Changement en FGP > La FFtri voudrait faire passer le quota de 2 à 1 français.

Coup de tonnerre, alors que certains clubs n’ont plus voulu jouer le jeu en ne respectant plus le quota minimal d’aligner 2 français dans son équipe sous peine de devoir payer une amende, la fédération penserait changer le quota à seulement 1 français en 2015. En contrepartie, une équipe qui n’aurait aucun français dans son alignement se verrai refuser le départ.

Ce changement pourrait avoir des répercussions majeures en creusant l’inégalité entre les clubs riches et les clubs pauvres. Présentement, les leaders dans le classement sont ceux qui font appel le plus aux athlètes étrangers. Avec cette direction, on risque de s’éloigner encore plus de cette presque utopie du club formateur et où il sera encore plus d’acheter un classement.

Les FGPs sont une plateforme incroyable pour continuer a développer des jeunes et permettre à des athlètes de rester dans le sport surtout quand les clubs s’engagent dans le projet international de ses athlètes.

En acceptant plus d’étranger ne sommes nous pas encore plus entrain de dénaturer ce circuit. Est-ce une tentative afin de s’assurer de la pérennité du circuit puisque les championnats d’Allemagne et d’Italie. L’ETU préparerait aussi une sorte de championnats des clubs d’Europe. Ne sommes nous entrain de trop « footballiser » notre sport?

On aimerait vraiment comprendre le raisonnement de la fédération face à ce changement puisqu’il risque de décourager encore plus les clubs avec des budgets restraints.

[polldaddy poll=8233545]

12 commentaires
  1. Bonne idée ! Je pense qu a terme il devrait interdire les francais … ok je sors ! Du moins je suis deja sorti puisque je ne suis plus dans le microcosme triathletique ! Malheureusement je suis reste accrocs a trimes….
    en tous cas bon courage a tous les éducateurs pour faire comprendre que les triathlete ne sont pas que des mercenaires…

  2. la solution serait plutôt d’interdire le départ au club qui n’ont pas 2 français au départ au lieu de mettre des amendes … c’est clairement un mauvais pour la formation des jeunes français.
    Gael

      1. LA FORMATION N EST PAS PREOCCUPATION DES REPRESENTANTS DE LA FFTRI IL ONT REUSSI CE TOUR DE FORCE DE NE PAS ACCEPTER UN CENTRE DE FORMATION
        EN BRETAGNE( LE TOCC) POURTANT OPERATIONNEL ET SUBVENTIONNER PAR LA REGION BRETAGNE.( LIRE DANS LA PRESSE REGIONALE LES COMMENTAIRES DE LA PRESIDENTE DE LA LIGUE DE BRETAGNE SUR CE SUJET) C EST HALLUCINANT!RESULTAT ARRET DU TOCC ET LICENCIEMENT DE L ENTRAINEUR.
        BREF: VIVE LA FORMATION!

  3. C’est peut être pas une si mauvaise idée que ça….
    Ok quand j’ai vu le titre je me suis dis « rah c’est nul.. » mais en même temps ça peut être un plus dans la médiatisation de notre sport et du FGP, à ce moment la, la D1 devrait devenir une sorte de division très sélective, et très attirante, et dans ce cas la il faudrait modifier la D2 également avec un minimum de 3 Français par équipe et surtout une meilleure visibilité de cette division.

  4. faux problème 😉 Ce qui est rare est cher… les français capables de performer sur le GP sont rares donc cher!! On n’en revient toujours au même problème : un club riche sera toujours avantagé par rapport à un club pauvre. En ouvrant le recrutement on diminue les écarts potentiels entre club justement. La fédé manque simplement d’une vision pour le GP (est ce pour la formation? les médias? pomper des subventions?) Plutôt que d’avancer elle fait la girouette et fini par aller nulle part… c’est dommage.

  5. si on regarde les start list de cette année les club « riche » en on eu rien a faire de la réglementation (2 français par équipe) la plupart on payer l’amande !
    je pense qu’ils ont reculer d’un pas mais dans 2 ans ils vont y revenir ! je m’explique:

    Certe on passe à 1 français au lieu de 2, mais maintenant si les club non pas 1 français, pas de départ pour le club !!!
    Je pense donc que la fédération effectue une année de transition pour que les club fasse du changement dans leur effectif enfin d’avoir ces deux français pour chaque GP puis vas repasser à deux français minium l’année d’après avec la même sanction: pas de départ si la règle n’est pas suivis.

  6. Même si j’ai une préférence pour le faite d’avoir plus de français sur les courses du GP, on ne peu pas dire qu’il soit très bien suivi. Pour la D2, je n’en parle meme pas, mis à part les clubs qui sont engagés et qui suivent le classement, pour le reste, on ne peu pas dire qu’au bar des triathlètes se soit le sujet le plus développé. Pour la D1, c’est un peu la même chose, je ne suis pas sur que certains savent de tête qui sont les clubs qui sont en tête du classement.

    Ensuite, il est sorti le calendrier provisoire du GP 2015. Et il y a une date un peu étonnante, celle de Nice, le 1er week end d’octobre, qui est normalement la date réservé pour la Coupe de France des Clubs. Allons nous vers la suppression de la Coupe de France?

  7. On s’interroge sur la regle de la d1… pour moi, 1 francais obligatoire ou pas de départ du tout… ok, mais va falloir faire appliquer la regle pour tous cette fois… ce qui m ennui un peu plus c’est pour la d2: on passerait de 3 francais a 2 … et cest justement sur cette division ou la formation est la plus importante… la regle des 3 francais obligatoire était tres bien, et 2 etrangers pour une equipe qui veut monter cela suffisait. La d3 devrait meme etre limitée a 1 etranger… les clubs qui veulent jouer le jeu de la d2 et d3 n ont pas toujours vocation a aller en d1 mais a former!

  8. Et si le projet de championnat européen des clubs aboutit, ça oblige les athlètes à ne courir que pour un seul club en Europe, ça relance l’intérêt des athlètes à aller dans des clubs d’autres pays européens et ça désengorge un peu les clubs français…

    1. Arthur, c’est une bonne question… après il faut regarder les structures. D’après nos infos, les clubs sont déficitaires. Dans la théorie non, mais c’est surtout le support des collectivités qui permet au club de defrayer tout cela. Est-ce que c’est vraiment attirant pour des clubs européens de joindre la danse? Bonne question. Faudrait peut être se rappeler de Paris Lagardère est des clubs qui ont dit stop afin de croire que cela peut marcher…

  9. En réalité, si les clubs qui ne jouaient pas le jeu, qui consiste à aligner 2 athlètes français au minimum en grand prix, aller au bout d’une procédure contentieuse, il aurait de bonne chance d’avoir raison … En effet, d’un point de vue du droit communautaire, une telle réglementation est déjà illégale pour les athlètes européens … C’est ce qui s’est passé en 1995 avec l’arrêt Bosman et le football …