Critique > Nike Air Zoom Streak XC 2.

Comme vous le savez, les chaussures fluos font courir plus vite… Alors voici les Nike Streak XC2. Plus fluo que cela tu meurs. Pour commencer, ces chaussures sont très durs a acquérir, seulement quelques magasins aux États-Unis les ont en stock. Le fait le plus fascinant est que les chaussures de courses ont leur propre économie de marché. En gros, plus des chaussures sont rapides moins elles sont chères. Si tu veux des chaussures ultra-lourdes avec un talon assez haut pour te blesser très rapidement, il faut payer très cher, comme les nike Shox à 135$ ou encore les nike Air max 2010 a 160$. Alors, c’est assez simple avec Nike, moins tu payes cher tes chaussures et meilleure elles sont. Si cela pouvait toujours être comme ça… (vélo, voiture, etc…)

Oui, les Nike Air Zoom Streak XC2 sont fluos et très peu chère… 56.94$… au passage, je me suis procuré ces chaussures chez runningwarehouse.com, le shipping est de 20$, livré en 2 jours (au lieu du 10 annoncé) et 19$ de douanes pour deux paires (lunaracer ROSE pour ma femme)…

Je préfère vous avertir tout de suite, je cours généralement avec des lunaracers (chaussures à 6.7oz mais qui fournissent autant d’amorti que des chaussures à 10oz). Récemment, je suis devenu totalement fanatique des Saucony Grid Type A4 (environ 6oz). Contrairement au Lunaracer, les A4 ont un talon beaucoup moins haut ce qui signifie que sans changement de ma technique je tape moins du talon. J’étais convaincu que je ne serai pas capable de courir mes longues sorties avec et j’avais effectivement tort. Je n’ai jamais eu cette impression de douleur à cause d’un manque d’amorti, en fait je crois de plus en plus que si vous courrez avec des chaussures minimalistes, votre technique va tellement s’améliorer qu’une semelle épaisse devient vraiment handicapante, ma perception est de plus en plus proche de celle du barefoot…

Si jamais vous souhaitez courir uniquement avec des chaussures de plus en plus minimaliste, au lieu d’alterner entre chaussure pour sortie longue et racing flat, je vous conseil de passer par les lunaracers parce qu’elles sont dans un entre deux point de vue du talon. Le fait qu’elles soient plus légères vous aidera a développer une foulée plus légère.

Et alors ça ressemble a quoi c’est Nike Air Zoom Streak XC 2? À première vue, j’aimerai que l’on m’explique il est où le système Air, de même que pour le système Zoom… et le XC qui signifie généralement cross country, hmmm, si tu fais des cross en Californie sur des terrains de golf, elles doivent être efficace…

Ce qui est frappant dans cette chaussure c’est tous les détails pour la rendre la plus légère possible. Les lacets ressemblent a de la soie dentaire, la mèche est tellement aérée et mince qu’on dirait qu’ils ont volés des filets de pécheurs pour les faire… Quand je regarde cette chaussure, j’ai vraiment l’impression qu’elles ont été fait à la main en petite série dans une petite usine de passionnés qui ont un grand soucis du détail… Enfin cela est juste dans mes rêves… non mais la finition donne cette impression de haute-couture de la chaussure de course ce qui est paradoxale quand on connait son prix… Est-ce une façon de Nike de remercier les vrais coureurs, une sorte de commandite déguisée, j’aimerai y croire, à moins que leur but est de faire oublier le 95% du reste de leur offre…

Si vous regardez bien ces chaussures, vous pouvez vous rendre compte comment tout est minimale… Alors, je vais vous avouer que le confort est minimale excepté l’arrière de la chaussure qui ne coupe pas le talon. Il est difficile de prétendre être capable de les supporter pour un demi-marathon sans chaussette, alors oui, vous pouvez les oublier sur un demi ironman. Par contre pour un Olympique et un sprint, elle vous fournirons juste assez de douleurs pour vous pousser a passer la ligne d’arriver le plus rapidement possible (c’est ça qu’on veut, non?). Elles ont aussi l’avantage de marquer votre territoire en zone de transition!

