Ca se discute > Cavendish et son casque avec couverture plastique, une autre dérive?

Mark Cavendish ne sera plus limité au maillot vert puisqu’il vient de gagner son premier arc en ciel (champion du monde). Cela était terriblement prévisible, mais puisqu’il est incontestablement le meilleur sprinter au monde, il n’y a pas d’injustice.

Le fait marquant pour nous, Trimeux, est que ce  monde est trop obsédé par l’aéro. Dire que nous essayons de nous désintoxer en ne fréquentant plus le forum Slowtwitch. Demeure le ças du casque de Cavendish. Si vous regardez bien, c’est effectivement un casque specialized, mais il a été modifié. Il a été recouvert d’une couverture en plastique. Pourquoi? Tout simplement parce qu’en supprimant toutes les aérations, vous devenez plus aéro et donc vous regagnez quelques watts. Décidément, les cyclistes du pro-tour deviennent finalement intéressés par les détails aéros… D’ailleurs cavendish ne porte pas un maillot mais une suit de TT.

Le problème du casque en question est qu’il n’a surement pas du faire toute la course avec… aucune aération = surchauffe! allez demander à Craig Alexander son opinion la dessus! Donc, on peut penser qu’il a changé pour ce casque dans le dernier tour. Est-ce une future tendance? Les sprinteurs vont tous changer de casque dans le final?

Aussi, cela semble très étonnant que cela soit permis quand on sait que Bont s’est vu interdire des chaussures jugées trop aéro par l’UCI.

Est-ce que recouvrir son matériel par du plastique doit être légal? Je veux dire, pourquoi on ne recouvre pas son cadre de vélo autant qu’on y est!

Il y a encore cette problématique, avec cette initiative, Cavendish s’est donné un avantage (limité) sur les autres. Est-il plus malin? ou est ce de la triche? Chose certaine, l’UCI ne le déclassera pas, mais elle devra réagir. Ou bien, la mentalité changerai,t on va voir la fin des bouteilles rondes, des capteurs de vitesse intégrés dans les cadres… des attaches rapides intégrées etc…

 

2 commentaires
  1. Ça me fait beaucoup penser au précédent qui a été créé en 1989 par Greg Lemond lorsqu’il a été le seul à utiliser des aérobarres pour gagner le Tour de France par 8 secondes lors du dernier contre-la-montre.

    Peut-être que dans 2-3 ans, tous les maillots seront des combinaisons de TT et tous les casques, des casques aéros!

  2. Parlant de casque, dernièrement je chattais avec Coggan à propos d’une de ses photos démontrant son nouveau fit TT (règlementaire UCI). Ce qui a entre autre attiré mon attention? Un casque Aero Louis-Garneau.

    Alors je lui ai demandé, cou donc Andy, ils te l’on donné gratos et ça te dérange pas trop de le porter ou quoi??

    Il m’a répondu que tests en soufflerie plus tests outdoor à l’appui, c’est le casque le plus rapide qu’il ait pu trouver à date!!! Quoi? Louis Garneau? Le casque le plus rapide????

    Bon sang, leur accession au Pro Tour, c’est pas juste une affaire de Marketing on dirait?