Dopage mécanique > Après le moteur, la roue electromagnétique existe.

Ce week-end a été marqué par l’annonce de la première athlète à se faire prendre en compétition avec un moteur électrique caché dans son tube de selle. 

À l’image du dopage traditionnel, les excuses sont les mêmes, le père de l’athlète criant que ce vélo n’était pas le sien… et qu’il aurait été tout simplement stupide de l’utiliser juste pour un tour. Comme à l’habitude, c’est prendre les gens pour des idiots. Le début d’un cyclocross est primordial, d’où l’importance de bien se placer pour la suite, toute aide peut faire la différence. Pour finir, le frère de l’inculpé est aussi sous enquête pour une histoire d’EPO.

Par cette annonce, l’UCI passe pour l’organisation proactive n’ayant plus peur de casser le mythe, sauf que voilà, depuis plusieurs mois, un triathlète pro me disait qu’il existait un système nettement plus sophistiqué.

(Gazzetta dello Sport)
(Gazzetta dello Sport)

Et voilà que la Gazzetta Dello Sport, qui était déjà la première publication à évoquer la présence de moteur électrique dans le peloton vient de lancer un autre pavé dans la mare.

Cette fois-ci, on parle d’une roue électromagnétique. Tout de suite, on se demande si les tests UCI pouvaient la détecter puisqu’il utilise généralement des mini caméras pour inspecter l’intérieur. Dans le cas d’une roue, tout est à l’intérieur du profilage carbone de l’anneau et donc inaccessible à moins de la couper. 

Selon le journaliste Claudio Ghisalbert, cette technologie ne serait pas si nouvelle et on peut imaginer que cela va relancer une spéculation sur une roue qui refuse de s’arrêter lors d’une chute en pleine descente du Giro Vuelta 2014. 

Selon Ghisalbert, le moteur dans le tube serait totalement dépassé, certaines équipes seraient prêtes à débourser 200 000 euros et s’inscrire sur une liste d’attente de 6 mois pour obtenir ce système roue. Jumelée à votre ceinture cardiaque, l’aide s’ajuste automatiquement en fonction de votre effort. 

Cette triche permettrait de bénéficier de 20 à 60 watts additionnels. Le journaliste évoque même l’idée que certains athlètes pourraient l’avoir utilisée sans le savoir, pensant simplement être dans une grande journée. 

Cela serait tout simplement le système parfait et comme les ainés disent cyniquement, si tu peux bénéficier d’un dopage sans risque pour ta santé…