Ce que nous avons appris > ITU Hambourg relais mixte championnat du monde. L’avenir à venir.

Contexte. 
Même si les relais sont de plus en plus populaires sur le circuit de l’ITU, les athlètes réguliers de la WTS ont peu d’expérience dans cette discipline. C’est un cauchemar pour les directeurs  puisque la composition de l’équipe ainsi que l’ordre des athlètes sera déterminante dans le résultat final, aucune nation ne pouvant compter sur un effectif comportant des athlètes complets.

La règle dans les relais est qu’une faiblesse peut se payer très cher dès que l’athlète est isolé. Il faut absolument ne pas se retrouver seul en vélo.

Les inconnues.
De nombreuses équipes ont affiché des compositions d’équipe étranges. La Grande Bretagne s’est passé de Stimpson ainsi que Jenkins par exemple. Les États-Unis n’ont pas retenu les services de Groff. La raison est que ces athlètes craignent la blessure ou le sont déjà, ou qu’ils souhaitent se réserver pour les jeux du Commonwealth. L’autre inconnue est l’état de la récupération surtout que certains athlètes comme Gomez semblaient déjà très entamés sur le sprint.

Le relais est aussi particulier puisque c’est une course avec seulement 20 athlètes au départ. Étonnement, certains nageurs s’en tirent beaucoup mieux dans ces conditions parce que l’élément de la bagarre dans l’eau est absent.

Avant la course, il était impossible d’avoir un vrai favori. Même si les anglais affichaient les 2 frères Brownlee, les deux représentantes féminines ne sont pas aussi complètes que leurs homologues masculins.

L’importance du premier relais.
Il est généralement très difficile de revenir de l’arrière en relais. Avec la crainte de devoir rouler seul.

À montrer dans les écoles. L’importance du plongeon.
Dès la sortie du plongeon, Charlotte McShanne se retrouve avec deux filles devant elle et donc prise et bloquée. Remontée trop tôt?
Capture d’écran 2014-07-13 à 22.13.40

Capture d’écran 2014-07-13 à 22.18.17

Capture d’écran 2014-07-13 à 22.19.44

Comme prévu, c’est Lucy Hall et Carolina Routier qui dicteront le rythme dans l’eau. Elle ne réussiront pourtant pas à faire la sélection sur les autres. Encore la fameuse règle des 25s. Cassandre Beaugrand sortira avec 6s de retard. Sarah Anne Brault du Canada sortira avec 14s de retard en 13e position.

Curieusement, Lucy Hall et Carolina Routier seront très lentes à s’activer (mise en place, chaussures) laissant 5 filles (France, Hongrie, Italie, Allemagne, Mexique) revenir progressivement. Un deuxième groupe emmené par la brésilienne Oliviera ramènera pratiquement tout le monde à l’exception du Canada et de l’Afrique du Sud. Dans le retour des poursuivantes, Lucy Hall appliquera sa magie et tentera de garder l’avantage.

Point tournant #1 pour la France.

Capture d’écran 2014-07-13 à 22.31.58

Cassandre Beaugrand (cadette) n’a pas encore le niveau des régulières des WTS à vélo. Après la charge de Lucy Hall elle perdra le groupe. Par chance, elle va être en mesure d’accrocher le groupe des poursuivantes, Donner, Oliviera et Klamer.

En participant à la WTS d’Hambourg pour Cassandre Beaugrand, l’importance était d’apprendre pour l’avenir et de pouvoir se situer. Il faut souvent avoir évolué en WTS pour réellement comprendre les exigences et tirer la leçon de ses erreurs. C’est une étape importante pour la jeune cadette.

Elle doit apprendre le métier. Comme dans ce virage, elle vient se placer totalement à l’intérieur pour faire son virage. Elle tournera donc avec une plus petite vitesse et la relance sera du coup plus difficile. Chez trimes on se questionne souvent sur la gestion de l’effort, et voilà un exemple parfait. Rassurez-vous, on est très admiratif du talent de Cassandre.

Capture d’écran 2014-07-13 à 22.38.02

 

C’est aussi ça le sport… La russe qui demande à l’Ukraine de prendre le relais et cela sera non!

Capture d’écran 2014-07-13 à 22.47.12

Dans le deuxième tour, cela sera Oliviera qui tentera de faire des dommages. Klamer tentera une attaque qui permettra à Hall d’allonger le groupe et de faciliter son entrée en T2. Capture d’écran 2014-07-13 à 22.53.02

 

En T2, les 15 premières se tiendront en 12s. C’est réellement une première pour le relais mixte puisque généralement la sélection se fait très rapidement. Lucy Hall n’étant pas une très grande coureuse, un groupe de 5 athlètes se forme en avant. Cassandre Beaugrand remontera progressivement vers la tête. Elle viendra même dépasser la championne du monde actuelle U23 (Charlotte McShane).

