Alistair a finalement fait son 10 000m. Après les jeux, il avait évoqué l’idée de participer aux Jeux du Commonwealth, pour cela, il devait obligatoirement faire les standards et donc courir un 10 000m sur piste.
Il a donc choisi le meeting Payton Jordan Invitational à l’université de Stanford en Californie. Ce fut une demi-surprise, mais Alistair a été aligné sur la deuxième vague de 10 000m, la réalité est la suivante, c’est l’incroyable bassin de talents aux États-Unis.
Alistair a donc du subir la dynamique de la course des autres. Le Payton Jordan Invational étant l’incontournable de la saison domestique, les courses sont avant tout courues pour des temps.
Alors voici sa course.
4:34 au 1600,
9:07 au 3200 (fait interessant, il a fait 9:17 à San Diego sur 3.34k),
14:14 au 5000
18:20 6400
Il prendra finalement la tête au 20e tour et terminera deuxième en 28:32 après Jose Antonio Uribe Marin.
La mauvaise nouvelle est qu’il manque le standard de 28:10 pour faire les essais. La bonne nouvelle est qu’il a admis n’avoir que 6 semaines de qualité à San Diego, cela veut donc dire qu’il a encore de la marge surtout qu’il aurait peut-être pu profiter d’un meilleur pacing.
Attention, il ne faut pas regretter sa participation à la deuxième vague puisque à titre de référence, 14 coureurs ont couru en dessous les 28 minutes! La performance le place en 18e place et surtout à près de 57s de la meilleur performance du meeting (27:37:55 – Ben St Lawrence). Autre référence, le meilleur temps de Mo Farah est 26:46 et avait gagné les JOs en 27:30. Évidemment, le temps des JOs peut paraitre très lent, mais cela démontre que la course était très tactique. Pour être compétitif, Alistair Brownlee devrait aussi être en mesure de développer cette spécificité de finish…
Le dossier demeure à suivre puisqu’on devrait rapidement savoir si il considère avoir le potentiel pour faire le standard. Honnêtement, chez Trimes.org, on préfèrerait le voir se concentrer sur le triathlon avant tout. Les expériences des triathlètes qui ont souhaité se concentrer sur un seul sport se sont généralement mal passées et non pas la peine de nous parler du texan avec un bras fort.
Cela remet tout cela en perspective et honnêtement, l’intérêt de cet exercice semble avant tout répondre à un besoin pour des directeurs haut-performance qui ont désormais une sorte de standard pour rechercher des talents. Est-il nécessaire de vous dire que certains ont fait des recherches sur le passé sportif de ces coureurs?
Voici ses propos après la course.
C’est different, en triathlon tu es fatigué dàs le départ, je me suis senti assez confortable sur les 5 premiers kilos. L’effort et la douleur se sont construites progressivement et à partir du 7e kilo, j’ai commencé à avoir mal et sur les derniers 600, j’étais dans le monde de la douleur.
Selon ses propos sur Twitter, l’aventure va continuer puisqu’il a déjà annoncé avoir hate à la prochaine course. learnt that 68s felt easy at 3k and 69’s felt hard at 8k. Can’t wait for another go.
Le tempo était assez régulier, il a diminué sur la deuxième moitié pour finalement s’accélérer sur la fin. Je pense qu’on a vraiment ralenti vers le 6/7km.
Je me sentais vraiment bien aujourd’hui. J’ai bien récupéré de San Diego, Totalement récupéré ou pas? Je ne sais pas, c’est difficile à savoir mais je me sentais bien.
Alistair devra réussir à faire de la place afin de répéter l’expérience.
Il se dit surpris par son temps. Selon Alistair, J’imagine pouvoir courir 20 à 30s plus rapidement, c’est difficile de mettre un chiffre la dessus. Courir sub 28 serait un objectif que je souhaite accomplir dans ma vie, c’est quelque chose que je veux faire.
Alistair a malheureusement avoué qu’il ne sera pas au départ à Yokohama. Il laissera donc la voie libre à son frère. Il a par contre avoué son impatience face au nouveau parcours de Kitzbuhel.
