Résultats > GP Embrun de Duathlon D1. Benjamin Choquert et Sandra Levenez s’imposent.

Il fallait se lever de bonne heure ce matin pour voir l’élite française du duathlon en découdre sur le parcours Embrumais. 8h pétante et c’est parti pour les garçons sur un 1er 5000m essentiellement le long de la digue du plan d’eau et donc très rapide. Même si ça cavale sec, on sent bien qu’entre les meilleurs, on s’observe et que l’on attend le vélo et la terrible côte des Vabres pur s’expliquer. Contrairement à la plupart des courses, le parcours peut aussi permettre  les retours des hommes forts sur deux roues. C’est donc un groupe assez important d’une dizaine d’unités qui se présente à T2. Petit « big up » à Théo Péan, encore U23, qui signe le chrono le plus rapide sur ce parcours si difficile.

La 2e CAP permet au récent champion de France 5000m sur piste, Benjamin Choquert de se détacher. Le Messin l’emporte devant notre champion du monde Benoit Nicolas et Yohan Le Berre.

Si on regarde le classement attentivement, on peut s’apercevoir que la partie vélo aura été indigeste pour quelques habitués des places d’honneur sur grand prix… Au contraire, ce grand prix aura mis à l’honneur les solides cyclistes comme Péan, Le Gellec, Moussel ou Blanc.

Sans surprise, Gonfreville remporte la palme par équipe très loin devant la concurrence, Metz et Strasbourg.

A dix heures, c’est au tour de ses dames. Même parcours, mais, comme on pouvait s’y attendre, la dureté du profil vélo va encore plus creuser les différences. Sans surprise, Sandra Levenez l’emporte devant Kristina Ziemons et Julie Le Colleter toujours aussi à l’aise lorsque la route s’élève.

Par équipe, c’est le collectif de Metz qui l’emporte devant Issy à qui il manquait un 3e élément fort, et Rennes.

Si les courses de cette matinée ont été belles et très disputées à l’avant, on peut s’apercevoir que la recherche coute que coute de parcours très difficiles sur ce genre d’épreuve n’est pas forcément le choix le plus judicieux, car si la course est forcément spectaculaire, tout cela se passe loin des yeux lorsqu’il y a comme aujourd’hui une seule boucle dans la montagne pour le vélo.

Par ailleurs, et particulièrement pour les filles, on a aussi l’impression que pour une bonne partie des concurrentes, ce GP aura été plus une longue agonie qu’une réelle course comme elles ont l’habitude de faire sur les autres rendez-vous de la saison… Les filles ont-elles pris du plaisir ce matin? Pour une bonne partie, je n‘en suis pas vraiment convaincu.

Demain, grosse journée avec le traditionnel triathlon open puis les GP de triathlon!

Les résultats :

http://www.ipitos.com/resultats/course-392-epreuve-1188

Aucun commentaire

Commentaire fermé