Essai > Xlab Torpedo Kompact, porte bidon pour aérobarre sans reproche.

Xlab est une compagnie qui est spécialisée dans les accessoires pour transporter votre nutrition et votre hydratation. Le triathlète a effectivement des besoins spécifiques et l’on tombe généralement dans un casse tête pour savoir où et comment placer ses bidons.

Depuis plusieurs années, le bidon entre les aérobarres est un modèle qui s’est imposé. Sachez que la traditionnelle aérodrink est considérée comme un essentiel chez les triathlètes, pourtant en écoutant certains fabricants comme Look, cette méthode serait à proscrire. Lente à remplir et peu efficace aérodynamiquement dès que le guidon est légèrement incliné (décrochage de l’air). 

Xlab a récemment sorti le Torpedo Kompact. C’est un dispositif qui permet de placer un bidon de 750 ml entre les barres. On ne se le cachera, avec un peu de débrouillardise, il est possible de placer avec quelques attaches un simple porte bidon. Mais le Torpedo Kompact est plus que ça. 

23042016-DSC02886

Le dispositif a été imaginé pour palier à deux problèmes avec cette contrainte, soit le manque d’espace qui restreint l’espace pour mettre les mains sur les barres et la difficulté à placer un compteur. En le plaçant sur sa potence, cela impose un mouvement de la tête à chaque fois que vous souhaitez le lire. 

Xlab a donc pensé à tout. Premièrement, le dispositif est fourni avec une bouteille. Elle est spécialement conçue pour être transportée verticalement. Elle n’a pas de système de fermeture. Pour boire, seule une pression sur le bidon permet de libérer du liquide. 

23042016-DSC02878

Pour le reste du dispositif, Xlab est vraiment minutieux, les velcros sont munis de silicone pour éviter les frottements/glissement. Les deux appuis se règlent en fonction de l’espace entre vos deux barres. Lorsque l’on place le Torpedo Kompact, l’ajustement est très serré et peut surprendre. Cela permet pourtant d’avoir un ensemble très solide.

La cage Kwik a aussi été pensée pour transporter un bidon dans une position à la verticale. Sa butée est donc plus grande pour s’assurer que le bidon ne puisse pas sortir de sa position lorsque vous tenterez de remettre le bidon.  

Cela prend un peu de pratique pour replacer la bouteille, cela demande plus de force. C’est une habitude à prendre.

23042016-DSC02884

Le cage est aussi surélevée sur la plaque. C’est cet aspect qui permet de placer le dispositif en position reculée sur les aérobarres et qui permet de laisser plus place pour placer vos mains.

Pour finir, et c’est surement la grande force du système, Xlab a placé un dispositif afin de placer votre compteur Garmin au-dessus de la bouteille. Durant nos essais, on a trouvé sa position très efficace. Xlab a d’ailleurs fait preuve d’ingéniosité. Le module qui porte le compteur à une encoche qui permet le bidon au niveau du collet. Cet appui permet d’éliminer les vibrations et donc d’assurer la stabilité du compteur.  

23042016-DSC02883

Au final, le système est très bien pensé, la seule reproche réside dans son poids (172 grammes sans bidon). La plaque étant en acier ou aluminium, il y avait probablement la possibilité d’obtenir un système plus léger, mais à quel prix? Au point de vue des fonctions, le système est sans reproche et surtout, il permet à l’athlète de bénéficier d’un système simple, facile à installer et à retirer. 

Prix 45 euros.

1 commentaire
  1. Effectivement le Torpedo Kompact est très interessant. J’ai longtemps hésité (48h …lol) à le prendre, mais j’ai opté pour son grand frère le TORPEDO reversa 500 qui permet les 2 : bouteille ou la « torpille » avec hydratation à la paille avec bien sûr la possibilité de mettre le Garmin (ou autre)