Ironman > les dernières rumeurs.

Ceci sont des rumeurs… donc c’est possiblement faux, mais on se demande pourquoi le monde mentirait la dessus… et les dernières rumeurs sont…

Création d’un Ironman en Italie, c’est assez drôle parce j’avais justement une discussion avec un autre athlète disant qu’il y avait 0 courses ironman en Italie. En fait, je viens d’apprendre que les Italiens ont la réputation d’être les plus grands drafteurs au monde. Disons qu’il suffit de voir comment ils conduisent pour trouver cela possible.

La deuxième rumeur, c’est que Ironman Muskoka 70.3 passerait en distance Ironman. J’ai beaucoup de mal à croire ça, mais en fait, il y a quelques indices qui prouvent que cela pourrait arriver. Selon mes informateurs, Muskoka a vu une baisse de participation pour 2010. Ce qui n’est pas étonnant avec la création de Syracuse. Beaucoup d’américains ont préférés ne pas traverser la frontière. Donc oui, Syracuse et Muskoka sont en compétition et je trouve cela assez étonnant que WTC ait donné des dates aussi rapprochées. Enfin, il ne faut pas oublier que WTC est propriétaire de Rhode Island, Mooseman et Timberman, en programmant Muskoka et Syracuse a cette date, elle se protège de la concurrence pour ses propres courses.

En fait Muskoka a tout pour accueillir pour un Ironman, proche de Toronto, des hotels et un magnifique cadre et surtout, un très grand nombre de pratiquants dans les alentours. Aussi, si vous regardez les Ironmans américains vous risquez d’être surpris par le nombre de canadiens, alors forcément, à force d’ajouter des courses aux États-Unis (St-georges, Texas) il est peut être temps d’en ajouter une au Canada!

4 commentaires
  1. Disons que certaines personnes y pensent… Ça, je peux te le confirmer.

    Ça fait longtemps que je me dis que Mont-Tremblant serait parfait pour accueillir une course… On verra. Le problème c’est qu’il y a à peine 4000 triathlètes au Québec. Disont que 20% font de la longue distance, cela nous donnes 800 personnes… disons que la moitié s’inscrit, cela donne 400 personnes, le petit hic, c’est qu’il faut minimum plus de 1000 personnes en HIMs pour être crédible…. alors il faut attirer beaucoup de monde de l’extérieur et malheureusement, la concurrence est très grande, Mooseman, Rhode Island, Muskoka, Timberman, Syracuse plus les courses indépendantes….

    On verra. Pour le moment, il est important que les courses en longues distances soient mieux organisées et je sais que de très grands efforts vont être fait l’année prochaine.

  2. Moi je suggère un 70.3 à… Québec!

    Il y a les deux ingrédients:
    – Un mégalomane : le maire Lebeaume
    – Un organisateur : Gestev

  3. Yannick tu as totalement raison… mais le hic… le monde du vélo déteste le monde du triathlon… c’est comme ça.

    Pour Lebeaume, il suffit de parler de retombé économique et hop! Non mais sérieusement, si la société lui paye un amphithéâtre à 400 millions, comment tu ne pas préter ta ville une demi journée par an!

    Moi, je me suis imaginé un parcours pour Montréal… natation à Lachine = pas de courant… velo sur South Shore enfin il faudrait trouver des collines… (plus facile pour controler la circulation) et course à pied le long du canal lachine pour arriver dans le vieux port de Montréal…