Ça se discute > Faut-il donner des bourses aux meilleurs amateurs.

Les séries concurrentes au circuit ironman essayent toutes de trouver à leur façon un moyen d’attirer l’élite amateur du sport. Tristar modifie ses distances afin que les athlètes puissent compétitionner plus souvent, et Rev3 offre des bourses pour les meilleurs amateurs, allant même jusqu’a créer un circuit amateur avec des points pour chacune de leurs courses.

Un total de 20,000$ serait remis aux meilleurs amateurs. Fini le temps des AG.

Le petit point légal qui rend tout cela très farfelu et qui en traduction, signifie, on veut que tu fasses ton olympique, HIM et IM dans leur série.

> Series prize money will be paid out to the top five overall age-group men and women who compete in a minimum of two featured races of varying distances (IE, 1 Olympic and 1 Half or 1 Half and 1 Full, etc). Athletes will only earn points for up to 3 of the featured events (must be one Olympic, one half, one Full), however if you place in 2 of the same distance, points will be earned for your highest placing at that distance. (IE, 1 Olympic, 2 half, 1 full, score will be of the Olympic, Full, and highest placing of the 2 halfs).

Mais la question la dedans, est-ce qu’on peut encore parler de classe amateur? Je veux dire par là, la personne va devoir voyager beaucoup, payer plus de 1000$ en frais d’inscription… sachant que c’est seulement le Top 5 homme et femme qui seront payés. Certains petits malins se feront offrir leurs entrées par leurs sponsors qui ont des accords avec la série, mais pour les autres, y-a-t-il tant de personnes prêtes à voyager autant… frais d’hôtel et de voyages.

Est-ce que cela n’est pas entrain d’agrandir la dérive de notre sport? Je veux dire par là, qu’il est déjà très difficile d’avoir un plateau solide pro à chaque 70.3… Est-ce qu’on va diluer encore plus le talent? N’est-ce pas un façon d’encourager le dopage?

Je sais qu’il existe déjà des courses offrant des bourses aux amateurs, mais c’est généralement plus simple puisque les pros ne sont pas présents.

6 commentaires
    1. En fait, je suis convaincu que beaucoup d’athlètes seraient positifs mais surement pas pour les bonnes raisons… on doit tous bouffer du steak chinois! :-p, ok je deconne… mais disons entre ceux qui prennent des drogues, ceux qui prennent des anti-depresseurs etc…

      Après, a voir les magasins comme GNC, toutes les pubs sur internet etc… les suppléments qui ont pas l’air trop trop reglaux…

      moi a chaque départ de ma vague, je ne comprend pas… tout le monde a l’air tellement plus athlétique que moi… et a l’arrivée… y a pas grand monde devant moi… Ils ont peut etre une pompe pour faire gonfler leurs muscles…

      Je sais que quand WTC avait parlé de faire des controles chez les amateurs… c’était frappant le nombre de réactions qui disaient… je fais ce que je veux avec mon corps…

      je ne pense pas que ce soit du bon dopage non plus mais bon. le gars qui a besoin de gagner 10min sur un HIM et qui semble avoir tout fait a l’entrainement il doit y penser.

      @JP

      je suis totallement d’accord avec toi. Je trouve cela tres malsains.

  1. Je suis contre les bourses pour les groupes d’âge. Les bourses devraient etre réservés aux meilleurs toute catégorie confondue!

    En marathon, il n’y a pas de bourse du type: meilleur athlète « 2h30 et plus ».

    Immaginez le petit pro qui en arrache pour vivre de son sport et qui se fait voler une bourse par un AG qui a terminé derrière lui!

  2. Pas mieux !
    Ou on est pro (avec tout ce que ça implique au niveau de la galère pour en vivre, ou pour s’arranger pour bosser à côté) et on prend les risques de faire 11e sur IM (et de ne pas toucher de prime), ou on est GA, amateur, et on s’arrange pour toucher un vélo à prix réduit (ou gratos), des flat racing, une tenue, un peu de diététique, et on est GA !
    Ensuite, on pourra toujours gloser sur les mecs qui sont GA mais sont détachés par leur gendarmerie, caserne de pompiers, armée, etc, et peuvent s’entraîner à plein temps (comme des pros), avec une certaine sécurité de l’emploi et des résultats parmi les meilleurs GA mais pas tout à fait au niveau des pros…
    Je crois aussi qu’il faut respecter ceux qui prennent des risques (les pros) et font le choix d’en vivre, et selon moi, les 20 000 $ de prime aux GA, ils devraient aller aux pros, qui suent sang et eau pour tenter de les gagner.
    APrès tout, si on est GA, on fait du tri… pour le plaisir, non ?

    @ Alex [i] »moi a chaque départ de ma vague, je ne comprend pas… tout le monde a l’air tellement plus athlétique que moi… et a l’arrivée… y a pas grand monde devant moi… Ils ont peut etre une pompe pour faire gonfler leurs muscles… »[/i]
    J’adooooooore !!!

  3. Cette notion de plaisir me semble un peu faussée avec la course à la qualif’ et les catégories d’âge… Gagner son groupe d’âge sur IM, c’est être un super sportif, c’est certain, mais un super sportif qui devrait pratiquer pour le plaisir, pour la perf’ aussi, mais… en tous cas pas pour l’argent ! Sinon, peut-être bien qu’il faut passer pro (il y a d’ailleurs des pros qui font de très belles carrières sans passer par Hawaii, même si cette machine à rêves continue… pour qui n’y est pas allé… à faire recette !)

    (j’aime bien être hyper pas nuancé par moments…)