Touche pas à mon pote en Spandex.

Hier je suis allé au circuit, toujours le même folklore, un homme sur un Ridley dean et des zipp 808 qui met son casque sur son guidon… et oui, il faut protéger le guidon c’est très important… non, mais généralement, ceux qui refusent de porter un casque, c’est parce qu’ils ne veulent pas se faire décoiffer… ou encore plus poétique, pour avoir les cheveux dans le vent… non, il était chauve…

Finalement, la seigneurie (Société du parc Jean Drapeau) a élargie le couloir pour les vélos à une taille qui devrait toujours être la sienne (2/3 vélo – 1/3 voiture). Cet effort est sans aucun doute pour le tour du silence (illégal) de Montréal. Oui, la seigneurie avait refusé le droit de passage à la FQDSC mais afin d’éviter la révolte du peuple… elle a fait des concessions sans s’abaisser à le déclarer au peuple.

Dans ces conditions optimales, j’ai pu m’entrainer pendant 2h avant le tour de silence, et je vais vous avouer quelques choses, des fois les cyclistes nous nous comportons comme des enfants pourris gâtés qui ne savent se contrôler. Pourquoi je dis ça? C’était incroyable le nombre de cyclistes « performant » en mode « cruise » qui roulaient à trois de front et bloquaient tout le passage. Ou sinon, je voyais d’autres cyclistes qui voulaient absolument rouler dans le couloir réservé au voiture. Alors, oui, nous donnons des armes à la seigneurie! Et je vais vous avouer quelque chose… il y a des agents de sécurités qui nous filment…

Enfin, on pourra toujours se défendre en disant qu’il n’y a pas de code de conduite sur le circuit! Avant que notre jouet nous soit confisqué, il faudrait peut-être apprendre à mieux se conduire!

imvi2017_banniere_trimesi_80x577

Donc, le tour du silence (illégal) de Montréal a bien eu lieu. Une belle foule était présente, encore là, il y avait un disciple de la seigneurie qui filmait tout. J’ai même vu le roi dans sa Cadillac faire deux tours de son royaume pour observer le peuple. Celui qui décide d’appliquer une taxe carbone sur le parking de l’ile à une Cadillac… tient tient c’est logique tout ça.

Donc, j’ai fait mes 3 tours dans le silence. Je suis parti, à peine 400m en dehors du circuit, on est 4 cyclistes. Les 2 premiers roulent deux de font à 30km/h sur une route limitée à 30km/h. Et évidemment, un REDNECK double les cyclistes en laissant des insultes. Au passage, à tous les REDNECK qui nous insultent, je veux vous signaler que nous ne sommes pas en mesure de comprendre vos propos, raison de plus pour ne rien dire. 50 m plus tard, la voiture et le cycliste se retrouve au même niveau, le cycliste en profite pour lui répondre. Résultat, la conducteur en profite pour le tasser sur la droite… D’ailleurs, est-ce que ce geste est criminel? Je me questionne aussi pourquoi tous les REDNECK font ce geste? Ça s’apprend où? 200 m plus tard, la voiture et le vélo se retrouvent encore, et ça y est… le cycliste descend de son vélo, la voiture s’arrête. Là je suis convaincu que la bataille s’en vient. Ce n’est pas une bonne idée, encore moins quand tu as des chaussures de vélo, j’arrive sur les lieux… et voilà le conducteur à 60 ans, il est obèse et dégonfle assez rapidement et tant mieux, parce que se battre pour tout cela est encore plus ridicule. Le REDNECK disait avoir klaxonné pour nous demander d’être plus sécuritaire….

Mais la réalité c’est quoi? Je suis PERSUADÉ que si vous remplacez ces deux cyclistes par une femme qui conduit un BIXI sans casque et qui prend autant de place sur la route. Il n’aurait jamais Klaxonné. Nous les porteurs de Spandex, nous faisons face à une forme de racisme, ce n’est pas plus compliqué que cela. Les vélos seront permis sur le circuit GV mais pas le cyclistes « performant » parce que nous portons du Spandex! Non, mais sérieusement, il est certain que certains inactifs nous détestent parce qu’on reflète des efforts qu’ils ne sont pas capable de faire, alors que la société réclame à la population de devenir de plus en plus actif. Nous faisons face à une sorte de jalousie.

*************************
L’illustration fait référence à « touche pas à mon pote créé par  Coluche » lutte anti-racisme en France.

Aucun commentaire

Commentaire fermé