La 5e ronde de la série mondiale aura lieu ce weekend à Chicago. Ce sera la première édition de cette course sur le circuit ITU et sera de plus la grande finale 2015. Chez les femmes, les yeux seront rivés sur la numéro 1 mondiale, l’Américaine Gwen Jorgensen qui tentra d’animer la foule à l’aide d’une autre course à pied excitante.
Celle qui domine la discipline devra tout de même prouver qu’elle peut gagner sous pression. Dans le passé, elle a manqué ses grands rendez-vous (Jeux Olympiques et Grande Finale). Cette course à la maison est d’une grande importance pour faire évoluer la reconnaissance de l’ITU au États-Unis sachant que les hommes sont plus discrets.
Malheureusement, les autres stars américaines comme Sara Groff (blessée) et Katie Hursey n’ont pas fait le voyage.
Une cassure après la natation est moins probable puisque les nageuses dominantes ne sont pas en grand nombre pour cette course. Point important, Jodie Stimpson et Lucy Hall n’ont pas fait le déplacement, préférant se préparer pour les jeux du Commonwealth. Il serait donc surprenant qu’une nation tente de diriger la course comme la Grande Bretagne nous a habitué.
Helen Jenkins risque de prendre en charge la natation et pourrait tout de même tenter de durcir la course pour se soustraire d’excellentes coureuses comme Michel, Jerzyk et les japonaises Ide et Ueda. Avec elle, on s’attend à voir au devant Claudia Rivas et Carolina Routier.
Le parcours de vélo sera super technique. On parle ici d’environ 12 virages par tour. Alors, des petits pelotons seraient avantagés puisqu’ils n’auraient pas à ralentir autant dans les virages. Donc, ce pourrait être un parcours idéal pour les filles qui voudraient tenter leur chance comme par exemple les Néo-Zélandaises Nicky Samuels et Kate McIlroy et la brésilienne Pamela Oliviera
Du coté des Francaises, avec une course qui devrait être assez ouverte, Anne Tabarant et Emmie Charayron
Enfin, Jorgensen semble imbattable à pieds. Si celle-ci ne figure pas parmi la tête lorsqu’elle entamera la CAP, les leaders auront besoin d’environ 1min pour avoir une chance de se rendre. Les coureuses à surveiller autre que Jorgensen seront Jenkins, Moffatt, Ai Ueda, Jerzyk et aussi Claire Michel qui a eu des courses impresionnante depuis le début de la saison.
À ne pas oublier la championne du monde U23 Charlotte McShane qui semble retrouver sa forme puisqu’elle a récemment battue Jorgensen dans une course en Espagne. On espère aussi retrouver Joanna Brown exécuté une course à la hauteur de son talent.
Prédictions: Jorgensen, Jenkins, Ueda
À surveiller: Moffatt, Ide, Sweetland