La où elles étonnent c’est encore dans la qualité de la semelle. Il existe des racing flat plus lourdes et beaucoup plus durs et secs comme les K-swiss K-ruzz. Je suppose que le matériaux est proche d’une lunar mais rien ne semble l’indiquer. Pour ma part, je vais utiliser ces chaussures pour mes sessions de pistes puisque juste à les regarder, j’ai envie de courir plus vite. Par contre, je n’ai pas l’impression qu’elles risquent de tenir aussi bien la distance que les Saucony A4. Alors je recommande ces chaussures pour les FOP sur sprint et Olympique et pour qui un demi-ironman c’est pas assez intense, ou pour les autres comme moi qui croivent que de toute façon, moins on a de semelle sous les pieds plus on apprend à mieux courir…

63 commentaires
  1. great, tu as été satisfait du site internet, ça m’éviterais d’avoir à payer 2 fois trop cher pour la prochaine paire de soulier! Tu sembles être un accro des LunaRacer comme soulier minimaliste, mais as-tu un avis sur les saucony kinvara?

  2. En fait les lunaracer sont pas des souliers minimalistes mais plus des souliers pour tous les jours sans inconvénient…

    un soulier minimaliste pour moi c’est des asics piranha, nike streak… parce que tu as vraiment l’impression de courir sans soulier avec ça.

    je n’ai jamais essayé les saucony kinvara, mais je crois que c’est justement la reponse de saucony face au lunaracer. D’ailleurs, la semelle y ressemble beaucoup. Le seule inconvénient des lunaracers et surement des kinvara c’est le dynamisme de la semelle. Certains aiment, certains détestent…

    moi, je te conseillerai vraiment des saucony type grid A4… en fait, j’ai délaissé un peu mes lunaracers pour ces chaussures

  3. Serieux, enorme les Streak.

    Je cours avec mes Adios souvent (chaussure assez fine et très légère).

    J’ai comme même certaines paires que j’ai envie d’essayer … (a savoir avec des chaussures avec des semelles fortes, je cours plus de la meme facon)

    Alors, les nike Lunaracer (dur de trouver un bon prix en France), les nike air zoom marathoner, les nike streak (le modèle que vous, ou le bleu, blanc, orange).

    Ce sera pour bientot

  4. Ce qui est ironique c est que les Adios sont pratiquement introuvables ici.

    Pour les lunaracers, je te conseil vraiment d’essayer ebay. Essaye d’obtenir la version 1 au lieu de la 2. Et fait très important achète une demi taille plus grande, cette chaussure est fait vraiment serrée et si tu veux éviter d’avoir une chaussure qui devient petit à petit rouge….

    Les fans de la lunaracer déteste la nouvelle version, en fait la rumer dit que Nike va relancer la version 1. Le problème est dans la boite pour les doigts de pieds. il manque d’espace vertical alors tes ongles sont contre le tissu meme si la chaussure est a ton pied, a moins que tu n’es plus d’ongles c’est gênant!

  5. Les Streak XC possèdent-elles le petit logement dans la semelle, pour recevoir le footpod Garmin par exemple, comme les Lunaracer ?
    Merci.

  6. En passant, chers Trimeux, j’ai essayé les miens dimanche pour la premiere fois. Ayayaye!

    Quand un Lunaracer semble être un trainer en comparaison, c’est qu’il ne reste plus grand chose autour du pied.

    Recommande: oui!

  7. bonjour,
    moi aussi je suis un fan des chaussures de compet ultra legere meme si j ai une tres mauvaise technique et je suis tout a fait d accord sur le principe que l on ne se blesse pas plus sans amorti.
    D ailleurs ça fait 1 an que je m entraine 1 a 2 fois par semaine avec des five fingers sans probleme.
    J utilise en general en compet soit des adizero pro (qui pése mesurée moi meme avec une balance de cuisine 165 gr en 9 us) ou des adizero pr (115 g en ç us) mais celle ci manque de dynamisme et n ont aucune accroche surtout sur sol humide.
    J ai beaucoup de mal a trouver les adizero et donc j aimerai tester d autres paires ultra légére comme les nike streack : j aimerai donc savoir quel est le poids exact des nike air streack
    merci pour la reponse

  8. Pour le pirhana on aimerait beaucoup les essayer… cela va venir je suppose. Je sais que les premieres versions n’étaienet vraiment pas solide. Pour les streaks je tiens a ajouter que même si elles sont plus légères que les autres, je les trouve plus absorbantes et dynamique que pas mal de chaussures légèremenent plus lourdes.

