Championnat d’Europe > 2 ans plus tard, la confrontation Spirig et Norden

Comme chez les hommes, ce titre n’a pas la cote cette année et cela s’explique par une série mondiale plus exigeante, le début du processus olympique (attributions des dossard) et les Jeux du Commonwealth.

Pour toutes ses raisons, les meilleures athlètes anglaises et allemandes ne feront pas le déplacement. La France a aussi décidé de ne pas envoyer de représentants. En fait, la mieux classée dans cette course est présentement 19e mondiale (Frintova).

Il en demeure qu’il faudra tout de même surveiller cette course puisque cela sera la première fois que Norden et Spirig seront réunies à une course. Avec du recul, qui aurait pu prévoir qu’il aurai fallu attendre 2 ans pour les revoir ensemble.

Ces deux athlètes sont dans une lutte perpétuelle pour garder la forme et surtout, elles semblent s’être perdues dans le processus et on peut d’ailleurs questionner si elles retrouveront leur focus.

Dans le cas de la suédoise. Sa difficulté a garder la santé n’est pas une nouveauté. Elle espérait trouver un échappatoire en s’essayant au 70.3. Mais malgré sa victoire à Syracuse, blessée, elle n’a jamais pu prétendre au titre. Elle tente depuis de faire son retour en ITU. Durant sa course à Londres, elle semblait tout simplement dépassée par les nouvelles exigences de l’ITU. Les prochains mois indiqueront si elle sera en mesure de revenir à son meilleur niveau.

Dans le cas de Spirig, l’histoire est différente, elle est rapidement devenu maman dans sa période post olympique et s’est entêtée à vouloir courir les championnats d’Europe d’athlétisme en Suisse. Elle n’a d’ailleurs pas fait dans la facilité puisqu’elle a choisi le marathon et surtout, elle continue à s’entrainer parallèlement pour le triathlon.

Au résultat, elle a obtenu son standard en courant blessée et a récemment avoué qu’elle était très loin de pouvoir tenir le kilométrage hebdomadaire pour bien préparer son marathon. Alors, elle cherche des alternatives comme en simulant l’état de fatigue propre au marathonien en nageant… Tout comme Norden, le temps dira si cette échappée lui permettra véritablement d’atteindre un nouveau niveau en triathlon ou au contraire.

D’ailleurs, chez les femmes, on est toujours en recherche d’athlètes qui restent au haut niveau sur le long terme.

Avec le fameux final aux Jeux Olympiques où la non attribution de deux médailles d’or est questionable. On doit s’attendre à une lutte acharnée entre Norden et Spirig même si leurs ambitions, motivations et états de forme ne sont pas claires.

On espère vraiment que ces deux athlètes pourront retrouver leur meilleur niveau puisque cela devrait grandement changer les dynamiques actuelles de la série mondiale.

 

Start Number First Name Last Name Country
1 Rachel Klamer NED NL
2 Vendula Frintova CZE CZ
3 Annamaria Mazzetti ITA IT
4 Oleksandra Stepanenko UKR UA
5 Margit Vanek HUN HU
6 Katrien Verstuyft BEL BE
7 Alice Betto ITA IT
8 Lisa Perterer AUT AT
9 Agnieszka Jerzyk POL PL
10 Mateja Simic SLO SI
11 Charlotte Bonin ITA IT
12 Claire Michel BEL BE
14 Alexandra Razarenova RUS RU
15 Anna Burova RUS RU
16 Hanna Philippin GER DE
17 Sara Vilic AUT AT
18 Lisa Norden SWE SE
19 Arina Shulgina RUS RU
20 Yuliya Yelistratova UKR UA
21 Elena Danilova RUS RU
22 Zsofia Kovacs HUN HU
23 Inna Ryzhykh UKR UA
24 María Ortega De Miguel ESP ES
25 Nicola Spirig SUI CH
26 Liubov Polyanskaya RUS RU
27 Petra Kurikova CZE CZ
28 Melina Alonso ESP ES
29 Lisa Berger SUI CH
30 Julia Hauser AUT AT
31 Sophia Saller GER DE
32 Lois Rosindale GBR GB
33 Elena Maria Petrini ITA IT
34 Barbora Hlavacova CZE CZ
35 Holly Lawrence GBR GB
36 Theresa Moser AUT AT
37 Lisa Sieburger GER DE
38 Kaisa Lehtonen FIN FI
39 Emma Pallant ITU IU
40 Stefania Ion ROU RO
4 commentaires
  1. « D’ailleurs, chez les femmes, on est toujours en recherche d’athlètes qui restent au haut niveau sur le long terme »
    euhh… et Andrea Hewitt n’est-elle pas un exemple de régularité au plus haut niveau ?

    1. Je suis d’accord avec toi. Andrea est peut-être le meilleur exemple de régularité. Mais dans la majorité, si tu regardes les gagnantes en série mondiale, elles restent au top 3 ans et on est d’ailleurs entrain d’assister au même phénomène chez les hommes. Seul Gomez est l’exception à la règle.

  2. « grandement changer les dynamiques actuelles de la série mondiale. »
    Tu crois ? Je ne suis pas tout à fait sur que la dynamique peut changer actuellement, les quelques tentatives de Anne Haug n’ont pas vraiment fait bouger Jorgensen, qui (surement trop sur d’elle) ne cherche même pas à contrer puisqu’elle sait qu’elle gagnera à la fin.
    Si ces deux la peuvent vraiment réussir à changer le vélo, peut être que ça bougera mais je suis pas sur qu’aujourd’hui elles soient capable de faire la différence à pied.

    1. Oui, j’ai cette naiveté de croire que oui. Jorgensen courait déjà aussi vite… Si tu regardes les dernières WTS, le vélo n’était pas vraiment soutenu. Après, il est certain que Gwen a progressé mais Norden et Spirig ne sortaient pas de l’eau avec un handicap aussi important que Haug. J’ai aussi la tendance de croire que Spirig et Norden en pleine forme seraient les deux dernières femmes a ne pas s’avouer vaincues avant la course… et que les dynamiques de courses seraient bcp plus agressives à vélo.