À ce moment, Donner (US), Sato (JPN), Kovacs (HON) et Robisch (ALL) sont ensemble en tête. Beaugrand sera tout simplement la plus rapide, permettant au français de rester dans la lutte. Pendant ce temps, les anglais perdent beaucoup de terrain. Et Gomez (Espagne) prendra aussi le relais avec un retard qui l’isolera pour le reste de la course.

Leçon espagnole.
Tu peux aligner les deux meilleurs au monde et terminer très loin.

Coninx reviendra très rapidement sur la tête.
Capture d’écran 2014-07-13 à 23.02.41Encore une fois, personne ne s’attendait à voir un groupe de 8 à la sortie de l’eau. Le japon et la hollande est la gagnante dans l’opération, rejoignant la tête.

Malheureusement pour Gomez, il sortira de la T1 seul. Il y avait d’ailleurs une certaine incertitude sur sa participation. On peut penser que l’espagnol en paye le prix

Coninx sans complexes dirigera le vélo. Venant d’un jeune qui en est seulement à sa deuxième présence en WTS, c’est la révélation d’un athlète unique. Il ne s’est jamais satisfait d’avoir fait le groupe. Coninx ne comptera jamais son effort.

L’aspect important est que Johny Brownlee réussira à rentrer seul sur le groupe.

Capture d’écran 2014-07-13 à 23.08.03

Coninx impatient?
À plusieurs reprises, il demandera aux autres de rouler plus vite. Dans les faits, il parle à des vétérans qui savent que Johny est déjà rentré et qu’il faut faire le minimum syndical pour réussir à limiter les dégâts en course à pied.

Capture d’écran 2014-07-13 à 23.12.18

Le Mexique, la Nouvelle Zélande, La Russie et l’Ukraine sont alors considérés comme éliminés.

À faire visionner dans toutes les écoles de triathlon.
Coninx fait un geste brillant, il va retirer ses pieds de ses chaussures avant les autres, cela lui permettra de se placer en tête à l’entrée de la T2 grâce à une dernière accélération. Encore une fois, Coninx à l’intelligence de ne pas se contenter de faire le groupe. Il veut être devant.

Capture d’écran 2014-07-13 à 23.18.38

Moment marquant pour la France #2.

Malheureusement, Coninx fera une erreur qui le privera probablement de passer le relais en même temps que Johny puisqu’il fera son demi tour avant le dernier plot. Pour être honnête, leurs emplacements sont suspects.

Capture d’écran 2014-07-13 à 23.22.27

Coninx à l’intelligence de revenir en arrière pour passer le bon cône. Pour la petite histoire, sur le prochain relais, l’ITU déplacera le cône pour éviter la confusion.

Johny Brownlee finira par se détacher, écart de 6 secondes sur Royle et 13s sur Coninx.

C’est Vicky Holland qui prendra le relais pour les Britannique.

Le cadeau empoissonné?
Avoir une avance quand on est seul en avant peut rapidement se transformer en un handicap puisque l’on est forcé de travailler seul. Pendant ce temps, Audrey Merle profitera de la proximité de l’Australie, Hongrie.

L’Italie, Les États-Unis, le Japon et la Hollande accuseront un retard de 20s.

La grande questionne américaine?
Avec le succès actuel de Gwen Jorgensen, on était en droit de s’attendre sur un retour vers la tête de la course. Elle sera accompagnée par le Japon et la Hollande. L’américaine sera très passive à vélo. La course pour les américains se perd probablement à ce moment là puisqu’elle accusera un retard qui sera trop important pour que sa remontée en course à pied soit significative pour le reste de la course.

Un groupe de 4, France, Allemagne, Hongrie et Australie feront alliance afin de chasser Vicky Hollande, seule en tête qui refusera d’attendre le groupe. C’est peut-être une erreur puisqu’elle courrera plus entamée. À son avantage, personne en arrière semble vraiment vouloir faire l’effort pour la rattraper.

Holland finira finalement par céder sur les derniers mètres. Le groupe de tête est alors de 6. Merle finira par rentrer dernière de son groupe dans la T2. Elle fera tout de même une excellente transition la replaçant dans la course.

Fait intéressant, on a vu une Emma Jackson beaucoup plus confortable qu’à l’habitude sur le vélo. Elle fera tout de même une mauvaise transition la forcant à devoir remonter.

Pendant ce temps, Audrey Merle ne se laisse pas impressionner et prend la tête. Encore une fois, la française ne se contente pas d’être dans la tête est fait une course très agressive. C’est assez surprenant puisque c’est tout simplement sa première participation en série mondiale.

Capture d’écran 2014-07-13 à 23.44.47

Durant la course à pied, une sélection aura lieu, l’allemande Knapp lâchera. Emma Jackson tentera de se munir d’une avance. Audrey Merle ne lâchera rien et passera le relais à Luis avec un écart de 2s sur l’Australie. Fait important, Jorgensen sera en mesure de reprendre que 2s sur la tête.

Les américains sont alors avec les allemands à 17s de la tête. Encore une fois, il est très inhabituel de voir un groupe aussi nombreux (5) en tête. Pour être honnête, avec Stimpson, Stanford ou Jenkins, les anglais seraient déjà avec une confortable avance.

