La gamme CXR de Mavic > Les premières roues aéros et robustes qui ne casseront pas votre compte de banque?

Si Eurobike offre une multitude de nouveautés que l’on risque de ne jamais croiser dans les parcs à vélos, Mavic vient de sortir un produit très intéressant. Comme la marque française le mentionne, c’est la première roue aéro qui ne décapitera pas votre compte de banque. 

La gamme CRX sera offerte en trois versions, soit la Elite Exalith et son anneau noir et sa surface permettant un meilleur freinage, la Elite Disc, réservée pour les freins à disque et la version la plus basique, la CXR Elite

Pourquoi cette roue est si innovante? Parce qu’elle est la première à offrir une jante haute de 64 mm aéro au même prix qu’une roue d’entrainement. L’exploit est réussi en utilisant de la mousse par-dessus la jante en aluminium de la roue pour former ce fameux profil aux normes NACA. La jante est d’une largeur de 25 mm et comme à son habitude, Mavic a spécialement conçu ces roues pour être jumelées avec ses pneus GripLink (avant) et Powerlink (arrière) et créer un ensemble avec la forme la plus harmonieuse et aéro possible. 

Le comportement de la mousse avec l’eau? Elle ne prend évidemment pas l’eau que ce soit sur les parois comme à l’intérieur au niveau du passage des rayons. Le matériau est très caoutchouteux et traité pour offrir une surface déperlante. Il est suffisamment solide et protégé contre les UVs.

C’est une occasion unique pour les constructeurs afin de proposer leurs vélos de début de gammes avec des roues aéros. Même si la paire de roues n’est pas un exemple de légèreté avec un poids de 1900 grammes, elles permettront de baisser votre drag et de vous habituer à être plus stable avec la présence de vent. C’est aussi une solution très pratique pour ceux qui décideront de s’équiper d’un vélo avec des freins à disque. Compte tenu de l’inertie des roues, un surplus de 300 grammes n’aura pas réellement d’impact dans la majorité des situations. À moins de rouler sur des parcours très accidentés, Mavic propose un produit très prometteur. 

Pour le moment, Mavic semble réserver cette roue aux fabricants. Elle est d’ailleurs offerte sur le tout dernier vélo Canyon Speedmax CF. 

Le mot de la fin, c’est très rafraichissant de voir une marque faire preuve d’innovation pour offrir des produits accessibles plus innovants.

Aucun commentaire

Commentaire fermé