Critique matériel: Brooks Cascadia 5

photo: Hugojl par Guillaume Bélisle

Pour ceux qui n’ont pas de tapis roulant et ceux qui veulent jouer hors des sentiers battus, il est impératif d’avoir une paire de souliers de trail. Voici mon coup de coeur pour les jours de « @#$%?, il fait pas beau dehors », que je nommerai même comme un indispensable de l’hiver: Les Brooks Cascadia 5.

Ces trucs ne sont pas faits pour la grand route, même que la semelle composée de crampons colossaux tends à glisser sur l’asphalte et le poids est décourageant: 12.6 oz. pour une taille 9. C’est vraiment en terrain accidenté que les Cascadia prennent toute leur valeur. Le froid, la neige, la boue, la pluie: je n’ai plus aucune raison de ne pas sortir et faire mon jog.

La raison à leur poids exorbitant est la raison même de leur robustesse: la semelle « Ballistic Rock Shield », les crampons de la mort et un upper mesh plus épais avec des sections imperméables.

La partie noir de l'avant du pieds est waterproof

Le feeling d’avoir de la traction dans les pires conditions nous fait rapidement oublier le poids et la semelle ne comporte pas une grosse dénivellation entre l’avant du pieds et le talon. En fait, la fatigue due à une mauvaise traction à chaque pas peut être vraiment plus importante que celle causée par une chaussure lourde, sans compter que les souliers normaux misent sur l’aération, ce qui est un désavantage par temps froids. Les Cascadia prennent moins l’eau que des chaussures normales mais laissent quand même le pied respirer, sans toutefois laisser le froid entrer.

Nous pourrions faire une petite analogie avec ces comparaisons:

=       

=      

Je vous les recommande.

Hugo

Merci à brooks de nous avoir fourni une paire pour notre critique!

5 commentaires
  1. Excellent analogie Hugo et je suis totalement d’accord avec toi, ne pas avoir de traction dans des trails enneigée, c’est pas la joie! (parole de l’homme qui cours en streak dans cette dite neige 😛 )

  2. Je cours avec des « YakTrax Pro » installés sur une paire de chaussures « a la retraite » quand il y a la neige au sol ou que les conditions de tractions sont nulles. Économique et très efficace, par contre cela ne règle pas le problème de l’imperméabilité 🙂

    Les conditions hivernales dans le sud de l’ontario sont tout de même moins extrèmes qu’au Qc, et surtout cette période est plus courte. Cela vaut certainement le coup au Qc de faire l’acquisition d’une paire dédiée… Bonne revue!

  3. J’adore les souliers de trails pour courir l’hiver. Ils ont beaucoup plus d’adhérance que les modèles de route sur les surfaces glissantes. J’affectionne aussi particulièrement les modèle avec membranne en Gore-Tex qui te garde les pieds au chaud et au sec sur les pistes enneigés.

    À venir bientôt l’utilisation de mes Mizuno Cabrakan clipés à mes toute nouvelles raquettes TSL!