Comme prévu, Luis sortira une natation de haut niveau et sortira en tête de l’eau. Il sera suivi par Wilson et Alistair Brownlee. Dans l’opération, l’Italie se fera décrocher et la surprenante Hongrie continuera sa surprenante course en tête.

Comme prévu, Alistair donnera tout à vélo et seul Luis sera en mesure d’accrocher sa roue. L’entente entre les deux se fera naturellement puisqu’elle leur assurera de jouer le titre entre eux. Capture d’écran 2014-07-13 à 23.58.28

Dans l’opération, Luis rappelle son talent à vélo. Ce n’est pas tout le monde qui à la puissance nécessaire pour donner des bons relais à Alistair.

Encore une fois, on a apprécié voir Luis réclamer un relais à Alistair prouvant encore une fois le refus d’être juste satisfait d’être devant.

L’Australie et la Hongrie perdront 12s dans l’opération.

Alistair et Vincent feront une transition parfaite et semblable. C’est Luis qui sortira en premier avec 1 m d’avance et il dictera le rythme. Alistair attendra le demi-tour pour attaquer Luis et lui reprendre la tête. C’est la première charge du britannique.

Capture d’écran 2014-07-14 à 00.06.17

 

Alistair lancera le sprint à plus de 500m de l’arrivée. Le britannique est à son image. Capable de puiser très profond dans ses réserves. On notera encore une fois qu’Alistair s’assure de faire la différence loin avant la ligne craignant de se faire battre au sprint.

Alan Webb
Imaginez, Alan Webb faisait sa première course mondiale en ITU. Sa performance est assez intéressante. Son relais sera tout de même de 40 secondes plus lente que celle d’Alistair. Ce détendeur du record américain du miles et olympien à pourtant concédé 15s à Alistair en course à pied.

Sur papier, on s’attendait à voir Lucy Hall faire des dommages importants durant le premier relais. La course est pourtant restée très ouverte. C’est probablement la première fois de l’histoire que dans un relais mixte  la sélection a été aussi tardive.

Évidemment, la France a impressionné sur cette course surtout qu’elle présentait deux filles encore « junior ». Cette course va être un outil important pour leur développement. La surprise est sans conteste l’attitude de Coninx qui n’a peur de personne. Luis a retrouvé sa foulée et il est rentré dans le club très privé de ceux qui ont battu un Brownlee en forme. C’est une barrière très importante. Il doit désormais confirmer sur distance olympique.

De manière générale, l’étape d’Hambourg permet à la France de se replacer dans la course aux dossards pour les Jeux. La prochaine étape sera Stockholm. Difficile de savoir qui sera présent puisque cette étape sera une semaine avant la grande finale d’Edmonton.

Merci à Hambourg pour son intérêt pour le triathlon. Sans doute l’étape la plus populaire du circuit.

À quand le relais Mixte aux jeux…

 

 

 

 

 

 

Pos Team Name Country Time Leg 1 Leg 2 Leg 3 Leg 4
1 Team I Great Britain GBR 01:19:07 00:20:51 00:18:34 00:21:02 00:18:41
2 Team I France FRA 01:19:11 00:20:33 00:19:04 00:20:49 00:18:46
3 Team I Hungary HUN 01:19:31 00:20:30 00:19:08 00:20:49 00:19:05
4 Team I Australia AUS 01:19:52 00:20:37 00:18:53 00:20:53 00:19:30
5 Team I United States USA 01:20:07 00:20:30 00:19:18 00:20:54 00:19:27
6 Team I Germany GER 01:20:08 00:20:30 00:19:16 00:20:57 00:19:26
7 Team I Italy ITA 01:20:10 00:20:40 00:19:02 00:20:44 00:19:46
8 Team I Netherlands NED 01:20:17 00:20:39 00:19:07 00:21:04 00:19:28
9 Team I Japan JPN 01:21:12 00:20:31 00:19:13 00:21:23 00:20:07
10 Team I Russia RUS 01:21:14 00:20:55 00:19:08 00:21:40 00:19:33
11 Team I Mexico MEX 01:21:24 00:20:46 00:19:17 00:21:41 00:19:42
12 Team I Ukraine UKR 01:21:25 00:20:56 00:19:15 00:21:34 00:19:41
13 Team I New Zealand NZL 01:21:52 00:20:46 00:19:24 00:21:57 00:19:46
14 Team I Spain ESP 01:22:19 00:21:02 00:19:40 00:21:55 00:19:44
15 Team I Brazil BRA 01:22:34 00:20:50 00:19:10 00:22:13 00:20:23
16 Team I Canada CAN 01:23:31 00:21:46 00:19:48 00:21:30 00:20:28
DNF Team I South Africa RSA 00:00:00 00:23:30 00:00:00 00:00:00 00:00:00
2 commentaires
  1. Super article (comme d’habitude j’ai envie de dire). Y’a t’il des résultats encore plus détaillés (Nat, Velo, CaP pour chaque relais)?

    Merci!