    Tu peux regarder aussi les Saucony A4, ce sont vraiment des excellentes chaussures.

  9. merci pour les renseignements je viens de voir sur running warehouse (genial ce magasin on trouve pleins de shoes impossible de trouver en france!) que les wave universe 3 ne pesait que 3,7 oz.
    Les mizuno etant d habitude des chassures assez rigide et dynamique grace a la wave je vais me laisser tenter à commander une paire d universe.
    Pour ceux qui ont deja commander sur le site running warehouse : est ce que l on est obliger de payer les taxes de douane ou y a t il un moyen de contourner?
    Les frais de port sont ils les même si on commande 1 ou plusieurs chaussures?

  10. Comme je vous avais dit, j’ai fait l’acquisition d’une paire de Piranha SP3.
    Aussitôt pesé (8.5 US) : 120g !!! Elles ont l’air super fragile quand même vu toutes les économies réalisées pour arriver à un tel poids. Je vais à la piste aujourd’hui pour une séance test.

  11. Fred si tu veux ecrire un article pour Trimes, on serait très heureux!

    Guillaume, pour Runningroom, pour la douane tout dépend de mode d’envoi… pour mon cas, on paye de la douane… environ 15$ par commande ce qui reste super raisonnable. Aussi, il existe un rabais de 10% qui traine sur le net.

  12. Je suis flatté 😉
    Je les teste sur plusieurs sorties pour me faire une opinion correcte et je vous enverrai un petit topo dessus.

  13. Me relançant dans la course à pied depuis un mois après 3 ans d’arrêt du fait d’une blessure du cartilage rotulien, je suis tombé sur Trimes. J’ai tout dévoré en une semaine et je me pose beaucoup de question pour un achat futur de chaussures.
    En effet ici au centre de l’Europe (Belgique), le thème des chaussures minimalistes n’est pas encore un sujet familier de comptoir.
    Dans les articles que tu écris et ceux lus sur lacliniquecourseapied, il y a un paradoxe : vous êtres pros « racer » mais pas pour tous les usages. Vous différenciez encore chaussure pour sortie longue et pour sortie courte/compet. Pourquoi un convaincu de la foulée naturelle continue-t-il à courir avec des chaussures avec amorti?
    Quel type de chaussure pour des entrainements long et pour le court?
    Je pensais m’orienter vers les Saucony A4 grid mais on m’a rient à la « gueule » dans le magasin où je me faisais conseiller…
    I’m lost
    Merci
    Nicolas

    1. En fait moulineur, courir sur l’avant du pied n’est pas synonyme de réussite et de bonne technique… en fait, si tu cours dans une montée ou tres rapidement, tu courras naturellement sur l’avant du pied. Pourquoi je te dis cela? parce que si tu jog, exagérer sa technique pour reussir a courir sur le pied… cela va te faire tres mal.

      Ce qui est primordial avant tout c est de ne pas faire de over striking. ca veut dire que la pointe de ton pied ne doit pas depasser ton genoux. Il y a plein d’étude qui montre que courir sur l’avant du pied ou très légèrement du talon cela ne change rien. ce qui est destructeur c’est ceux qui attaquent avec le talon la jambe tendue.

  14. Moulineur (nicolas)

    Surveilles Trimes cette semaine, je vais publier un article sur les chaussures minimalisme. Ou en sont les recherches et l’industries de la chaussure par rapport a ce sujet. En gros, on est a l’ore d’une nouvelle ère dans le monde du soulier de course

  15. Salut Nico (de la Belgique),
    Ici c’est Oli de la Belgique aussi (Ottawa etant my home now).

    Cela fait 14ans que je fais du triathlon et de la course a pied. Ce n’est qu’il y a 3 seulement que j’ai fait attention a ma technique de course.
    En passant du heal strike vers le mid-foot running. En faisant cela, tu comprends qu’il est quasiment inutile de courir avec des « grosses » chaussures.
    Je suis un poids lourd (190lbs) et j’ai longtemps cru que j’avais besoin de bcp d’amorti … mais en fait non, c’est ta technique de course qui te donne l’armorti et la chaussure n’a qu’une faible influence. Depuis, je ne coure plus qu’avec des shoes lights ou racers …
    Je n’ai jamais eu de blessures et je continue d’ameliorer mes temps course chaque annee …

