Podcast #2 > On refait les courses de Londres avec Joel Hauss.

Pour ce 2e podcast, on s’est focalisé sur la grande finale qui à eu lieu à Londres ce week-end. En collaboration avec Joel Hauss (père et coach de David Hauss / 4e aux JOs de Londres), on commente et analyse toutes les courses, de junior à Élite. On y parle d’avenir et des pistes pour le développement des jeunes ainsi que des initiatives des fédérations.

Dans cet échange un peu improbable entre le Québec et l’ile de la Réunion, on tient à s’excuser si la qualité du son n’est pas parfaite.

Dernier point, le podcast est désormais téléchargeable et on vous encourage à vous abonner à la chaine et à le partager.

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/110667773″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]

8 commentaires
  1. Bravo pour le podcast!
    Super intéressant ce débrief de Londres. Continuez comme ça.

    Pour continuer la discussion sur quelques points:
    Anne Haug, d’après Barry Shepley, a dit avoir été coulée sous la première bouée, avoir bue la tasse et avoir paniquée. Elle aurait été obligée de faire un peu de brasse pour retrouver son souffle et son calme, puis, quand elle est repartie en crawl, elle était toute seule, loin derrière les autres. Et c’est bien Anja Knapp qui est venue la chercher en vélo.

    Concernant Aileen Reed, avant son mariage elle s’appelait Aileen Morrison et elle avait déjà fait quelques belles performances notamment en 2012 à Madrid où elle a terminé 2ème (derrière Nicola Spirig) et 4ème à Yokohama en fin 2011 plus quelques belles courses en 2010.

    Pour Emma Moffat, elle a fait un bon début de saison: 3ème à Mooloolaba (WC), 3ème à San Diego, WTS, (battue au sprint par une certaine Non Stanford, et par Gwen Jorgensen), 2ème à Yokohama (WTS) derrière Jorgensen (encore), puis un vide en été, avant de revenir en forme avec la victoire à Hy-Vee, et la 3ème place à Londres. Et au final, elle termine 6ème au ranking WTS. Ce qui est vraiment pas mal pour une saison qu’elle n’a pas trop axée sur les WTS puisqu’elle a aussi fait des 70.3.

    Je me suis arrêté avant le débrief de la course homme. Mais j’ai hâte de l’écouter aussi.

    1. Salut Ismael, content de voir que tu es aussi un grand connaisseur d’ITU. On aurait du t’inviter!

      Pour Emma Moffat, il ne faut pas oublier qu’elle a dominé le sport il y a 3 ans. On a déjà oublié la domination australienne.

      Il faut aussi faire attention avec les résultats du début de saison puisque les courses féminines présentaient des listes de départ très réduites. D’une certain facon, la saison européenne est plus représentative du niveau de la saison.

      1. Salut Alex,
        Merci pour le compliment.
        Concernant les courses de ce début de saison post-olympique, en effet, il n’y avait quasiment personne, notamment à Auckland, et certaines filles, qui habituellement font des 30-40èmes places on fait des top 15 voire top 10 à Auckland et Yokohama.
        Par contre, à San Diego, la densité était là: Moffat, Groff, Stanford, Jorgensen, Haug, Felicity Abram, Hewitt (blessée), il me semble qu’il y avait aussi Stimpson. Du beau monde.

      2. Salut Alex,
        Autre info. Dans le podcast, tu notes aussi que pour beaucoup d’athlètes élites la course de Londres semblait être une course d’un jour, alors que par le système de points ce n’est pas le cas (sauf pour les 3 premiers du fait de leur nombre de points très serrés).
        En fait, la course avait aussi un autre enjeu pour les athlètes australien et néo-zélandais (et peut-être d’autres pays): elle servait de qualification aux jeux du commonwealth ce qui donnait une importance à cette course même pour des athlètes ne jouant pas le ranking WTS.

        Sinon, pour le podcast, bravo pour ce beau travail d’analyse des courses, très pointu et intéressant. Je me suis bien régalé.

  2. C’est moi ou je suis le seul pour quoi ca ne marche pas? J’ai un « 404 – Oops, we couldn’t find that sound – Soundcloud » pour tous les podcasts. Est-ce que c’est limité pour écoute au Canada?

  3. Salut Alex,
    Je suis tombé sur une interview qui devrait bien t’intéresser puisque tu sembles très intéressé par l’analyse de la relation entre les deux brownlees, relation que tu évoques dans le podcast et dans de précédents articles:
    réaction d’alistair sur la gestion du sprint par son frère:
    http://www.bbc.co.uk/sport/0/triathlon/24102487

    On retrouve cette relation grand frère-petit frère dont tu parles dans le podcast, avec un alistair assez « sec » vis-à-vis de la performance de son frère, et un Johny qui n’accepte pas cette critique. Ce qui semble confirmer ton analyse du fait que Johny cherche à s’émanciper de son frère.

    1. Oui, tu as raison pour le commonwealth, mais je sais que les critères ne sont pas uniquement sur cette course. En tout cas, c’est le cas pour le Canada. D’aillers pour le moment seul Sweetland serait la seule qualifié pour le moment.

      Merci pour l’entrevue des Brownlees. Et oui ce confirme leurs propos dans leur livre… Ou le grand frère est assez dur avec son petit frère et en résulte une certain insécurité chez Jonny.

      Ironiquement, Jonny avait battu Alistair dans un sprint!