Fénix 5 dévoilée… Garmin s’ouvre au bluetooth. Quels sont les nouveautés?

Garmin a à nouveau profité du salon CES pour sortir une nouvelle version de la Fenix 5. La marque américaine a décidé de sauter le chiffre quatre à cause d’un nom phonétiquement obscène en chinois… Cette fois-ci, Garmin a accumulé les fuites, on pouvait voir des images de la Fenix 5 depuis novembre et la montre ne sera pas disponible avant le mois de mars. Cela semble présager que Garmin a toujours besoin de peaufiner son modèle phare sur l’aspect logiciel et/ou matériel.

Pour le triathlète, cette montre au style passe partout est une alternative au modèle totalement dédié au triathlon, soit la 920XT. En acquérant la Fenix, vous avez la garantie d’avoir toutes les fonctions disponibles développées par Garmin, que cela soit pour le trail, le triathlon et même le golf.

Dans notre cas, il y avait une certaine impatiente à voir ce que Garmin nous réservait. À l’image du iPhone, on a atteint un certain plateau et les nouveautés ne semblent plus aussi indispensables que dans le passé. Alors qu’elles sont les nouveautés?

La forme…

La fenix est offerte en trois versions, soit la 5S, la 5 et la 5X. Les différences sont dans les tailles d’écrans. Seule la 5X offre la fonction de navigation. Pour compliquer le tout, il faudra choisir le type de verre (classique ou saphir). Maintenant, à l’image de l’Apple Watch, les utilisateurs peuvent personnaliser leur montre grâce au nouveau système de fixation QuickFit™. Ainsi les nouveaux bracelets en cuir, métal et silicone peuvent être changés très facilement pour s’adapter au style vestimentaire de la journée. Chaque modèle est équipé d’un cerclage EXO™ en acier inoxydable et une face arrière en acier forgé haute résistance.

Les utilisateurs peuvent personnaliser leur montre grâce au nouveau système de fixation QuickFit™. Ainsi les nouveaux bracelets en cuir, métal et silicone peuvent être changés très facilement pour s’adapter au style vestimentaire de la journée. Chaque modèle est équipé d’un cerclage EXO™ en acier inoxydable et une face arrière en acier forgé haute résistance.

Et les nouveautés?

Ces nouveaux modèles disposent d’une autonomie longue durée pour être porté 24H/24 7J/7. Avec la technologie Garmin Elevate™ de cardio au poignet, les montres offrent un suivi d’activité quotidien et de nombreuses fonctions connectées. Cela vient donc ouvrir une porte pour mieux comprendre votre niveau de fatigue.

imvi2017_banniere_trimesi_80x577

La fēnix 5 intègre un altimètre barométrique, une boussole 3 axes et un gyroscope, elle est étanche (jusqu’à 100 mètres de profondeur ) et dispose de nombreux profils adaptés à la course à pied, au trail, au cyclisme, à la natation, au ski …

Et l’entrainement?

Tous les modèles fēnix 5 intègrent des données métriques améliorées pour la course à pied, le cyclisme et la natation et prennent en charge les segments Live Strava. Le nouveau widget de performance permet d’accéder aux statistiques d’entraînement en quelques clics. Parmi les nouvelles fonctionnalités figurent le suivi du statut et de la charge d’entraînement, ainsi que la fonction Training Effect 2.0 qui évalue la qualité de l’entrainement en distinguant les efforts aérobiques et anaérobiques. Si cette fonction peut paraitre très intéressante, elle était généralement réservée aux plateformes en ligne comme Trainingpeaks et Golden Cheetah. La problématique dans cette fonction, c’est qu’il est très difficile de quantifier la charge avec les trois sports. Faire ce suivi directement sur une montre n’est probablement pas la meilleure méthode.

De plus, la Fenix 5 estimera automatiquement votre FTP (seuil) à vélo et détectera vos records en natation.

Bluetooth?

La grande nouveauté c’est que Garmin commencera à supporter les périphériques Bluetooth. Chez Trimes, on reste convaincu que ce protocole est nettement plus solide que le ANT+. Garmin étant propriétaire de l’ANT+, en abandonnant ce protocole, c’est une source de revenue importante qui pourrait disparaitre (capteurs).

Pour le moment, Garmin vous permettra d’utiliser une ceinture cardiaque Bluetooth. Cela est plutôt ironique sachant que la montre à un lecteur optique. D’ailleurs, pour lire son rythme cardiaque durant dans toutes les conditions (natation), il faut toujours se munir de la ceinture HRM-Tri.

Wifi?

C’est une nouvelle tendance chez Garmin, à l’exception de la 5X, le wifi n’est plus offert. Le transfert de vos données doit donc se faire avec votre téléphone intelligent.

Support

Garmin reconnaitra désormais des nouveaux périphériques comme les groupes Shimano Di2 et SRAM eTap mais aussi les capteurs mesurant le niveau d’oxygène dans les muscles soit Moxy et BSX. Malheureusement, le capteur de puissance pour la course à pied Stryd n’a pas été retenu.

Autonomie…

Pour la version 5, l’autonomie GPS est désormais de 24h (enregistrement à 1s). Cela peut-être particulièrement intéressant pour ceux qui font du trail. La 5X et la 5S se limitent à 20h et 14h.

Tarifs

Les fēnix 5, 5S et 5x seront disponibles dès la fin du premier trimestre 2017. Les différentes versions des fēnix 5 et 5S seront commercialisées à partir d’un prix de vente conseillé de 599,99€ et 749,99€ pour la fēnix 5X Sapphire. Pour en savoir plus, rendez-vous sur garmin.com/fenix.

 

 

Aucun commentaire