  16. Deux belges qui se retrouvent c’est booooooo!
    Non serieusement, en ce moment je tourne des Streak et des lunaracers.

    est-ce que je pourrais faire toute mes sorties avec mes Streaks? surement.
    Le problème est que, elles s’usent vites et que très souvent, disons que lorsque tu as deja les jambes massacrées par le vélo etc… tu es peut etre mieux de sortir les lunaracers…

    Petit detail, il n’y a que 1oz de difference entre les deux chaussures. Point de vue reactivité c’est assez different et j’aime bien varier les sensations en fait. Il n’y a pas tres longtemps je ne courrais plus qu’avec des streaks et j’avais tendance a me dire qu’un peu de douceur peut aider… mais tout ca est plus une histoire de volume dans les pattes!

    1. Merci pour vos commentaires.
      Je viens enfin de trouver un magasin où l’on voulait bien discuter des chaussures minimalistes. Grand débat dans le magasin avec des gens assez ouverts d’esprit. Un des vendeurs avait même participé à la conférence de Blaise Dubois donné il y a un mois à Bruxelles.
      Par contre les Saucony A4 Grid ne sont pas encore dispo en Belgique. Il faut attendre la fin de l’année. Personne n’a une paire en 10 1/2 UK à vendre?
      En attendant je comptais aller vers des chaussures de transition type Assics Racer ou Hyperspeed. Des avis sur ces chaussures ou des modèles à conseiller?
      J’attends avec impatience l’article de Paul.
      A+

      1. Moulineur, il faut faire attention avec le terme des chaussures minimalistes. Pour moi des lunaracers, ce n’est pas des chaussures minimalistes… il y a une semelle qui fait sa job sans t’handicapper.

        Pour les saucony A4, honnetement, ca vaut peut etre le coup de les acheter aux etats unis. > runningwarehouse.com meme si tu vas payer le port etc… les chaussures sont tellement pas cher que…

        Pour asics, au canada, ils font un embargo sur certains modeles, interdiction de les vendre aux canadiens sur les sites en ligne… et asics canada ne les vends pas… alors, on a passé notre tour!

      2. Perso, je cours avec des Hyperspeeds achetés en ligne de RoadRunner sports. J’adore leurs souplesse, l’absence de dénivelé entre l’avant du pied et du talon et ils offrent juste assez d’amortie pour un demi marathon sans trop souffrir. De plus, je peux les porter sans chaussettes pour des triathlons. Mais à presque 7 oz, je les considère maintenant lourdes par rapport aux XC-Streak.

    1. Pas encore au Triathlon car je me remets doucement à la course à pied après 3 ans d’abstinence.
      Mon sport de prédilection c’est la vélo (participation à des courses comme l’Ardéchoise, Marmotte, velomediane,…). C’est en cherchant des renseignements sur les nouveaux capteurs de puissance que je suis tombé sur Trimes. Et ce site m’a donné l’envie de recourir.
      Mais si j’annonce aux kids et à mon épouse que je me mets au triathlon, je suis pas certain de pouvoir remettre les pieds chez moi…

  17. Attention, certains magasins Canadiens offrent bel et bien les modèles racers de Asics. Suite à un certificat cadeau dans une boutique sport expert, je suis passé à la boutique sport expert Peps de l’Université Laval à Québec et j’en suis sorti avec une paire de Hyperspeed. J’ai aussi essayé les Tharter qui sont beaucoup plus réactifs, mais moins amortissant. D’ailleurs c’est un vrai bijou cette minuscule boutique de course à pied (et il ne faut pas s’y méprendre, ça n’a rien à voir avec tous les autres Sports Expert de la province). Il y a un étalage complet de tous les racers Nike, Adidas, Saucony, Asics, Mizuno et Brooks. Un vrai petit paradis!!! Et tu es servi par Jacques Maingui (un des coachs de course les plus réputé de la province), ou des coureurs élite du club d’athlétisme de l’Université.

