Blogroll > Un tourbillon au cœur de la piscine des Mondiaux?/Le White paper du Trek SpeedConcept

Nos scientifiques francais ont rapidement décelés une anomalie avec la piscine des championnats du monde. Le système de nettoyage (turbines) provoquait la formation d’un tourbillon. De ce fait, les couloirs sur les extérieurs étaient avantagés ou désavantagés surtout sur les sprints soit les 50m ainsi que les 4 nages. Cette théorie s’est d’ailleurs confirmé sur le 1500m puisqu’on voit clairement des différences de temps entre les allés et les retours des athlètes qui étaient sur les couloirs extérieurs.

Simple amateur, on se questionne souvent pourquoi on a l’impression de nager plus vite dans un sens… cela semble donc se confirmer. Malheureusement, ce phénomène à sans aucun doute faussé les résultats puisqu’on a vu des médaillés sur les couloirs 6, 7 et 8. Autant cela peut paraitre crédible pour le 6, autant le 7 et le 8 sont généralement désignés pour les nageurs qui se sont qualifiés avec les temps les plus lents.

Lemonde.fr qui semble se spécialisé dans l’analyse (pseudo) scientifique du sport et pret à tomber au combat pour toutes les inégalités, a écrit un excellent article complet ici.

++++++++++++++

C’est quoi un « White Paper »? C’est un document qui rend publique les méthodologies utilisées et les résultats des tests en soufflerie. Au point de vue marketing, c’est un moyen de dire que leurs prétentions sont bien réelles. Alors que cela devrait être une obligation, peu de marques (Trek et Cervélo) se lancent dans cette exercice. Par ce fait, on se demande souvent si les autres marques développent leur vélo pour que leurs produits soient aéro è l’oeil ou se basent vraiment sur une longue série d’essais et d’erreurs.

Capture d’écran 2013-08-08 à 09.52.30

Dans ce nouveau White Paper de Trek, il est intéressant de voir qu’ils n’ont pas peur d’affirmer que leurs vélos est moins rapide que le Cervelo P5 dans certaines conditions. Trek valide aussi ses recherches à trouver les conditions (angles du vent) les plus typiques sur les Ironmans.

Le document en question est ici

+++++++++++

Pour ceux qui aiment les papiers scientifiques et qui pensent que l’entrainement en zone 1 est bénéfique… http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23921084?dopt=Abstract

 

1 commentaire
  1. Bonsoir,
    je ne suis pas certain de comprendre la conclusion de l’étude citée. L’entrainement (majoritairement) en zone 1 est-il bénéfique au final ?