Pendant ce temps dans notre province…

Londres était intéressant. J’aurais aimé avoir un peu plus de surprises et de rebondissements, mais ça valait le coup de l’écouter. En fait, ça valait surtout le coup pour voir l’ami Vincent Gauthier dans la zone média qui était beaucoup trop bien placé et qui avait l’air de tripper fort avec ses amis britanniques… Non sans blague, même si on peut être déçu qu’il n’y ait pas eu de séparation dans l’eau, pas plus d’action en vélo et un scénario prévisible à la course, il faut avouer que de regarder ces athlètes est tout simplement époustouflant. Chaque athlète s’effondre en franchissant la ligne d’arrivée, bien souvent qu’ils soient 9e ou 39e… Pour moi, c’est souvent ce qui m’impressionne le plus.

Pendant ce temps dans notre province, il y avait un demi-ironman à La Baie. Un calibre assez intéressant était au rendez-vous avec des noms comme Frédéric Bouchard (gagnant à Magog la semaine dernière), Jérome Bresson (un peu amer de sa performance à Magog), Pierre Lavoie (a-t-il besoin de présentation), Pierre-Yves Gigou (solide prestation pour lui aussi à Magog)…

Bresson a démontré sa puissance en vélo et en a surement étonné plusieurs avec un demi-marathon en 1h18… Il a remporté la course avec 5minutes d’avance sur Bouchard. Ce qui m’impressionne le plus en fait est que les gars ont coursé il y a 6 jours à Magog… Performance surprenante également de Martin Malo qui termine troisième.

Bref, de solides performances pour nos « demi-ironmaneux ». Pour les résultats, c’est ici.

7 commentaires
  1. A ne pas oublier, le parcours de course était 20km au lieu de 21km, donc les temps de course sont un peu rapide….

    La course était très dangereuse avec beaucoup de circulation, beaucoup de boucles à vélo et à la course. Pas de nourriture sur les parcours, changements de dernières minutes sur tout les parcours….

    La natation a été changé au dernier moment (1min avant le départ) et visiblement elle était trop longue.

    Les bourses ont attirées les gros noms, mais la qualité de l’évènement laissait vraiment à désirer. Surtout lorsqu’on a encore Magog frais dans la mémoire…

    Félicitations à tous ceux qui ont participé.

    À noter, victoire de Chuck P sur l’olympique, suivi par Alex Boulé.

    Prochain step, triathlon de Verdun dimanche prochain!

    David

    1. Encore fallait-il savoir qu’il y avait ces bourses là. J’ai eu une bonne surprise.
      Cependant, le parcours vélo était difficile et avec la circulation, il fallait être très alerte. Ça a quand même bien été pour tout le monde.
      Pour la nat, c’est clair que c’était long.
      Et pour les ravito, j’ai pas eu de problème… j’ai généralement tout ce qu’il faut avec moi. L’eau c’est suffisant.

      Merci David d’avoir fait équipe avec ma blonde et mon beau-père. 😉

  2. Performance pas vraiment surprenante de Martin Malo qui, s’il ne s’était pas arrêté 10min dans un resto pour demander une clé allen, aurait fait Top 5 à Magog la semaine passée.

    1. Salut Cédric,

      Ce qui surprend, tout de même, c’est que Martin n’a pas préparé spécifiquement pour la moyenne distance, du moins pas à proprement parlé cette année (pas de longue ride, pas de long run, bref un régime propre aux spécialistes de la DO, sans plus)…

      On a tiré un bon coup sur le manche à balais dès le début Juillet en prévision du 17, et ensuite du 31, mais sans plus.

      Ça regarde donc plutôt bien pour l’an prochain.

  3. Ça ne me surprend pas de voir des individus (de ce niveau) shooter dans le mil pour 2 moyennes distances 2 weekend de suite. D’un point de vue planification, ce genre de combinaisons ne posent pas de problèmes.

    Soit qu’on se prépare pour Magog au terme de 2 semaines de taper auquel cas, on peut facilement ramasser le Fjord au passage (lequel se retrouve donc au terme d’une 3e semaine de taper), soit (comme ce fût notamment le cas pour Martin) on se pépare sur 1 semaine pour les nationaux, ne laissant ainsi aucun doûte sur les perspectives de performances pour la seconde moyenne distance.

    Je spéculerais à l’effet qu’il est possible que Jérôme ait peut-être opté pour une stratégie de taper d’une semaine menant à Magog alors que Fred aurait plutôt opté pour 2 semaines. Se serait intéressant de confirmer (ou infirmer) cette spéculation… sans vouloir être indiscret.

    1. Salut Charles,

      Pour mon taper, j’avais Sherbrooke dans le corps 2 semaines avant magog. Récup de 4 jours puis grosse charge Vendredi (4k nage en piscine + parcours vélo magog en 2h26 + 1 tour de course) / Samedi (20kilo à pied avec 3x5k @3’45″/km).
      La deuxième semaine d’affutage a été moins bien gérée. Gros stress d’étude ou il fallait que je fasse du « par coeur » donc grosse sollicitation mentale, fatigue neurologique importante mercredi/jeudi, pas de peps. Vendredi j’ai activé mon système nerveux, samedi activé allure 1/2IM, et dimanche la course.

      J’ai fini scrap la course et très déçu. Mal aux jambes jusqu’au vendredi suivant (fibre pétées).

      Semaine avant La Baie, trop mal aux jambes pour faire de quoi. 4h de training Muscu légère (obligatoire pour un cours) + bike 1h45 mardi.
      Jeudi natation sans trop pousser
      Vendredi activation vélo 40′ + 10′ course.

      La course : trop peu échauffé, je rate ma nage, mais bike et course A1 et même inespérée…

      Dès fois, rien faire ça n’a pas que des désavantages…

      Bref, j’Avais un Taper de 2semaines, mais je n’ai pas réussi à bien le négocier pour des raisons externes. C’est la vie.
      La 3ème semaine a été plus bénéfique malgré le mal de jambe 6 jours avant.

  4. Intéressant Jérome ! Je prend des notes :
    To do list :
    – faire le parcours de Magog en 2h26 à l’entraînement…ouch… Ça ne sera pas pour cette année !