Une autre nouvelle qui risque de passer inaperçue chez les Ch’ti à Hollywood, mais U20 triathlon a récemment annoncé l’annulation de la course junior à Vierzon. Dans ce scénario, il est toujours difficile de connaitre la véritable raison. D’après nos sources, la municipalité n’était tout simplement pas prête à s’engager à nouveaux et la ligue aurait donc renoncée à maintenir cette course.
On se rappellera que la course de 2013 avait des allures de prémisse au championnat du monde junior avec déjà les français Montoya, Coninx et les anglais Austin et Benson en avant.
Malheureusement, ce sont avant tout nos jeunes qui en payeront le prix. Si vous connaissez Trimes.org vous devez imaginer que l’on regrette le désintérêt pour organiser des courses pour la relève française et internationale alors que les autres circuits sont en plein essor. Ce retrait compliquera aussi la sélection pour la course à Weert qui permettra servira de qualification pour les Jeux Youth (YOG).
Il reste tout de même d’autres courses junior en Europe, mais ce retrait signifie que la France à moins d’un retournement de situation n’aura pas de courses ITU en 2014. Lorsqu’on voit la nouvelle vague française pointer son nez en WTS, on à l’impression que la France refuse de faire sa part et renonce à exposer son élite dans l’hexagone.
Évidemment, avec les FGP (grand prix) qui permettent à nos jeunes de se développer, la France a toujours cet outil à son son service, pourtant, il pourrait rapidement devenir difficile pour ce circuit de maintenir le calibre puisque l’offre des courses ITU est en augmentation et de nombreux élites devront s’assurer d’avoir assez de points pour avoir le départ garanti en WTS.
Ce retrait de Vierzon n’est pas dramatique pour les jeunes, il en demeure qu’ils perdront en visibilité et cela n’est pas l’idéal.