C’est demain qu’aura lieu la première épreuve de triathlon aux Jeux du Canada puisque contrairement aux Jeux olympiques qui se limite à juste cette épreuve, auront lieu le relais 3X le vendredi et le relais mixte le samedi.
Il est important de rappeler que cette course inclut les jeunes en dessous de 20 ans soit les juniors et les premières années en U23. De ce fait, cette course aura une liste de départ différente à ce que nous avons observé cette année dans la série nationale junior.
Quel enjeu? Avec la sélection canadienne qui vient d’être dévoilée et le titre canadien qui a été attribué à Megan Kinghorn et Alexis Lepage à Toronto, il faut surtout comprendre que c’est une course qui est importante pour la structure des fédérations provinciales puisque certains gouvernements utilisent ces résultats pour l’attribution des financements. Les athlètes profitant d’aides des fédérations souhaitent donc rendre la pareille. C’est aussi une sorte de mini répétition pour ces athlètes afin d’apprendre à « performer » le jour J.
Chez les femmes
Malheureusement, Amélie Kretz ne sera pas au départ des Jeux du Canada puisqu’elle avait déjà l’opportunité d’évoluer sur le circuit mondial et de progresser dans la hiérarchie de l’ITU.
De ce fait, les grandes favorites sont la Québécoise Emy Legault, Samantha Klus d’Ontario, Megan Kinghorn de la Colombie-Britannique et Gabrielle Edwards de Saskatchewan. Contrairement au course de la série nationale junior, il n’y aura que 3 participantes par province. Cela signifie que les meilleurs nageurs ont plus de chance d’arriver en T2 avec une avance puisque tous les athlètes devraient être plus isolés. On s’attend donc à ce qu’une excellente nageuse comme Sasha Boulton saisisse cette opportunité en espérant que Edwards et Legault soit en mesure de travailler ensemble sachant très bien qu’elles auront besoin d’une avance sur Klus et Kinghorn puisqu’elles sont les meilleures coureuses du moment. Il sera intéressant d’observer Karol-Ann Roy qui semble avoir très bien progressé depuis qu’elle n’est plus junior.
La particularité de cette course sera d’observer à quel point les athlètes joueront le jeu de représenter leur province et non faire la course en fonction de leur résultat individuelle. Cela signifie, accepter de ne pas rouler pour faire revenir le groupe sur une équipière qui s’est échappé.
Chez les hommes.
Cette saison a été très intéressante dans la série nationale puisqu’elle a démontré des résultats différents provoqués par les dynamiques de course. Il y a clairement des jeunes de très grand talent en course à pied, mais qui sont faibles en natation et/ou en vélo. De ce fait, le résultat sera dépendant des certains athlètes qui auront le choix de faire une course à élimination comme les Brownlee nous ont habitués sur la WTC. Sans aucun doute, les Québécois sont les favoris avec Alexis Lepage, Xavier Grenier Talavera et Francis Lefebvre. Autres favoris est Tyler Mislawchuck du Manitoba (Il revient d’une blessure suite à une chute à Edmonton). Il ne faudra pas oublier Connor Foreman de la Colombie-Britannique ainsi que Myles Zagar de l’Ontario et Russell Pennock d’Alberta. Attention à Robert Bigsby de Saskatchewan qui pourra créer la surprise si le groupe de tête décide de ne pas rouler.
Encore une fois, avec une liste de départ avec un talent moins dense que sur la série nationale junior on s’attend à voir des petits groupes et donc le groupe de chasse aura moins de chance de revenir puisqu’il ne sera peut-être pas avantagé par son nombre. Il y a clairement quelques athlètes qui auront un grand intérêt de durcir la natation puisqu’on identifie environ 8 athlètes capables de courir sub 16. Comme chez les filles, il sera intéressant d’observer si certaines individualités acceptent de jouer en équipe et de ne pas nuire à son coéquipier.