Mode d’emploi – suivre « décemment » le tour de France pour des expatriés.

Note importante, ce texte concerne les expatriés qui étaient habitués à écouter Eurosport ou France 2, parce que oui, regarder Evasion est très très pénible. Il manque tout ce folklore, ce jargon de cyclistes, ces émotions, ces reporters sur les motos etc… nous au Québec, on a le droit à 3 gars en studio qui essayent de comprendre la course et qui ne connaissent pas leur publique… Quand Bernard Vallet nous explique qu’un plateau à des dents, Garneau nous parle d’un village qui est passé de protestant à catholique il y a 5 siècle… et Mr Bertrand qui confond les secondes aux minutess et qui comprend au dernier moment qu’il y avait un maillot jaune en jeu dans ce TT en équipe… la coupe est pleine.

Comme certains l’ont fait, ils se sont tournés vers TSN2, malheureusement c’est Phil Liggett qui est au micro… un pro Armstrong qui lui doit beaucoup. Alors il reflète pour moi le cyclisme que je n’aime pas.

C’est quoi la solution pour suivre ce tour?

Ces conseils sont surement illégaux pour vous, mais étant français, je réclame le droit de regarder la télévision française…

Alors, il existe de nombreux services qui retransmettent la télévision européenne. Il y a l’incontournable Fromsport qui est toujours une valeur sure pour tous les sports ignorés dans notre belle province.

La deuxième façon est d’utiliser un VPN. Un VPN c’est quoi? c’est un service qui cache votre adresse IP. De ce fait, vous pouvez vous trouver un IP français et donc regarder le tour de France directement sur le site web de France 2 et à vous les commentiares de Laurent Jalabert, vous savez celui qui s’est justement engueulé avec l’équipe d’Evasion… Le petit hic avec les VPN, c’est que ce service est payant et qu’il faut s’assurer qu’ils ont un serveur en France. Le service d’overplay correspond exactement à nos demandes. Encore une fois, Trimes n’est pas du tout responsable en vous communiquant tout cela.

AJOUT (merci Christian): s’abonner à RFO, la chaine est trouvable sur Bell, Videotron, Shaw. C’est en fait la diffusion de France 2 = 0 pubs et des commentateurs qui connaissent le vélo.

Et sinon?

Radio
À votre travail, je vous encourage d’écouter la Radio de RMC. Elle a généralement une excellente couverture avec des grandes gueules qui n’ont pas peurs de parler de dopage etc…

Blog
Les incontournables velonation.com (sans aucun doute la ressource la plus averti en matière de dopage) et cyclismactu.net (ultra complet et en français) et cyclingnews (pour voir la matos…)

Blog personnel
Le Blog de gerard (fondateur de Cervelo qui une opinion très juste) et Cyclingtips (vision de l’intérieur).

Les fichiers de puissance.
La Saxo Bank et La Sky devrait les publier ici.

 

10 commentaires
  1. Je suis avec Shaw… et j’écoute sur RFO. Pratiquement pas de pause publicitaire. Je me demande même si j’en ai vue une ce matin!

    Sauf l’accent ultra chiant 😉 ça goût le cyclisme plus qu’à évasion!!! TSN2… Trop d’annonce. C’est de la course que je veux voir et comprendre, pas comment me faire des abs avec le bow flex!

  2. Vous pouvez aussi essayer de regarder la RTBF, radio télévision belge francophone qui est également réputée pour ses commentaires en matière de cyclisme. Depuis la Belgique, on peut voir la course en directe sur le site, section sport, mais je ne sais pas si c’est possible avec une adresse ip étrangère.

    1. Demandez à votre très cher ministre des Français expatriés, Mr David DOUILLET, ce grand sportif devrait pouvoir exaucer votre demande, il faut bien qu’il justifie sa très lourde tâche ministérielle!!!!!!!!

  3. Je réagis un peu tard Alexandre, mais ca servira sans doute pour le prochain tour de France. Il existe des vpn gratuit que tu peux trouver sur des sites comme http://www.vpngratuit.fr et la plupart ont des serveurs en France car il y a pas mal de demandes (merci hadopi). Le gratuit est souvent limité mais ca permet déjà de tester le service quelques jours. Après il y a du payant, à moins de 5€ ce qui reste abordable et la c’est que du bonheur !