La chronique de Xa’ > l’heure de vérité – PTO Ibiza

Le 6 mai prochain, même s’il fait beau, même si ce seront les vacances de Pâques pour moi et même si j’aurai retrouvé mon bien aimé sud de la France, je risque fort de passer une bonne partie de ma journée devant mon écran d’ordinateur. Et j’invite d’ailleurs tous les amoureux du triple effort à faire de même parce que franchement, la course qui s’annonce, si tous les athlètes annoncés sont au départ, va être énorme. 

Galactiques…

En fait, chez les hommes, à part Gustav iden, il ne manquera pour ainsi dire personne… Et surtout, je vais pouvoir revoir enfin courir mes deux idoles que sont Jan Frodeno et Alistair Brownlee. 

Le plus étonnant, c’est qu’au vu du plateau, ils ne seront pas forcément les favoris au départ et c’est aussi ce qui rend pour moi cette course si excitante… Qui le sera d’ailleurs ? A vrai dire, j’ai beau chercher, je n’en vois pas : Le Blum s’est fait bien discret ces derniers mois, c’est la course de rentrée de Sam Laidlow et Jason west qui semble marcher sur l’eau depuis le début de saison, s’est tout de même fait taper par notre Léo Bergère national tout récemment (quel dommage que Léo ai d’autres chats à fouetter d’ailleurs ! ). Dans ce contexte, même des mecs comme Patrick Lange ou David Mc Namee apparaissent presque comme anonymes… assez dingue !

Sam… Le facteur X?

Je dois avouer que je salive d’avance de voir comment va se comporter Laidlow… Ou plutôt, comme j’attends de voir s’il va tenir comme il a su si bien le faire à Hawaii tant sa stratégie ne fait aucun doute : A blocs dès le départ pour tout faire exploser et obliger donc les autres à faire comme lui… Et des watts lancés à ses trousses, il va y en avoir avec Ditlev, Funk, Wurth, Chevalier, Neumann,  Bishop  et j’en passe…  Les nouvelles règles sur le respect des distances entre les cyclistes et surtout leur application me donne beaucoup d’espoir pour voir un spectacle exceptionnel et une course propre… Certes, les dynamiques de courses auront un poids mais il risque d’y voir des gros watts à tous les étages de la course à la sortie de l’eau alors… 

La dernière chance ?

Cette course, ne nous le cachons pas, c’est aussi un peu l’heure de vérité pour Ali et Jan, « les frères ennemis » du triathlon depuis presque 15 ans. C’est un beau symbole de les retrouver là en quête de rédemption après quelques belles désillusions ces derniers années. Un faux pas de plus et je pense qu’on ne serait pas loin de la fin pour l’un comme pour l’autre. En grand admirateur de l’impeccable Jan et d’Ali le « mad » boy, je les espère grands et forts… Pour vaincre, ou se faire battre mais en étant à 100% en tout cas ! Cela permettrait de valider qu’en effet, le triathlon est entré dans une nouvelle dimension depuis 2 ans sous l’impulsion de la méthode et de l’état d’esprit à la Norvégienne.  

Galactique aussi chez les filles…

Je ne sais pas vous, mais moi, jusque’à il y a 10 jours, je ne connaissais pas Tamara Jewett. Aussi, en regardant Oceanside, lorsque j’ai vu le scénario parfait qui se dessinait pour Chelsea Sodaro, je me suis dis que rien ne pouvait lui arriver… Rien, sauf un nana capable de courir le semi d’un 70.3 en 1h13… Tamara semble être le nouveau « Dark Horse » chez les filles… Et j’ai hâte de voir comment ça va se passer avec Anne Haug capable elle aussi d’être proprement supersonique en CAP. Je sais que Sodaro aura a coeur de prendre sa revanche et qu’ à côté de cela les Uber biker au féminin joueront leur carte à fond… à commencer par Lucy Charles Barkley qui tentera sans doute un scénario à la « Laidlow » pour mon plus grand plaisir. Si vous rajoutez « l’inconnu » Ashley Gentle dont on ne sait jamais vraiment ce dont elle est capable et Daniéla Ryf dont on espère qu’elle soit de retour à son meilleur niveau. N’en jetez plus, Ibiza chez les filles aussi risque de valoir son pesant de cacahuètes !

Cette course, c’est enfin pour moi, plus égoïstement, l’occasion de supporter Tom Bishop, Léon Chevalier, Max Neumann, et Fred Funk… Ca me rappellera les bons souvenirs de l’époque où j’avais la chance de manager ces mecs là sur les G.P… 

Amusant de constater d’ailleurs que, à part Tom, aucun de ceux là n’a jamais fait de top 10 sur les manches de grand prix… 

P…ain, y avait quand même un sacré niveau sur ces courses ! Ou alors, plus probablement, ces quatre là, à l’image de Royle, Lange, West ou Mc Namee auront finalement  trouvés leur voie sur les formats long. 

Alors, qui sur les podium le 6 mai ? Faites vos jeux ! Et franchement celui ou celle qui me trouve le tiercé dans l’ordre chez les mecs comme chez les filles, je lui tire mon chapeau bien bas ! 

Aucun commentaire

Commentaire fermé