Les canadiens > ITU Chicago Série Mondiale – Kirsten Sweetland Égale Son Meilleur Résultat De La Saison 7e

Par Triathlon Canada

CHICAGO—Kirsten Sweetland a fait un pas de plus vers une première marche sur le podium des Séries Mondiales de Triathlon, après s’être offert une 7e place, son meilleur résultat de la saison, samedi à Chicago.

La petite athlète de 25 ans a été une vraie machine à la course à vélo, ce qui lui a permis de revenir à la chasse du podium, après avoir connu des difficultés au 1,5 km de natation dans les eaux du Lac Michigan. Sous la chaleur intense, l’athlète de Victoria a fait ses quatre tours sur Columbus Drive, dans la Ville des Vents, et enregistré un temps d’1h 57 min et 11 s.

Sweetland a été solide tout au long de ses huit tours autour du fameux centre-ville de Chicago, exécutant à la perfection la course à vélo de 40 km qui comportaient de difficiles virages en lacets et de longues séquences en ligne droite. En sortant de la première transition loin derrière les meneuses du groupe de poursuivantes, la courageuse Sweetland a redoublé d’efforts pour combler le retard et établir un groupe en tête de 12 cyclistes, dont elle était souvent la première en avant, contrôlant le rythme avec l’Australienne Emma Moffat. Les meilleures athlètes féminines de triathlon de la planète pédalaient alors sous des conditions parfois ensoleillées, parfois ennuagées et pluvieuses.

« J’ai eu une nage particulièrement difficile et je me suis retrouvé vraiment plus éloignée que ce que j’aurais voulu », a indiqué Sweetland, qui a également terminé 7e cette année à la ville du Cap, en Afrique du Sud. « J’ai dû pédaler vraiment fort et de façon agressive pour revenir dans la course. Notre peloton avançait bien et nous avons gardé le rythme jusqu’à la toute fin. Une minute d’avance n’est jamais de trop!»

Alors que le groupe de leaders entamaient la deuxième transition avec une avance d’un peu plus d’une minute, Sweetland a fait preuve de beaucoup de progrès sur sa course à pied, se mêlant aux meilleures au monde jusqu’aux trois derniers kilomètres, en quatrième place. Sweetland, qui a déjà gagné quelques médailles en Coupe du Monde mais qui n’a jamais monté sur une marche du podium aux Séries Mondiales de Triathlon, s’est finalement résigné à une 7e place, le rythme devenant un peu trop rapide malgré son effort téméraire.

« Je me sentais vraiment bien en commençant la course, mais j’ai senti que la chaleur devenait trop forte », a dit Sweetland, qui a déjà réussi une 5e et 6e place dans sa carrière aux Séries Mondiales de Triathlon.

« Je me suis déjà évanouie avant la ligne d’arrivée quelques fois (dans ma carrière) alors j’ai respecté cela et essayé d’attendre après la ligne d’arrivée pour m’évanouir, et c’est ce qui m’est arrivé. Je dois être très contente de ce que j’ai accompli aujourd’hui. »

L’Américaine Gwen Jorgenson est devenue l’athlète de triathlon féminine la plus accomplie en gagnant son 6e titre aux Séries Mondiales de Triathlon, devant les partisans de sa ville d’origine. Dans le peloton pour l’entièreté de la course à vélo, la nouvelle reine du triathlon féminin a comblé un retard de plus d’une minute sur le terrain pendant la course à pied pour finir avec un temps de 1h 55 min et 33 s. La Canadienne Paula Findlay et l’Australienne Emma Moffat sont les seules femmes à avoir gagné le titre des Séries Mondiales de Triathlon 5 fois.

Helen Jenkins, de la Grande-Bretagne, a terminé 20 secondes derrière Jorgenson pour s’approprier la médaille d’argent, avec un temps de 1h 55 min et 53 s. La Japonaise Juri Ide a couru pour la médaille de bronze avec un temps de 1h 56 min et 00 s.

La Canadienne Joanna Brown a connu une course difficile, terminant 29e. L’athlète de 21 ans, originaire de Carp en Ontario, a franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 2h 2 min et 44 s.

Les athlètes canadiens du paratriathlon s’illustrent à Chicago

Plus tôt dans la journée, les athlètes canadiens du paratriathlon ont continué leur époustouflant début d’année 2014, totalisant 3 médailles dans le cadre de la course du Paratriathlon ITU, à Chicago.

