La descente du Mont-Cenis, vraiment? 15e étape du Giro

***update météo (19-05-2013) : Au départ (Cesana Torinese, km 0), 8 degrés Celsius, soleil et nuageux. Au Col du Mont Cenis (km 58), 1 degré Celsius, possible neige. À Valloire (km 131), 8 degré Celsius, possible pluie. Les Verneys (km 134), 2 degrés Celsius, possible neige.**** Finalement les conditions de courses sont sécuritaires et on a le droit à une course *****

Si tu n’as pas de téléviseur, tu peux aller ici pour écouter cette étape en italien. Sinon, CyclingFans peut te guider.

– La 15e étape sera seulement amputée de ses 4 derniers kilomètres sur le Galibier, et l’ascension du Mont-Cenis reste donc intacte. S’il fait aussi froid que lors de la 14e étape, la descente du Mont-Cenis devient un véritable  lancer du dé où tout est possible et on a de la difficulté à croire que les organisateurs vont vraiment aller de l’avant avec cette section étant donné que les abandons risquent de se multiplier chez les coureurs. Le problèmes c’est que les routes alternatives dans le secteur semblent à peu près inexistantes … organiser des courses de vélo à la mi-mai dans les Alpes …

Étape 15 modifiée
Étape 15 modifiée

– Nibali est le plus fort en ce moment, pas trop de doutes là-dessus, mais le danger qui le guette comme se plaît à le souligner la presse italienne, c’est le froid. On se rappellera qu’il avait dû abandonner à Milan-Sanremo cette année dans la neige alors qu’il était donné comme l’un des favoris. Aujourd’hui à l’arrivée en montagne au Jafferau, il tremblait et claquait des dents pendant les entrevues post-courses, mais en cela il était comme la plupart des autres coureurs. On remarque par contre que le Sicilien a complété les 7 derniers kilomètres de la course à une altitude de près de 2000m et une température de 0 degré Celcius en manches courtes alors que ses adversaires étaient au minimum en manches longues, comme s’il sentait qu’il ne pouvait bien performer lorsque trop couvert. Alors, pédaler dans le froid c’est une chose, ce qu’on verra demain c’est qui sait bien récupérer. Nos prédictions? Stetina, Niemiec, et Trofinov …

Vincenzo "manches courtes" Nibali
Vincenzo « manches courtes » Nibali

– Le gagnant de la 7e étape, l’Australien Adam Hansen, est un drôle de numéro. En plus d’avoir mis au point un programme informatique pour la logistique de son équipe, il a conçu et fait construire ses propres souliers en carbone qui seront bientôt disponible à un prix encore inconnu (http://hanseeno.com/products/products/index.html). On parle de 105g excluant les cales, c’est très léger. Hansen est un ex-triathlète qui fait un partie de son entraînement d’hiver en marchant dans la neige pour garder son rythme cardiaque aussi bas que possible. Ah oui, et malgré ses 183 cm/75kg, il roule avec un guidon de 38cm (!) de large. Ça sent l’autobiographie tout ça …

Souliers mis au point par Adam Hansen
Souliers mis au point par Adam Hansen
Aucun commentaire

Commentaire fermé