critique > Tacx Fortius VS Bushido.

Tacx Bushido Wireless Ergo Turbo Trainer

Vous êtes sur le marché pour un hometrainer? Tacx est une marque a considérer parce qu’elle est la plus facile à trouver au Canada, mais je tiens à vous avertir, Tacx, c’est la marque qui sort des produits qui sont géniaux sur papier mais dans la réalité, c’est une autre histoire. Étant un gros gourmand en matière de hometrainer, j’ai chez moi un Fortius et un Bushido et je souhaite vous guider dans votre choix parce que je sais qu’un grand nombre se pose la question.

Le prix

Environ 1000$ pour un fortius et 750$ pour un Bushido, si vous les achetez dans des sites en Europe. Certaines personnes comme moi, ont été chanceuse à la loterie douanière. Il faut compter 80$ pour le shipping. Certains site américains le vendent aux même prix. Vous pouvez le faire livrer à la frontière… Si vous l’achetez au Québec, vous pouvez multiplier le prix par deux. Malheureusement, le manque de vente en volume au Québec ne nous aide pas.

Ce qu’il manque au Bushido comparé au Fortius
Pour que le Bushido soit l’équivalent du Fortius avec sa connection au PC, vous avez besoin d’acheter l’upgrade PC. C’est quoi? Une clée USB ant+, une ceinture HRM ant+ et le logiciel. La bonne nouvelle est que si vous avez une garmin GPS, vous avez déjà la clée ANT+ et la ceinture. D’ailleurs durant l’installation du logiciel, le driver est celui de Garmin.  Aussi, les marques comme Suunto utilisent aussi le protocole ANT+ mais il est codé et ils ne fonctionnerons pas. (Le Fortius n’est pas ANT+, mais marche avec une simple ceinture HRM, aussi vous ne pouvez pas lire la puissance que vous développez sur une montre compatible ANT+).

Par contre, vous allez être forcé d’acheter le logiciel à 79euros.

Le problème général avec Tacx.
Tacx n’offre aucune documentation. Il faut chercher un peu partout sur le net pour comprendre comment ça marche. Vous avez un mode d’emploi pour le montage et pour le reste rien. Cela devient rapidement frustrant. Aucune information vous sera donnée pour l’ajustement entre le pneu et le moteur… Alors, ça prend un (long) temps d’apprentissage pour bien comprendre les fonctionnements.

Technologie (Fil sans fil).
C’est la différence la plus apparente, entre les deux systèmes. Le fortius a des cables pour son capteur de cadence, sa console, sa connexion PC et son alimentation. Le bushido, strictement rien! La console est sans fil, l’alimentation du système se fait pas votre pédalage et la cadence est calculé par le moteur).

Avantages et inconvénients du fil et du sans fils.
Fortius
avantage >
l’alimentation est toujours optimale, du coups le moteur est beaucoup plus réceptif et actif pour les changements de terrain a simulé.
inconvénient > le set-up est très long, il faut remettre l’aimant, le fil de cadence qui est jamais assez bien positionné. C’est le style d’irritant qui donne le gout de sauter un entrainement. Aussi, les fils qui trainent un peu partout avec la sueur et tout c’est pas l’idéal.

Bushido
avantage >
Sans fil, super rapide pour changer des vélos, peut se plier et se ranger en 2s. Sans fil, c’est un peu comme faire du vélo sans les mains, pratique mais finalement, ça se passe ailleurs.

inconvénients > Le système Bushido est fait pour marcher avec et sans ordinateur. Aussi, le système doit être alimenté pour être reconnu. Tout cela créé un processus très compliqué pour que l’ordinateur le repère du premier coup. Pour être honnête avec vous, je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner du premier coup sur mon ordi. Il faut sans cesse pédaler, le déconnecter et le reconnecter du système…

Aussi, avec la console marchant sur pile (sans fil), l’affichage se met en vieille très rapidement, du coup, on se demande presque à quoi il sert. Aussi, si vous l’échappez par terre, ce qui m’arrive tout le temps, il faut sans cesse rentrer vos informations personnelles, la date etc…

l’inconvénient majeur du sans fil > Le problème de son auto-alimentation, c’est que des fois, il n’a pas la puissance pour simuler ou répondre a certains de vos efforts, exemple, vous accélerez rapidement, sa réponse va être très lente pour s’adapter à votre nouveau rythme.

Voila donc le dilemme, le Fortius simule beaucoup mieux, mais le Bushido est plus maniable et ne force pas l’utilisation d’un ordi. Surtout que vous pouvez importer des programmes de votre ordinateur, et aussi en exporter. Ceci est limité. Impossible de simuler des parcours Google Earth de cette façon, juste des paliers de dénivelés et de puissance. Par contre vous ne pouvez pas exportez vos résultats ce que je trouve dommage vu que le Tacx Training systeme plante très souvent, cela aurait pu servir de backup, mais non.

Selon Trimes, celui qui veut faire des longues sorties avec du dénivelé, il s’achète le fortius, celui qui veut pouvoir ranger son système, qui veut surtout travailler sa puissance, faire des intervalles, il peut s’acheter le bushido.