Alistair Brownlee est le plus fort des triathlètes ITU (au minimum) et il continue de progresser. Moi aussi ça me plairait de le voir à Las Vegas, mais j’aime encore plus son défi de se qualifier aux jeux du Commonwealth sur 10000m.
Ça démontre son amour du Sport que de pouvoir descendre de son piédestal d’ultra-favori pour tenter de simplement se qualifier dans une autre discipline que la sienne.
Au pire, s’il profite de cette année pour améliorer encore sa course à pied cela lui donnera un avantage supplémentaire sur Lukas Verzbicas (ou autres) qui pourrait avoir son mot à dire dans le futur.
Ca c’est ta vision. On peut le voir d’une autre facon… sa performance représente le 191e temps de 2012 sans compter tous les coureurs de 5k et de marathon qui ferait facilement mieux.
Alistair est sans aucun doute le meilleur triathlete jusqu’a temps que les methodes d’entrainements se perfectionnent.
Je crois que sa performance dit avant tout qu’il a choisi le bon sport. On a aucune garantie qu’Alistair aurait pu être un très bon coureur de 10 000m parce que son corps n’a jamais été capable de s’adapter à la charge et c’est d’ailleurs pour cela qu’il fait du triathlon.
Moi je pense que dans tout cela, on devrait justement arréter d’essayer de se trouver une place face aux autres sports… mais accepter que le triathlon est un ensemble, athlétique, technique et stratégique.
C’est sûr que 28’30 c’est léger pour espérer quelque chose de mieux, enfin s’il pense pouvoir faire 28’10…
Ce que je voulais dire c’est que le type sort de sa zone de confort et se confronte à de bien meilleurs coureurs que lui, dans une deuxième série, je trouve que c’est louable.
Il se donne un autre défi en année post-olympique sans oublier de gagner en triathlon avec la manière.
Que peut-il faire de plus dans ce domaine ? Las Vegas ? Perdre ? En fait j’aimerais mieux parce que s’il écrase la concurrence comme à San Diego la saison 2013 va être longue.
Alex, je ne comprends pas le « mépris » face à sa performance. Bien sure ce n’est pas une performance exceptionnelle au niveau mondiale; ce n’est pas un coureur, c’est un triathlète! Reste tout de même qu’il est allé là et qu’il à fait un 10km pour le fun. Combien d’autres triathlètes l’ont fait? Est-ce que d’autres pro (triathlon) ont faits ce genre de trucs dans le passé? Bien sure il attire l’attention médiatique; il détruit-humilie tous les autres triathlètes au MONDE. Je ne le perçoit pas comme arrogant, mais victime de son succès (visibilité).
Et pour finir, combien d’autre triathlète ACTUELLEMENT; en pleine saison de triathlon sont capables de courir 28min32? Ou simplement sous les 29min?
Max, tu mélanges deux choses. Ses propos d’après course à San Diego, qui oui, je considère comme du mépris involontaire évitable. Oui, quand tu domines un circuit, tu évites de sortir un truc genre… bah ca fait juste 6 semaines que je fais des bons entrainements en course à pied… En traduction, cela veut dire, je t’ai éclaté mais je pourrais encore plus t’éclater. Si quelqu’un te dit après une course, hey je t’ai mis 10 minutes sur le demi… puis si je m’étais entrainé plus ca aurait été 15, comment tu le prends?
Sur sa performance, évidemment que c’est bien qu’il fasse un 10000m et tout, la problématique la dedans est qu’il n’a pas fait Auckland et ne fera pas Yokohama, son sport est devenu secondaire. Ca c’est aussi son droit, le problème est qu’il est encore très loin des autres coureurs et qu’il faut relativiser devant ses résultats. J’espère me planter mais théoriquement, il restera très loin de la vrai elite en course à pied et la moralité est qu’Alistair à très bien choisi son sport et c’est à nous d’accepter que le triathlon est avant tout un sport stratégique.
Alistair est en triathlon parce qu’il se blessait trop en course à pied. Ce n’est pas le fait qu’Alistair s’essaye qui me déplait, c’est juste que cela n’aide pas notre sport a s’affirmer face aux autres. Enfin ca s’est non plus pas son problème.
non, mais c’est peut-être ça le plan d’Alistair, participer à Rio au 10 000m course à pied, 10k natation et course sur route vélo …. 🙂