    1. AHHHHHHHHHHHHHHHH.

      Il parait meme qu’un athlete de l’equipe du quebec y travaille et qu’ils ont des nike introuvable. Décidément, ils ont tout à Québec.

  18. J’étais justement à cette boutique hier histoire de comparé le prix des chaussures. J’ai commencé, hier soir, a courir hier avec le club de course a pied de l’Université laval.
    Bref, voici le résumé de mes observations. Nike Lunaracer disponible au tarif de 149$ au lieu de 89$ sur running wharehouse. Saucony Type grid A4 129$ au lieu de 89$ sur running wharehouse. Vous comprendrez que l’achat d’espadrille au quebec n’est pas pour bientôt (lire bande de crosseur entre les lignes).
    Finalement pour seconder Hugo le service est impect et assuré par des gars qui court le 10 kilo en moins de 32 minutes. Oui Patrice Hamelin travaille à cette boutique. Pour votre info, il est en basse saison et s’entraine SEULEMENT 15 heures par semaines. Pas facile à suivre!

    1. je viens de decouvrir trimes il ya peu de temps en cherchant des infos sur les nike xc et je suis entierement d accord sur le bienfait des flats runners sur la technique de course.
      En effet, ancien triathlete et cycliste je me suis reconverti depuis 7-8 ans a la course a pied exclusive (31min40 sur 10km et 1h09 30 sur semi) mais je n’ai jamais eu la chance d apprendre les bonnes techniques de course.Du coup je cours naturellemnt en attaquant talon.
      Depuis l année derniere je me suis mis a courir progressivement de plus en plus souvent avec des five fingers. Et ca a été une vraie révélation,meme si quand je suis fatigué je reprends mes mauvaises habitudes ma technique(et mes perfs) se sont grandement améliorés!
      J’ai meme enlevé le talon de vieilles adizero pro!
      Toujours a la recherche de chaussures legeres et dynamiques(je cours actuellement avec des adizero pro ou des adizero pr) je viens de recevoir les nouvelles xc et les mizuno wave universe !
      J ai hate de les tester notamment les universe qui sont encore plus legeres que les adizero pr(seulement 104g) et qui ont l air plus dynamiques que celle ci!

      1. Salut Guillaume, felicitation pour tes temps c’est vraiment bon!

        les specialistes disent que la technique se développe en courant. Je ne suis pas un pro five finger parce que j’ai du mal a m’imaginer le pied sur une pierre.

        Si tu fais l’essai des mizuno, on veut un rapport!

  19. Salut à tous,
    j’avais promis un compte rendu sur les Asics Piranha SP3 il y a plusieurs jours. Après qq. sorties, j’ai à présent suffisamment de recul pour le rédiger. Je vous l’envoie demain ;-).

    Sinon, je confirme le sérieux de running warehouse. J’ai commandé la semaine dernière mercredi soir et j’ai reçu vendredi dans la journée !!!

  20. Ce serait intéressant de recueillir des témoignages (best practice) sur les expériences de changement de technique de course (passage du Heel Striking vers le Mid Foot). J’ai essayé ce midi sans bcp de succès.

    1. En fait moulineur, courir sur l’avant du pied n’est pas synonyme de réussite et de bonne technique… en fait, si tu cours dans une montée ou tres rapidement, tu courras naturellement sur l’avant du pied. Pourquoi je te dis cela? parce que si tu jog, exagérer sa technique pour reussir a courir sur le pied… cela va te faire tres mal.

      Ce qui est primordial avant tout c est de ne pas faire de over striking. ca veut dire que la pointe de ton pied ne doit pas depasser ton genoux. Il y a plein d’étude qui montre que courir sur l’avant du pied ou très légèrement du talon cela ne change rien. ce qui est destructeur c’est ceux qui attaquent avec le talon la jambe tendue.

  21. J’ai cherché mais trouvé une comparaison entre streak normal et le modèle XC. Niveau poids et utilisation?

    By the way, cela fait un mois que j’utilise les Saucony A4 grid. J’en suis ravi surtout qu’il n’y pas trop de perte de confort par rapport à des chaussures classiques. Seul souci, ce sont les trous en dessous de la semelle qui m’apporte de l’eau que le sol est humide. J’hésite à mastiquer les trous. hé en Belgique il pleut de temps à autres. Encore un gadget pour tri athlète 😉
    Autre bemol à ces chaussures, c’est que tu as toujours envie d’accélerer avec ces chaussures. Pas bon pour un gars qui reprend après 3 ans de running disette.