Petit ajout. Je sais que l’on vous recommande l’achat d’un pneu pour faire du Tacx, mais d’expérience, vos michelin Pro Race réponderont le mieux à la tâche. Tout est dans l’ajustement du moteur avec la roue. Si le moteur n’est pas assez serré contre la roue, il va y avoir du frottement et c’est cela qui détruit un pneu. Aussi, lorsque le système simulera des pentes de 8%, beaucoup se plaigne du manqu de fluidité du système. En fait, vous devez ajuster votre pédalage (cadence plus haute) et si votre système est bien ajusté cela doit bien fonctionner.

Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas. J’ai quelques infos a ajouter sur le Bushido plus tard.

26 commentaires
  1. Encore une bonne critique de ta part!

    Moi j’attends mon Tacx Bushido(commandé le 22septembre, mais « processed » seulement le 8 octobre). Commandé au même endroit que toi!

    Pour le bruit, ça dit quoi? Moi je reste en condo et j’aimerais bien qu’il ne soit pas trop bruyant… Je transpire beaucoup à l’effort, donc juste pour ça, le sans fil sera un plus pour moi, du moins j’imagine. Je roule beaucoup en regardant la télé, donc pour l’instant le TTS ne sera pas un « must » et quand le TTS3 sera disponible j’ai bien l’intention de me le procurer en souhaitant un solide upgrade au niveau de la fiabilité…

    Je te reviens avec mes impressions à la réception…

  2. Le Flow + l’upgrade Pc donne aussi des résultats très acceptables. Plantages assez réguliers malheureusement . J ai remarqué que les plantages arrivaient souvent après plusieurs manipulations de la console en cours de travail. Il suffit de définir son mode et de ne plus y toucher. Agréable de monter l’ Iseran au chaud chez soi en regardant sa Tv préférée.

    1. Bonjour,

      Mon problème est le suivant:

      je possède un tacx trainer flow pour lequel j’essaie d’installer le upgrade i-flow mais voilà lorsque j’installe le cd rom (logiciel tacx trainer software4 basic )sur mon pc portable , plus rien ne se passe lorsqu’il me demande de choisir le type de ceinture cardiaque. Comme je coche la fenêtre « none » ,il ne me propose qu’un retour dans l’installation.

      Autrement activation ok, enregistrement utilisateur ok, freins ok

      Pourriez-vous m’aider svp?

      christophe

      1. je t’encourage a communiquer directement avec le support de Tacx, ils sont generalement assez rapide. Ton problème est assez spécifique.

        Tu peux toujours essayer le logiciel pour detecter les problèmes. Il y aussi la possibilite de remettre à zero tes préférences. Cela devrait pouvoir aider.

        Sinon, avec mon bushido, il m’est deja arrivé d’être bloqué et cela venait d’une clée ANT+ mal branchée

    1. bonjour étant à la recherche d’une solution à mon problème, je suis tombé sur votre article sur le fortius et le bushido.
      peut être pourrez vous m’aider
      lors de l’achat d’un vélo, le vendeur m’a donné un tacx fortius 1940 avec le T1905. jusque là super. je monte le tout et je lance le programme sur l’ordi et là problème, au moment de connecter par usb le boitier bleu et blanc avec un ovale bleu sur le dessus , l’ordi ne le reconnait pas. impossible de trouver des pilotes, qui visiblement ne sont pas dans le cd d’instalation virtual réality software. le voyant reste orange, il ne passe pas au vert. j’ai regardé sur le site de tacx et il y a une question similaire, ils disent de télécharger le pilote à jour mais le lien n’existe plus
      peut être avez vous une idée pour moi
      merci d’avance
      franck

      1. on va commencer par la base. Ton boitier est bien connecté au moteur? Sinon, je t’encourage a telecharger la version d’essai du Tacx Test Software.
        Sinon, tu devrais avoir un cd d’installation fortius (virtual realité), lorsque tu l’installes il te demandera de brancher et débrancher la prise USB. Aussi, assure toi que windows ne bloquent pas la connection…

  3. Bonjour,

    je possède le tacx flow dont je suis très content si ce n’est qu’il faut continuellement régler les watts pour les intervals, ce qui n’est pas tjs évident en pleine souffrance. J’hésite entre le kit upgrade pour transformer mon flow et pouvoir le programmer, et le bushido qui m’a l’air bien sympa. Le bushido permet-il de faire tous les entrainements comme sur le flow? force, fractionné, 30/30, … Le frein est-il aussi régulier que sur le flow? Merci pour les infos et les conseils.

    Benny

    1. Salut Benny. C’est une excellente question. Je te conseillerais de garder ton flow et d’acheter l’upgrade PC. Le bushido apporte beaucoups de nouveautés mais aussi beaucoup de fustration à cause du sans-fils… durant une séance, tu peux prendre la connexion etc…

      la simulation du grade est a +9 sur le flow, le bushido est a 20 (en theorie).

      Après, je ne peux pas te confirmer si le flow mesure aussi bien la puissance que le flow.

