Une première pour la WTC. Elle vient de communiquer les 4 villes candidates à recevoir les championnats du monde en 70.3. Contrairement à Mont-Tremblant qui avait été annoncée sans aucune anticipation puisqu’il restait 2 ans au contrat de Las Vegas. La WTC s’offre donc le luxe de dévoiler les possibilités. Cela lui permettra de juger l’intérêt des athlètes, mais aussi de faire monter les enchères puisque les villes devront sans aucun doute mettre la main à la poche.
À la grande surprise, Haugesund en Norvège est dans la liste. On pense que cela serait peut-être un peu ambitieux de tenir cette course au mois de septembre.
Chez Trimes, on était persuadé que les allemands allaient tout faire pour obtenir cette course, c’est pourtant les régions avoisinantes qui ont démontré un plus grand intérêt soit le Luxembourg qui est d’ailleurs selon nous le pire choix possible puisque le parcours (à moins d’un changement) est très plat et serait très problématique pour éviter le drafting.
L’Autriche avec Zell am See-Kaprun est une option intéressante. Malheureusement, avec deux boucles de 45km, cela devient rapidement une option dangereuse puisque les pros doubleront les dernières vagues.
La dernière candidature et donc la plus crédible est celle de Nice. Il lui faudra tout de même imaginer un nouveau parcours de vélo qui fera 90km. Elle a le terrain de jeux nécessaire afin d’avoir une course très juste. Au point de vue de la logistique, son offre d’hotel et son aéroport à proximité est sans aucun doute la plus attirante pour les étrangers.
Il ne faut pas oublier qu’en déplaçant sa course en Europe, la WTC devra convaincre les américains (qui sont toujours en majorité) de vouloir se déplacer. La France est sans aucun doute la destination la plus sécurisante pour eux.
À voir les candidats, on peut même se demander si le choix n’est pas déjà fait.
Pour avoir séjourné quelques jours à Zell Am See, je peux vous assurer que c’est un site paradisiaque pour le triathlon. Le lac est superbe et le parcours de course est magnifique avec la longue piste cyclable qui longe le lac et le passage par le centre-ville pitoresque. Ce qui est étrange c’est que le parcours de vélo actuel n’est pas très côteux, alors que la ville est entourée par les belles montagnes Autrichiennes. D’ailleurs les organisateurs pourraient rendre ce parcours mémorable en allant monter la Grossglockner road, la route alpine emblématique de l’Autriche. Un aller-retour au sommet de 2500m fait 70km à partir de Zell Am See.
Euh si j’ai bonne souvenance le parcours luxembourgeois est plat durant 40km mais après, il y a une grosse bosse car on rentre dans les vignes et c’est assez casse-pattes! Donc pour le drafting, c’est pas trop un soucis…
Je penche du coté d’Alexandre à savoir un scénario déjà écrit avec le groupe Triangle qui possède Aix, Nice et Marseille. Mais c’est le choix le plus logique. De plus le 70.3 Pays d’Aix vient de glisser de septembre à Mai ce qui est une bonne chose pour préparer Nice et laisse le planning ouvert en fin de saison pour l’organisation du Championnat du Monde.
C’est pas trop laid Zell Am See…
http://www.zellamsee-kaprun.com/website/var/tmp/thumb_4510__lightbox.jpeg