    Pour info, magasin belge vend les nike Streak à 105 euros. Du vol vous avez dit 🙁

    1. Ca fait longtemps! Merci pour ton commentaire…

      Oui les A4 ont ces fameux trous… cela semble enerver bcp de monde… je suppose que cette chaussure est tellement déstiné aux courses…

      Certains mette du duck tape a l’interieur, cela devrait marcher.

      le modele XC est plus leger que le normal. Je pense aussi que la version normale est plus destinée au marathon. XC max 21k. la xc est vraiment minimale.

      Je te conseil de jeter un oeil sur la plateforme Zoom speed de nike, va voir l’autre article sur la premier page

      1. Merci pour le duck tape. Je vais essayer ce soir. Cela risque de me prendre moins de temps que le silicone. Mais il reste le problème des petits cailloux qui viennent se mettre dans les trous.

        Tu connais la différence de poids?

        J’ai bien évidemement lu l’article sur les nouvelles Nike mais problème c’est que mon pote part début décembre aux USA et que donc je dois commander des chaussures dispo. Les nouvelles seront pour un prochain voyage. Pas grave car 2 paires achetées aux USA = une paire achetée dans le plat pays 😉 Au moins je pourrais essayer de vous faire parvenir mes impressions sur les différents modèles.

  22. hello

    bon et bien voila mes streak XC viennent d’arriver de chez running warehouse avce une paire XTENEX 😉
    pesées a l’instant a 143gr et 143.6gr en 8.5 US
    un seul mot : MAGNIFIQUE

    a+

    1. Ca me fait penser que mardi… sur le tapis… j’ai retire mes lunaracer pour mettre mes streak… on dirait que mon pied ne veut plus que ca.

  23. Juste pour vous dire que nous aurons en magasin au plus tard la semaine prochaine un petit sizing de Nike Streak xc. Vous devrez faire vite puisqu’il y aura une paire par grandeur de 6 à 10.

  24. hello

    je crois que vous m’avez convaincu je vais me commander des streack xc… Suis français et voisin d’un lecteur de trimes guillaume on se connait pas mais je crois qu’il vient de réaliser un super crono avec des universe 3 d’aprés les photos ça serais cool qu’il nous donne les impressions
    ciao ciao

      1. le hic, c’est que quelqu’un qui court pas mal avec ses streaks XC risque de trouver les lunaracers spongieuses… et serieux, il y a aussi l’aspect de l’arche… a force de courir sans support dans l’arche… j’ai développé une intolérance…

        alors c est important de varier les chaussures. Et je crois que les streak 3 est le compagnon parfait.

  25. ça y est j’ai commander vendredi dernier mes XC arrivée en france lundi… allucinant bon douane plus transport un peu cher mais meme pas le prix des lunarracer en france, poids sur la balance 138-139g en 9us et aujourd’hui premiere course… 10km bien sur en 34’50 un régal la chaussure parfaite pour le 10 bornes merci beaucoup pour ces conseil car c’est vraiment le top en dynamisme j’adore, cette couleur est au catalogue pour combien de temps?? ciao ciao

    1. oui mais les lunarspiders 2 arriveront a la meme epoque. (pour tous les marchées). Faut pas oublier que la Streak XC est déstiné pour les jeunes qui font du cross… c’est un marché important pour Nike… et ce changement de couleurs va dans les nouveaux designs qu’ils vont proposer pour eux.

      1. j’ai acheté les bleus aux states elle rendent tres bien, j’ai une photo mais je ne sais pas comment la joindre.
        Je les essaie en footing ce soir.

        1. Les bleus c est la version 3 et non la deux. Il y a eu quelques petites modifications comme la languette et le tissu qui sont plus confortables. Les semelles intérieurs est assez plates, cela prend du temps d’adaptation pour certains, mais sinon, c’est que du bonheur ces chaussures! J’ai été incapable de retourner au lunaracer apres.

  26. ahhhh je peux plus commender de nike streack xc sur running whirehouse en france….ils ne veulent plus…avez-vous un conseil pour moi…