2013 est une année très importante pour Trimes puisqu’elle correspond à notre acceptation dans la communauté française du triathlon. On doit forcément souligner le geste de Thierry d’Onlinetri de nous avoir inclus. Cela a radicalement changé la répartition géographique du lectorat de Trimes (80% France, 10% Québec et 10% reste du monde).
Contrairement aux apparences, on ne considère pas Trimes comme en concurrence avec ces autres publications tout simplement parce qu’on souhaite être un complément d’informations à nos confrères comme Trimag et Trimax.
En 2013, vous avez remarqué que Trimes a snobé certains événements et faits. La réalité est qu’on ne voit pas l’intérêt de dupliquer l’information et qu’on aime avant tout écrire sur des sujets qui ne sont généralement pas traités ou qui ne sont pas assez populaires. On a même peut-être une vision trop politique du sport…
Chose certaine, on ne veut pas que Trimes ressemble à ces médias qui semblent écrire pour plaire aux annonceurs publicitaires. On veut continuer d’écrire pour partager notre questionnement et notre amour pour le sport avec une vision critique.
En 2013, grâce à des partenaires comme Challenge Vichy et Power2max, la publication est en mesure de couvrir ses dépenses. Cela a permis de stabiliser notre motivation à continuer la publication. Il est important de signaler qu’ils n’ont aucune influence sur notre ligne éditoriale. On continuera à mettre en valeur certains produits uniquement si nous les considérons pertinents.
On tient aussi a remercier tous nos collaborateurs. Même si Trimes peut ressembler à un projet personnel d’un Alex, sans le soutien de certaines personnes, la publication n’existerait plus depuis très longtemps. On doit remercier tous ceux qui acceptent de partager des infos avec nous.
On s’est donc questionné sur nos objectifs en 2014. Puisque tout comme notre pratique du sport, notre but est d’être en évolution constante et continuer à se défier et à progresser.
Alors, on fait quoi?
On souhaite mettre plus en valeur les acteurs importants de notre sport. 2014 sera le retour des Podcasts mais aussi des entrevues avec les acteurs importants dans notre sport. Notre but est de publier une entrevue par semaine.
Continuer à exposer l’aspect politique du sport. Questionner certains choix des organisations qui ont souvent des impacts importants sur l’avenir de notre sport.
Faire des analyses plus en profondeur des dynamiques des courses. C’est selon nous primordiales parce que cela permet de mieux comprendre les spécificités changeantes de nos disciplines.
Impliquer des nouveaux collaborateurs. Avoir une publication n’est pas garant d’être pertinent. Il existe de nombreuses personnes qui ont des savoirs qu’on aimerait pouvoir mettre en valeur.
Mieux couvrir les courses juniors et U23 en PAN-AM et aussi en Europe ainsi que les grand-prix français.
Parler plus fréquemment du développement des élites. Tenter de comprendre pourquoi certaines structures/nations réussissent plus que d’autres. Montrer les différentes mentalités.
Impliquer les élites à partager sur trimes leurs expériences.
Recommencer à faire des critiques sur le matériel. Malheureusement, on retrouve du contenu très complaisant qui met en valeur avant tout les fonctions des nouveaux produits et non la validité ou l’utilisation de ces nouveaux outils (on pense tout de suite à la forerunner 620 qui a été très bien accueilli alors que personne ne sait si elle est vraiment pertinente).
Tout cela signifie que l’on souhaite avant tout parler de l’élite et de continuer à la mettre en valeur. Le but de la publication n’est donc pas d’être grand public et ni d’être complète.
Cela signifie que Trimes ne se lancera plus dans la course à l’actualité en 2014.