  4. Je dispose du Fortius depuis deux ans. Il faut effectivement gonfler correctement le pneu arrière, vérifier le bon positionnement de la roulette contre le pneu, faire 5′ pour rien et réaliser une calibration du frein si on veut des valeurs cohérentes et reproductibles notamment pour la puissance. D’autre part les différents softs TTS du 1 ai 3 sont TOUS boggués le seul qui fonctionne sans anicroche est celui fourni avec le Fortius lui-même, j’y recours le plus souvent que ce soit pour Catalyst ou les Real Videos. Il plante peu ou pas du tout, et de toutes façons beaucoup moins que les TTS !…

  5. J’ai des questions à propos du Bushido…

    Est-ce que le TTS3 a réglé les multiples bugs qui ont fait la réputation de Tacx?

    Est-ce qu’il est possible avec le Bushido de programmer des intervalles de type 20-20 en mode ergo ou le temps de réaction de l’unité empêche de le faire? (p.ex. maintenir 400watts pendant 20 secondes a la place d’atteindre 400watts en 20 secondes… la distinction est importante)

    Est-ce que Tacx a prévu améliorer sa proposition de films réalistes? À date, on trouve des étapes de montagne et tout, mais contrairement au computrainer il ne semble pas y avoir de triathlons.

    Merci!

    1. honnetement, j’ai abandonné avec TTS. Surtout ne pas updater le 3.5. Tacx a voulu faire une belle interface pour les expos… et on se retrouve avec un programme totalement buggué avec des grandes chances de plantages et de pertes des données.

      J’encourage vraiment a acheter un powermetre ant+ et de l’utiliser avec Trainer Road.

      Pour le mode ergo, le systeme ajustera tout de suite la resistance pour que tu sois a 400w. Les films… non c est toujours tres orienté route.

  6. Bonjour Alexandre,
    J’utilise un Bushibo depuis 3 semaines puis, soudainement, quelque chose n’a plus tourné rond.
    Depuis quelques jours, lorsque je monte la pente (par ex. 1%) c’est comme si je la monte à 10% au moins.
    J’ai resetter l’engin pour le remettre à l’état de sortie d’usine, j’ai calibrer le frein à 13 (entre 10 et 15) mais rien n’y fait, le problème persiste et l’appareil est tout neuf!
    Aurais-tu une solution à me donner?
    Merci,
    Jean-François

  7. Bonjour,
    J’ai un soucis avec mon fortius,
    Je ne sais pas si vous pouvez m’aider…
    Quelques fois quand je suis dans une bosse, dès que je dépasse les 8%, et que je force le moteur à des ratés…
    et la résistance disparait d’un coup… Est-ce que celà vous est déjà arrivé? Merci pour votre réponse. Salutations. J. Lopez

    1. Generalement, les ratés viennent du mauvaise adhérence entre ton pneu et le rouleau. Je te recommande de faire des va et vient avec la main… si tu vois un glissement sert plus.

      Si ton moteur cesse toute résistance, ce n’est vraiment pas un bon signe. Cela peut signifier qu’il est en surchauffe. Il se place automatique en roue libre.

  8. j’ai un bushido et lors de mes exercices je passe souvent en surchauffe et suis obligé de ralentir
    avez vous une solution pour que je fasse mes entrainements sans coupure

  9. Bonjour,
    j’ai un fortius. Sur le rouleau du frein moteur série 7411005471 version 0.10.7, outre des traces noires (??) que j’ai nettoyé au white spirit (comme indiqué dans la notice) j’ai un produit assez dur blanc (du plastique,je suppose) qui est sortie des « trous ronds en bordures » sur les bords dans l’aluminium (??) et qui laisse des traînées très très dures. Cela vient il de surchauffe ? et comment démonter tout le mécanisme du frein moteur pour nettoyer le rouleau ou tambour je ne sais pas comment appeler cela ??
    Merci de vos réponses éventuelles.

      1. Salut et merci Alexandre !
        j’ai tout démonté sauf que je ne suis pas arrivé à enlever le cache du tambour et c’est là qu’il y a le problème… .
        Je suis allé sur le site que tu as indiqué, j’ai vu qu’il y avait moteur (T1941) + power back (T1941-50) faut il acheter les 2
        pièces ?
        sur le site http://www.bike-components.de/products/language/fr/info/p20336_Motorbremse-T1941-fuer-Fortius–Fortius-Multiplayer-und-Cosmos-.html
        on peut acheter que le moteur ?
        Merci de ton avis

  10. Bonsoir
    j’ai un tacx Bushido et je n’arrive pas à exporter les entrainements sur la console
    en bas à gauche de mon écran sur le PC pour exporter j’ai une double flêche qui tourne dans le vide et rien ne se passe.
    Configuration : windows 7 (x64)
    Le frein et la clé Ant ont été envoyés au SAV et ils fonctionnent correctement.
    Sur la console la version du frein reste à 0.0 alors qu’elle est à jour
    que se passe-t-il ? que dois-je faire ?
    Bien cordialement