Ce week-end > Coupe du monde Huatulco – L’obligation de réussite pour les Canadiennes Findlay et Sweetland. Retour pour Diemunsch, Lescure, Geens, Talavera-Grenier.

Le processus de sélection olympique, permettant de répartir les dossards aux différentes nations, prendra fin dans deux semaines. La dernière occasion pour les athlètes de marquer des points sera sur la série mondiale (WTS) de Yokohama au Japon. Sachant que généralement les premières places en WTS sont trustées par les mêmes athlètes et qu’ils sont souvent absents des coupes du monde, les épreuves de Cagliari et de Huatulco qui se dérouleront ce week-end seront donc déterminantes pour plusieurs athlètes, avec pour certains une opportunité impossible à ignorer. C’est la première fois que le circuit international tiendra deux coupes du monde en simultané.

Le Canada est actuellement dans une lutte très serrée avec plusieurs nations comme le Mexique, l’Afrique du Sud, l’Autriche et l’Allemagne. Le classement est tellement dense que tous les scénarios sont encore possibles. On pourrait aussi bien voir 3 canadiens qu’un seul au départ de Rio. Avant de jouer la sélection, il faut donc se battre pour les dossards.

Alors que Cagliari sera disputé en format Sprint, Huatulco offrira une distance olympique. Les parcours vélo s’avèrent dans les deux cas très exigeants. Ils s’articuleront sur un circuit en aller-retour sur une colline.

Contrairement à Cagliari, les conditions seront extrêmes à Huatulco en terme de chaleur et d’humidité. Comment oublier le coup de chaleur qui avait privé Aurélien Lescure de la victoire en 2014?


Les femmes.

Paula Findlay et Kristen Sweetland feront enfin leur retour sur la scène internationale. Nos deux seules canadiennes qui sont déjà montées sur le podium de la série mondiale n’auront pas le droit à l’erreur. Dans ce double mandat, elles devront aussi impressionner les sélectionneurs afin d’obtenir leurs dossards.

Sweetland étant reconnue pour son talent à vélo et Findlay s’étant entourée d’un entraineur qui coach justement des cyclistes pros, on peut s’attendre à de belles choses. Joanna Brown sera la troisième canadienne à prendre le départ.

Il faudra se méfier de la championne du monde U23 de 2011. La polonaise, Agniezka Jerzyk pourrait s’avérer particulièrement à l’aise dans ce contexte.

La Belge Claire Michel se doit aussi d’obtenir un résultat majeur afin de sécuriser son billet pour Rio. Après un début de saison difficile, sa seconde place lors de la dernière coupe du monde l’a remise en selle.

La suissesse, Jolanda Annen sera la seule médaillée de 2015 qui sera de retour cette année. Elle est aussi en plein combat pour accompagner Nicola Spirig pour les prochains jeux olympiques.

Mari Rabie (AFS), Julia Hauser (AUT), Yuliya Yelistratova (UKR) sont les autres athlètes qui ont déjà démontré dans le passé le potentiel pour monter sur le podium.


Les hommes.

Plusieurs athlètes n’auront pas le droit à l’erreur. Les canadiens sont dans une situation particulièrement critique. Kyle Jones et Andrew Yorke se devront de marquer assez de points pour aller chercher le maximum de dossards. Il est encore possible d’obtenir 3 dossards. Sachant que Yorke, Jones et Mislawchuk sont actuellement les piliers de l’équipe canadienne, l’obtention du dossard est donc synonyme de sélection.

Xavier Grenier Talavera prendra déjà un second départ en coupe du monde. C’est un parcours qui devrait lui plaire. Sachant que le québécois à le talent pour sortir de l’eau avec les premiers, il aura un coup à jouer.

Étienne Diemunsch, ancien vainqueur de coupe du monde tentera d’aller chercher les points nécessaires pour retrouver sa place en série mondiale. Il n’a certainement pas dit son dernier mot.

Thomas Springer (AUT) s’était octroyé une médaille de bronze en 2015. L’Autrichien est aussi dans la lutte pour obtenir le dossard attribué à la nation émergente (Europe). Il est dans un combat à distance avec Ron Darmon (ISR).

Jason Wilson (BAR), Manual Huerta (PUR) et Felipe Barraza (CHI) seront tous les trois à la lutte pour le dossard attribué à la nation émergente (Amérique).

Aurélien Lescure qui représente désormais la Turquie fera son grand retour en coupe du monde. Ennuyé par une blessure au pied en 2015, il n’a pas encore abandonné le projet olympique.

