Dr Trimes > Comment mesurer précisément mes vitesses/séances sur tapis roulant.

Bonjour Dr Trimes, je vois l’hiver qui se rapproche et par ce fait, mon retour sur le tapis roulant. Malgré mes différents essais avec un foot pod ou l’accéléromètre de ma montre, entre la vitesse affichée de mon tapis et celle mesurée, je constate d’importants écarts. Est-ce qu’il existe une solution?


Pour tous ceux qui veulent être précis, c’est effectivement un problème. Si les montres peuvent mesurer la vitesse en se basant sur la vitesse des bras, il existe un certain seuil où le procédé devient totalement incohérent. Pour le capteur de foulée, il perd de sa précision et réactivité sur le tapis. Cela est causé par des appuis généralement différents dans les conditions de l’extérieur et de l’intérieur, il devient très difficile de bien calibrer son foot pod.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe désormais une alternative. Mais avant tout, vous devez vous assurer que votre tapis est bien calibré. Pour cela, vous pouvez tout simplement utiliser votre vélo et vous servir de votre capteur de vitesse. Vous ne devriez pas observer un grand écart. Si cela est le cas, il existe un ajustement à faire sur votre tapis. Il faut faire preuve de malice et chercher sur internet pour trouver le mode d’emploi.

imvi2017_banniere_trimesi_80x577

Maintenant, il existe désormais un dispositif capable de mesurer directement la vitesse de votre tapis. Sachant que plusieurs compagnies veulent transporter les récentes pratiques sur home-trainer sur votre tapis roulant, ce nouveau dispositif devrait rapidement gagner en popularité. Actuellement, le TreadTracker fonctionne avec l’application Runsocial, mais d’autres plateformes comme Zwift s’apprête à l’intégrer. Le but premier de ce nouveau périphérique, c’est de vous permettre de courir un parcours avec une représentation vidéo. 

Ce simple appareil est muni d’une roulette. Il suffit de le placer en dessous du tapis et il transmettra vos données par Bluetooth vers votre appareil intelligent de votre choix.

C’est ce qu’il se fait de mieux actuellement afin d’enregistrer plus précisément vos vitesses et donc de s’assurer que vous avez bien respecté les différentes allures prescrites pour votre séance. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de calibrer l’appareil et qu’il s’adapte rapidement à tous les tapis roulants. Si vous allez courir dans une salle de sport, vous pouvez l’installer en quelque seconde. 

TreadTracker est vendu pour environ 120 euros/dollars. Pour en savoir plus, Runsocial TreadTracker.

Aucun commentaire