ITU WCS = Échec?

J’ai grandi en me nourrissant d’Eurosport avec toutes ses retransmissions de ces sports saisonniers, ski, saut à ski, ski de fond ou encore le vélo de montagne. Ces circuits mondiaux sont très fidèles à ce qu’on retrouve avec la serie coupe du monde de triathlon avec une majorité d’étapes en Europe.

Mais il y a un aspect ou le triathlon est distinct. C’est que les athlètes choisissent de ne pas faire toutes les étapes… les nord américains ont une réticence à venir en Europe à cause de l’éloignement de leur famille… Ce qui ne semble pas trop émouvoir les océaniens.

Il y quelques temps, les leaders de la coupe du Monde, Paula Findlay et Alistair Brownlee n’étaient tout simplement pas là. Au risque de perdre la tête du classement, le problème, c’est que cela ne semble guère les déranger. Et le prestige dans tout cela? (A tous ceux qui me répondront que le calendrier est mal foutu… il suffit de le changer, 7 épreuves par an… on ne pas dire que c’est surchargé!).

Alors on peut sérieusement se questionner sur la légitimé de la Dextro World Cup. Le sport du triathlon a énormément de difficulter à se développer à cause d’un trop grand nombre d’épreuves et de distances. Cette série était une façon de contrer cette tendance. Les meilleures au monde qui se confronte 7 fois par an. Les plus grandes métropoles devraient se battre pour accueillir ces épreuves, ce n’est malheureusement pas le cas. Il faut d’ailleurs avouer que certaines étapes se sont disputées devant très peu de monde comme Sydney alors que cette ville a un statu particulier (olympique) pour la discipline.

Malheureusement, les Jeux Olympiques ont pris une trop grande place dans notre sport. Je crois d’ailleurs que l’importance des JOs fait office de témoin de la santé des circuits. Exemple, qui connait le champion Olympique en Tennis?

L’ITU a beau instaurer des enjeux avec ses courses en déterminant le nombre de spots pour les JOs en fonction des résultats dans ses courses. Les ténors ne sont pas trop concernés par cela. Une non qualification de Frodeno, Gomez, Brownlee est tout simplement inimaginable.

Aussi, 11 fédérations ont instauré une qualification automatique pour les JOs en fonction de leur résultat à ITU Londres WCS 2011. Cela a eu pour effet de n’avoir qu’une canadienne au départ de Hamburg et on peut affirmer que cela a un effet ultra néfaste sur la participation en générale sur le circuit.

L’ITU a aussi fait une très grande erreur en instaurant un cercle de privilégiés. Généralement, pour accéder aux courses WCS, votre entrée est en fonction de votre classement mondial. Un athlète comme Kyle Jones qui a été blessé en 2010 a du repasser par des épreuves continentales pour revenir sur le circuit des grands… alors que des anciens médaillés Olympiques ont leurs places acquises quelque soit leurs résultats antécédents. Cela n’encourage pas les athlètes à la performance à tout prix. Statiquement, ces athlètes avec ce statu sont les plus fidèles aux DNF.

Il y a plusieurs questions à se poser. Puisque la série WCS (world cup series) en est déjà à sa troisième édition et que malheureusement, on ne peut pas dire que le sport en soit  devenu plus médiatique… La France continue a bouder le live, la Canada ne diffuse plus les courses en direct à la télé. L’étape à Washington a stoppé parce qu’aucun réseau américain était intéressé à diffuser la course en direct.

En regardant le tour de France, il est difficile de ne pas penser à cela.

Il y a un manque total de « classique » en triathlon. C’est comme si on assistait à des courses de sprint ou Alistair Cavendish gagnait à chaque fois. Il n’y a pas de volonté à durcir les parcours en ITU pour changer les dynamiques de courses. Il n’y a pas de Ventoux, de Paris Roubaix, de Milan San-Rémo en triathlon.

Contrairement à la croyance, les athlètes dominant en ITU sont ultra complets. Le problème, c’est que l’ont continu à assister à des courses sans saveurs et on se demande toujours qui s’est présenté à son meilleur de sa forme. On pourrait pourtant imaginer des courses avec des murs en vélo pour créer des sélections. Alors, on se console en attendant les JOs de Londres en attendant de voir des tactiques de nations… Et on a l’assurance que les meilleures seront tous à leur peak pour celle là.

Autre problème avec l’ITU, c’est le manque de scandales, de grandes gueules de charisme… J’écoutais la radio française hier. Les français sont très forts pour parler des heures sur des sujets futiles comme sur l’absence de charisme de Cadel Evans, et nous? Qu’est-ce qu’on sait sur Brownlee, Gomez, Frodeno, Whitfield… pas grand chose. Ils sont tous amis… On semble incapable de créer des vrais rivalités. D’ailleurs Macca semble être la meilleure chose qui soit arrivée depuis très longtemps à l’ITU. Enfin quelqu’un qui parle… des fois, je me demande si Macca n’a pas été engagé par l’ITU pour dynamiser ce milieu. Il a été très fort avec Craig Alexander pour créer une rivalité ou encore pour créer des mythes avec sa poignée avec Raelert dans le final. Macca est un fan de boxe, voilà la raison.

Tout cela fait qu’on se rappel de Kona, toi tu te rappelles de Budapest?

Dernièrement, au championnat europeen, Gomez a été la victime d’un anglais qui lui donnait volontairement des coups durant la natation. C’est un fait qui aurait du faire scandale entre deux fédérations… tout cela a été étouffé. Malheureusement, on a besoin du sport spectacle.

Si le sport ne devient pas plus médiatique, ces événements continueront à être des demi-événements et l’émergence du sport restera limitée. On ne peut pas développer un circuit mondial avec des athlètes qui ciblent que 2 événements par an. On ne pointe pas les athlètes dans se dysfonctionnement mais la structure.

Pourquoi cela ne choque personne, inexistence de voies disidentes?
Je veux dire, des skieurs de fond font l’impasse sur des distances mais pas des épreuves et pourtant il y a la même notion de peak que le triathlon. Jamais on ne verra un pilote de formule 1 sauter une épreuve (le type d’effort est différent).

Le problème actuel du triathlon ITU est médiatique. L’ITU génère elle même les articles, la retransmission TV etc… alors les journaux et sites web comme nous se contentent de relayer l’information.

Le milieu est donc très peu critique et tout cela dommage. Encore une fois, c’est le manque de culture sportive…

Aucun commentaire

Commentaire fermé