Résumé de course de Amélie Kretz – Patco Edmonton.

Amélie Kretz est une athlète Québécoise qui compétitionne au plus haut niveau en Junior. C’est un honneur pour Trimes de vous retransmettre son expérience. 

Le 10 juillet dernier avait lieu les championnats panaméricain de triathlon à Edmonton. Nous étions 48 filles de 13 pays différents sur le départ dont 14 représentants notre pays. Cette course était très importante puisqu’elle servait de qualification pour l’équipe canadienne aux championnats du monde qui auront lieux à Pékin en septembre cette année. Il me fallait donc un top 8 pour être éligible à cette sélection.

La liste de départ a été fait d’une manière aléatoire. Je me suis donc retrouvé 50e sur la ligne de départ ce qui est normalement un avantage pour moi d’être placé à l’extérieur. Nous avions droit au wetsuit puisqu’il faisait 13 degrés Celsius et que l’eau du lac Hawrelak Park était à 18 degrés. J’ai eu un bon départ mais malheureusement je me suis fait prendre à la première bouée qui était placé à 158m. Je me suis littéralement fait noyée, prise de panique, je me suis arrêtée quelques secondes pour reprendre mon souffle et  j’ai donc manqué les pieds des filles les plus rapides. Je suis alors sortie de l’eau avec 20 secondes de retard sur les premières.

Nous avions deux tours de vélo à faire sur un parcours technique, avec beaucoup de faux plats et surtout… une bonne montée. En sortant de la transition j’ai réalisé qu’Alizée Brien n’était pas loin devant et je me suis donc réjouis à l’idée de travailler avec elle pour la partie vélo, sachant qu’elle est une très bonne cycliste. Nous nous sommes donc organisées ensemble et dès la moitié du premier tour nous avions rejoint le peloton de chasse. À l’aide de d’autres athlètes de ce peloton nous avons finalement réussi à rejoindre le groupe de tête ce qui me permettais de me mettre en bonne position pour la course à pied.

J’ai eu une très bonne transition vélo/course ce qui m’a permis de sortir première de la transition. Le premier  tour de course à pied a été difficile, puisque j’avais les jambes très fatiguées dû au gros travail fait en vélo pour rattraper la tête de la course. Je me suis alors retrouvé en 8e position à cinq secondes de deux américaines et d’une canadienne. J’ai commencé à rattraper les 3 filles devant au début du deuxième tour. Dans le dernier kilomètre, la canadienne Hilary Willie et moi avons accéléré laissant derrière nous les deux américaines. Malheureusement quelques mètres avant la ligne d’arrivé Hilary a encore accéléré et je n’ai pas été en mesure de la battre. J’ai donc terminé ma course en 6e position à 3 secondes de la 5e. Je suis satisfaite de ma course car même si la portion natation n’a pas bien été du tout, la course était loin d’être terminée. Je crois qu’il est important de souligner que nous étions 8 canadiennes dans le top 15 dont 5 dans le top 6, ce qui est selon moi une superbe performance pour le Canada chez les filles.

Je suis maintenant rendue en Colombie-Britannique pour une bonne semaine d’entrainement avant la deuxième course de la série national junior qui se déroulera ici à Penticton, le 16 juillet prochain.

Amélie tient à remercier son commanditaire Teschner (vélo). Et est présentement à la recherche de d’autres commanditaires.

5 commentaires
  1. Woo! Go Amé! So, to read between the lines, having finished in the top 8, will she be selected for the World Junior championships? Or is 5th Canadian too far down the list?

  2. @John: probably not cause Joanna Brown already secured a spot last year with her 3rd place finish at Junior World Championship and the selection criteria for the 2 other spots is top 2 canadian and top 8 overall at Patco, so I guess Ellen Pennock and Christine Ridenour will have the 2 spots. Nevertheless, Amé was only 45 seconds away from one of those 2 spots! A great performance!

    1. Tous les places son sujet à l’approbation de triathlon Canada et à une preuve de forme en vu des championnats du monde . Je reste donc parmi le bassin d’athlètes considérés pour les championnats du monde grâce à mon top 8.