La D3 française s’emballerait-elle?

La finale du Championnat de France des clubs de 3ème division (ndlr: série de courses d’accession au Grand Prix de Deuxième Division) avait lieu ce week-end à Joué-les-Tours (37). Les clubs de Reims, Calais et Rouen y ont décroché leurs tickets chez les hommes pendant que Saint-Nazaire, Reims et Mulhouse se distinguaient chez les féminines.

« La D3 d’aujourd’hui est vraiment dense et d’un très bon niveau »

Il y a quelques jours je discutais avec un jeune triathlète breton, aujourd’hui bien occupé à terminer ses études, du niveau général qu’il est aujourd’hui nécessaire d’avoir pour parvenir à hisser une équipe jusqu’à la finale. Il avouait que son club ne pourrait aujourd’hui plus prétendre à la montée s’il ne misait que sur son école de triathlon.

Dès les épreuves sélectives certains clubs s’offrent désormais les services de renforts étrangers afin de consolider leur effectif et de « garantir », voir même de créer leurs chances de qualification grâce à des primes de départ proches du millier d’euro pour certain(e)s.

Le règlement de la FFTri (Lien) autorise en effet les clubs de 3ème division à faire courir 2 étranger(e)s dans leurs équipes. Chaque équipe doit en effet avoir 5 athlètes maximum dont 3 français.

Règle bien utilisée pour quelques prétendants étant donné que les deux Top 15 du week-end sont occupés pour moitié d’athlètes non français. Ceci a certes permis à quelques clubs d’obtenir le précieux sésame mais il n’est pas si rare de trouver le reste de l’équipe (pourtant prochainement actrice du championnat de France de D2) plus loin dans le classement.

Nous nous demandions alors si les critères d’accessibilité à la D2 permettaient aujourd’hui de mettre réellement en valeur la qualité d’un effectif existant et le travail des clubs formateurs ou bien de miser sur l’avenir, en espérant les progrès des jeunes athlètes français qualifiés?

Cet article ne constitue en aucun cas une critique de quiconque ou d’une quelconque structure. Le règlement permet ce fonctionnement et il est alors normal de l’utiliser. Nous voulions simplement exprimer notre questionnement et aussi recueillir vos avis sur le sujet.

A bientôt =)

Aucun commentaire

Commentaire fermé