Comme toujours avec les coupes du monde, les dynamiques à vélo sont généralement plus passives que celles observées en série mondiale. Le parcours vélo étant exigeant, il y aura moyen de faire la différence. On peut s’attendre à qu’un athlète comme Reinaldo Colucci flaire l’opportunité.

La course des femmes aura lieu samedi (5:00 heure locale) et dimanche pour les hommes (8:30 heure locale). 

Start Number

First Name

Last Name

Country

 

1

Yuliya

Yelistratova

UKR

 

2

Mari

Rabie

RSA

 

3

Miriam

Casillas García

ESP

 

4

Jolanda

Annen

SUI

 

5

Claire

Michel

BEL

 

6

Alexandra

Razarenova

RUS

 

7

Agnieszka

Jerzyk

POL

 

8

Julia

Hauser

AUT

 

9

Mateja

Simic

SLO

 

10

Melanie

Santos

POR

 

11

Kaidi

Kivioja

EST

 

12

Elena

Danilova

RUS

 

14

Katrien

Verstuyft

BEL

 

15

Erin

Jones

USA

 

16

Vanesa

De La Torre

MEX

 

17

Cecilia Gabriela

Perez Flores

MEX

 

18

Paula

Findlay

CAN

 

19

Elizabeth

Bravo

ECU

 

20

Romina

Palacio Balena

ARG

 

21

Kirsten

Sweetland

CAN

 

22

Charlotte

Bonin

ITA

 

23

Romina

Biagioli

ARG

 

24

Maria

Czesnik

POL

 

25

Fabienne

St Louis

MRI

 

26

Alia

Cardinale Villalobos

CRC

 

27

Joanna

Brown

CAN

 

28

Leslie

Amat Alvarez

CUB

 

29

Adriana Isaura

Carreño

MEX

 

31

Nicole

Wood Niella

PAR

 

 

 

 

 

Start Number

First Name

Last Name

Country

 

1

Gonzalo Raul

Tellechea

ARG

 

2

Andreas

Schilling

DEN

 

3

Rodrigo

Gonzalez

MEX

 

4

Jelle

Geens

BEL

 

5

Kyle

Jones

CAN

 

6

Bryan

Keane

IRL

 

7

Luciano

Taccone

ARG

 

8

Leonardo

Chacon

CRC

 

9

Andrew

Yorke

CAN

 

10

Manuel

Huerta

PUR

 

11

Thomas

Springer

AUT

 

12

Jason

Wilson

BAR

 

14

Drew

Box

AUS

 

15

Yuichi

Hosoda

JPN

 

16

Faquan

Bai

CHN

 

17

Kohei

Tsubaki

JPN

 

18

Luca

Facchinetti

ITA

 

19

Felipe

Barraza

CHI

 

20

Jumpei

Furuya

JPN

 

21

Miguel

Arraiolos

POR

 

22

Premysl

Svarc

CZE

 

23

Diogo

Sclebin

BRA

 

24

Ji Hwan

Kim

KOR

 

25

Xavier

Grenier-Talavera

CAN

 

26

Lukas

Hollaus

AUT

 

27

Alois

Knabl

AUT

 

28

Juan Jose

Andrade Figueroa

ECU

 

29

Aurélien

Lescure

TUR

 

30

Jonas

Schomburg

TUR

 

31

Min Ho

Heo

KOR

 

32

Danylo

Sapunov

UKR

 

33

Sergio

Sarmiento

MEX

 

34

Carlos Javier

Quinchara Forero

COL

 

35

Danilo

Pimentel

BRA

 

36

Eder

Mejia Muñoz

MEX

 

37

Lawrence

Fanous

JOR

 

38

Felipe

Van De Wyngard

CHI

 

39

Maximilian

Schwetz

GER

 

40

Rodolphe

Von Berg

USA

 

41

Reinaldo

Colucci

BRA

 

42

David

Mendoza

MEX

 

43

Ramón

Matute

ECU

 

44

Etienne

Diemunsch

FRA

 

45

Zhengyu

Duan

CHN

 

46

Edson

Gomez

MEX

 

47

Manoel

Messias

BRA

 

48

Gregory

Barnaby

ITA

 

49

Fabian

Villanueva

MEX

 

50

Alex

Libin

USA

 

51

Brian

Moya

COL

 

52

Filipe

Azevedo

POR

 

53

Diego Alfredo

Perez Flores

MEX

 

54

Seung Hun

Seo

KOR

 

56

David

Nuñez

MEX

 

57

Anton

Ruanova

BRA

 

58

Anton

Kozlov

RUS

 

59

Eduardo Israel

Lamas Hernández

MEX

 

60

Eduardo

Moreno

MEX

 

End of Start Lists

Aucun commentaire

Commentaire fermé