À surveiller: Coupe junior ETU de Tiszaujvaros. Québécois en action.

Cette fin de semaine aura lieu la 17e édition de la Coupe du monde de triathlon à Tiszaujvaros en Hongrie autrement connu sous le nom de Tizzy dans le monde du triathlon. La ville est reconnue pour attirer une grande foule (pratiquement tous les habitants étant donné la petitesse du lieu), des activités du «TriWeek» les jours précèdents les courses élites et aussi les festivités marquant la fin de l’événement. Le format semi-finale/finale est aussi en partie ce qui attire les athlètes du monde entier autant chez les séniors que les juniors.

Coupe junior ETU:

Il y a trois Canadiens qui prennent part à la course: Jeremy Obrand chez les hommes et Emy Legault ainsi que Véronique Demers chez les femmes. La semi-finale aura lieu samedi. La natation consiste en deux tours de 250m de natation dans un petit étang en plein coeur de la ville. La première bouée n’étant à 110m seulement du ponton de départ, cela peut y créer un peu de trafic. Le vélo sera de deux tours de 6km de forme «allé-retour» plutôt plats avec quelques sections techniques avec des carrefours giratoires. La course à pieds sera de deux tours de 1,6km utilisant les rues du centre-ville ainsi que les sentiers d’un petit parc. Nos Canadiens doivent figurer parmi le top 15 dans leur semi-finale respective pour accéder à la finale le lendemain.

Le parcours de la finale change quelque peu et offre un meilleur spectacle pour les spectateurs. La natation reste la même, c’est-à-dire 2 tours de 250 dans l’étang qu’ils appèlent «City Lake». Le vélo consistera en 5 tours de vélo de style critérium pour un total de 12,5km avec plusieurs virages dont un à 180 degrés. On peut s’attendre à beaucoup de relances et un rythme qui change constamment. Enfin, la course à pieds offrira un dénouement excitant où les athlètes exécuteront trois tours de 1,2km de course.

Aucun Français ne prendra part à la course comme il y aura le FGP d’Embrun.

 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé