Challenge Dubai confirme sa bourse à 300 000$ et nos appréhensions.

À peine deux mois après avoir annoncé la création de la série Triple Crown, Challenge vient de confirmer que sa course à Dubai allait offrir une bourse de 300 000$. Cette offre généreuse vient éclipser ce qui se fait sur le circuit Ironman. Avec ces 3 épreuves au Moyen-Orient, cela modifiera le paysage du triathlon. Un pro a de moins en moins d’intérêt à monter sur la distance Ironman puisque le circuit 70.3 offre désormais plus d’occasions lucratives. 

Cette course qui aura lieu le 27 février alignera quelques vedettes. Avec Melissa Hauschildt, Caroline Steffen, Daniela Ryf et Hellen Frederiksen (gagnante de challenge Bahrain), à l’exception de Mirinda Carfrae, on peut dire que les meilleures au monde s’affronteront. Cela est tout simplement digne d’un championnat du monde de 70.3.

Chez les hommes, les annoncés se limitent pour le moment aux Australiens, Luke McKenzie, Pete Jacons et Tim Reed, à l’Allemand Andreas Dreitz et l’Africain du Sud, James Cunnama. Les organisateurs ont déjà confirmé que d’autres noms importants seront dévoilés dans les prochaines semaines.

Le gagnant de cette épreuve s’adjura 65000$ et pour les suivants, 2e – 35000$, 3e – 20000$, 4e – 9000$, 5e – 6000$, 6e – 5000$, 7e– 4000$, 8e – 3000$, 9e – 2000$, 10e – 1000$.

Chose certaine, les élites profitent de l’intérêt des pétromonarchies pour le sport triple. Dans une situation géopolitique tendue, cela vient placer les pros dans une position difficile. Même si l’on peut comprendre leurs choix, cela mérite réflexion et questionnement. Chose certaine, personne n’ose aborder le sujet librement. Contrairement aux Jeux olympiques, ce n’est surement pas la tenue d’une épreuve de triathlon qui fera changer ses sociétés. 

Dans cette adhésion, cela vient aussi mettre en valeur l’absence de la dimension historique et de tradition en triathlon.

Les détails sur Challenge Oman ne sont toujours pas publics. On peut par contre en conclure qu’il n’y a pas de réel système qualificatif pour la grande finale à Bahrain qui offrira une bourse d’1 million de dollars. 


 

5 commentaires
  1. Merci pour ces articles et l’energie investie pour rediger ces textes mais le nombre de fautes d’orthographe est assez crispant, ce serait bien de vous faire relire avant de publier et cela vous permettrait de gagner en credibilite.
    Sportivement, Serge

  2. Il est également possible de mettre des accents sur les mots Serge 😉
    Par exemple, c’est « crédibilité » et non pas « credibilite ».
    Toujours est-il que le contenu est intéressant et rafraichissant.
    Continuez les gars et encore merci !!

    1. Mon cher Gaspard
      Il n’y a aucun accent dans le texte de Serge, d’où il est évident que son clavier n’en a pas (ça existe en dehors de l’hexagone…)
      Vous qui n’avez pas ce problème en revanche, pourriez en mettre un circonflexe dans votre « rafraichissant » (je vous laisse trouver où).

      A part ça nous sommes d’accord: le fond des articles est trop bon pour laisser la forme leur nuire autant (je veux dire: c’est du lourd, on n’est pas en train de chipoter sur l’accord du COD).

      Bises

      Bertrand

  3. Bonjour,
    je ne suis pas tout-a-fait d’accord avec cette reflexion. Je pense que ces nouvelles courses au Moyen Orient ne desservent pas le triathlon, je dirais meme que ca le sert plutot.
    Que cette nouvelle offre fasse perdre de l’interet aux pros pour la distance IM, preferant gagner autant d’argent sur HIM, c’est tout simplement un bon plan pour Triple Crown. Celui qui dit le contraire pense tout simplement avec l’etat d’esprit WTC, qui merite de toute facon d’etre secoue, et ca commence par une concurrence feroce, en voila une.
    Le triathlete pro doit etre, pour moi, mis a part de toute consideration geopolitique: il fait son boulot, il gere sa carriere, et cela passe par des courses ou la plu-values financiere est forte. Si quelqu’un doit elever la voix contre des organisateurs qui ne sont pas irreprochables, ce ne sont pas eux. De plus, le contexte geopolitique dans le Golfe n’est pas specialement tendu ? Je finirais par preciser que si les Emirats Arabes Unis et le Qatar sont effectivement des economies fondees sur le petrole, le Bahrein lui ne l’est pas. Sa prosperite a ete construite sur la finance et le tourisme.

    1. C’est justement ce débat qu’il est important d’avoir. Il n’est certainement pas à nous de juger, mais ne jamais exposer certains aspects politiques de ces pays ou la liberté de la presse n’existe pas et ou la cohésion sociale tient à un régime plutôt autoritaire…