Comparatif Lunaracer 1 (2008-9) VS Lunaracer 2 (2010)

Encore un article sur les lunaracers!!! Effectivement, je suis complètement obsédé par ces chaussure. Pourquoi? Parce que j’ai enfin trouvé une chaussure avec laquelle je ne me blesse plus! Et en plus, c’est l’une des moins chères sur le marché!

La petite histoire, c’est que pour un courir le Goofy Challenge (demi-marathon le samedi et marathon le dimanche), j’ai été obligé de m’acheter une nouvelle paire de chaussure puisque Air Canada avait perdu mon bagage… enfin on doit dire « retardé »… Du coups quand j’ai vu que les lunaracers 2 étaient vendues 85$, je n’ai pas hésité une seconde!

Donc voila, après avoir tant décrié le fait que la lunaracer a gagné 20% en poids… je vais être honnête avec vous, excepté l’aspect visuelle de la chaussure, rien n’a changé, la sensation de légèreté, d’amorti et de flexibilité reste la même. Son gain de poids n’est vraiment pas remarquable.

Alors, j’essaye toujours de comprendre pourquoi Nike a souhaité changer un modèle gagnant. Voici ma petite théorie. Je pense que Nike a été surpris de la réception de cette chaussures par les athlètes. Puisqu’il existe la lunar trainer et la lunar racer,on peut en conclure que cette chaussure était dédiée  pour la course et non les entrainements. Et de ce fait, il est vrai que la lunaracer encaisse mal la distance au vu de sa structure minimale. En réaction, Nike a solidifié la nouvelle version, d’où le gain de poids. La structure est désormais à l’exterieur de la chaussure, ce qui est préférable pour ceux qui font du triathlon et qui courent sans chaussette (moins de frottement possible = moins d’ampoules).

Conclusion > la différence entre la lunaracer 1 et 2 est vraiment minimale. L’ajout de poids est justifié par un gain en solidité et en support. Je pense que les triathlètes y gagnent à cause de sa structure extérieure. Nike avec son système Lunar est  en avance sur la concurrence et la lunaracer est  une chaussure dans une classe à part. Il est impossible de la classifier dans la catégorie lightweight racer ou trainer. Je continue à penser que la première version est plus destinée pour la course et la version 2 pour l’entrainement à cause du gain de 20% en poids… mais bon…

Aussi, je reste persuadé que Nike va annoncer un nouveau modèle prochainement… voir l’article précédent.

Aussi, je tiens à signaler que j’aimaintenant 4 paires neuves des lunaracers I. À 69$, comment résister!

imvi2017_banniere_trimesi_80x577
5 commentaires
  1. Il est partout!!! This Nike LunaRacer was specifically constructed for the Nike Sportswear LIVESTRONG branded product and proudly boasts the LIVESTRONG colorways. Proceeds of this shoe will go back to the Lance Armstrong Foundation. The Livestrong x Nike LunaRacer is available exclusively at Nike Sportswear at 21 Mercer on April 11, 2009.

  2. Bonjour,

    Je suis sur le point de me faire ramener des lunaracer 2 des Etats-Unis et je suis tombée sur votre post très pertinent.

    Je n’ai pas pu les essayer car aucun magasin dans ma région ne les propose.

    Déjà un doute sur la taille. Je fais un 8 1/2 en pegasus et un 9 en pegasus trail. Apparemment les lunaracer taillent petit, donc me conseillez vous un 9 pour ne pas avoir de mauvaise surprise ?

    Dans votre post, vous parlez d’un renfort dans l’arche des lunaracer 2 qui est absente dans la version 1. Je porte des semelles orthopédiques pour pronation sévère, donc je ne tolère pas du tout les chaussures ayant un renfort au niveau de la voute plantaire. Par contre, un renfort sur le tissu à l’intérieur du pied est un plus…
    Donc ma question est : le renfort que vous mentionnez est-il au niveau de la voute, comme pour un controle de pronation, ou au niveau du tissu ?

    Désolée pour ce message un peu long, mais j’ai enfin trouvé un pro des lunaracer alors j’en profite !!

    merci d’avance,

    Laurette

    1. oui, la lunaracer est vraiment une chaussure pour pied fin. Et même moi qui considère avoir des pieds fins… je collectionne les blessures de guerre avec cette chaussure. Alors oui, c’est vraiment recommandé une demi taille en plus même si vous êtes connaissez votre taille en NIKE

      Pour le renfort de l’arche, j’ai regardé, la difference entre la première édition et la deuxieme est vraiment minime et c’est une chaussure qui s’apparente plus a une racing flat avec pratiquement aucun support qu’a un light trainer donc cela ne devrait pas posser de problème.

      Je suis un pro de la lunaracer, mais je vous encourage a regarder aussi la brooks green silence c’est une chaussure très intéressante aussi.