Dernier Tour de manège : David Veilleux prend sa retraite du cyclisme à 25 ans

Podium_dv

Nous avons appris ce matin que Les Grands Prix de Québec et Montréal seraient les dernières courses de David Veilleux. Dans son communiqué de presse, il justifie sa décision par un désir de poursuivre ses études d’ingénieur et des raisons familliales.

Bon, évidemment il pourrait encore fonder une famille à 32 ans et terminer ses études d’ingénieur à 34 ans. Alors on se pose la question, il y aurait-il d’autres raisons qui auraient poussées le cycliste de Cap-Rouge a vouloir retourner à une vie plus sédentaire?

Certains disent qu’Europcar a une certaine réputation au sein du peloton qui ressemble un peu à celle de l’équipe Katusha, une réputation de tordre certains règlements. Plusieurs se demandent, est-ce qu’une certaine pression commençait à se faire sur Veilleux pour qu’il passe au prochain niveau? Est-ce qu’il n’a pas aimé la manière qu’on aurait voulu le préparer pour la saison 2014?

Il était dans l’amorce d’une forte progression avec son étape du Dauphiné, sa victoire au GC des Boucles de la Mayenne (ok, ce n’est pas le Tour de Suisse, mais quand même), sa complétion du TdF et là Bang! il arrête … On n’a pas d’exemples similaires qui nous viennent en tête d’un tel arrêt brusque chez un sportif ascendant d’un tel âge.

David, allez, on veut bien croire à ton amour de l’ingénierie mais avoue que ça peut paraître un peu étrange comme décision. Tu vas nous revenir dans une autre équipe l’an prochain? Ou tu vas nous concevoir de grosses machines? Des usines?

En complément, vous pouvez jeter un oeil à cette entrevue de La Presse où l’on sent déjà le total manque d’enthousiasme de Veilleux vis-à-vis la « profession » de cycliste et inversement son « focus » sur son mariage à venir du mois d’août et un show de Paul McCartney : http://www.lapresse.ca/sports/tour-de-france/201307/27/01-4674633-david-veilleux-au-dela-de-la-carte-postale.php

1 commentaire
  1. C’est possible que l’expatriation soit difficile, mais si c’était le cas, il peut aller dans une équipe continental… comme… Louis Garneau/Quebecor… et aller faire tour cal, tour alb, gp… si ce n’est pas la cas.. on aura deja des pistes.