Se méritant de précieux points de qualifications pour les Championnats du Monde, Stefan Daniel, de Calgary, a couru pour sa deuxième médaille d’or de suite dans la division PT4 du handicap au bras. L’athlète de 17 ans, qui a aussi gagné la médaille de bronze aux Championnats du Monde en 2013, a enregistré un temps de 1h 03 min et 7 s aux 750 mètres à la nage, 20 kilomètres à vélo et 5 kilomètres à la course à pied.

Chris Hammer, des États-Unis, a fini deuxième avec un temps de 1h 05 min et 25 s, alors que l’Australien Jack Swift s’est accroché au bronze en enregistrant un temps de 1h 08 min et 06 s. Nelson Flamand, de St-Hubert, a passé tout près de son premier podium en terminant 4e à 1h 18 min et 52 s.

Les athlètes canadiens du paratriathlon ont aussi mis la main sur deux médailles d’argent à Chicago. L’Ottavien David Blair a gagné l’argent dans la catégorie PT5 du handicap visuel. Une recrue du paratriathlon, Blair et son guide québécois Pierre-Yves Gigou ont gagné leur première médaille en carrière avec un temps de 1h 09 min et 56 s. Blair était un membre de l’équipe paralympique canadienne de 2012 à l’aviron.

L’Américain Aaron Scheidies a gagné la classification avec un temps de 1h 07 min et 03 s. L’Italien Maurizo Romeo s’est procuré la médaille de bronze du podium de la catégorie PT5 avec un temps de 1h 10 min et 52 s. Ryan Van Praet, de Chatham en Ontario, et son guide, Syd Trefiak, de Port Perry, ont terminé juste derrière la 3e place, terminant 4e avec un temps de 1h 12 min et 52 s.

L’Ottavienne Christine Robbins et son guide Lindsay Los ont franchi la ligne d’arrivée en deuxième place dans la catégorie du handicap visuel (PT5), qui était constitué de trois athlètes. Le duo canadien ont donc gagné leur 2e médaille d’argent en deux courses cette année en enregistrant un temps de 1h 28 min et 41 s. L’Américaine Patricia Walsh a gagné la classification avec un temps en or de 1h 21 min et 56 s.

Chantal Denholm (PT4) et Kim Fawcett (PT2), de Winnipeg, ont toutes les deux participées à la course, mais ne l’ont pas terminé

Pour les résultats complets du paratriathlon de Chicago: http://www.triathlon.org/results/event/2014_chicago_itu_paratriathlon_international_event

Triathlon Canada continue de prendre un rôle de premier plan dans le développement du sport à travers la création de la Série Paratriathlon Can-Am en 2014, qui est constitué de quatre courses. La série se dirige maintenant vers le Nord du Canada pour les deux derniers événements de la Série Can-Am, incluant :

20 juillet – L’événement du Paratriathlon Mondial ITU – Magog, Que.

16 août – L’événement Paratriathlon de Kelowna – Kelowna, C.B.

Les Séries Mondiales de triathlon pour l’élite masculine prendront place dimanche à Chicago. Andrew Yorke, de Caledon en Ontario, et Kyle Jones d’Oakville en Ontario, seront les participants canadiens.

 

Triathlon Canada est l’organisation responsable de cette discipline au pays. Le triathlon est reconnu comme un sport olympique depuis 2000 et sera reconnu comme un sport paralympique en 2016. Le mandat de Triathlon Canada est de promouvoir, gérer, organiser et développer le sport et ses disciplines connexes au Canada. Pour plus d’informations sur Triathlon Canada, vous pouvez visiter www.triathloncanada.

 

Résultats complets WTS (750 mètres à la nage, 40 kilomètres à vélo, 10 kilomètres à la course à pied): www.triathlon.org

Top-Cinq des résultats féminins:

1. Gwen Jorgensen, USA, 1:55:33; 2. Helen Jenkins, GBR, 1:55:53; 3. Juri Ide, JPN, 1:56:00; 4. Annamaria Mazzetti, ITA, 1:56:56; 5. Charlotte Bonin, ITA, 1:57:04.

Autres résultats canadiens:

7. Kirsten Sweetland, Victoria, 1:57:08; 29. Joanna Brown, Carp, Ont., 2:02:44

 

Pour les résultats complets du paratriathlon de Chicago:http://www.triathlon.org/results/event/2014_chicago_itu_paratriathlon_international_event

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé