Kona 2011 > un tri pour un tiercé? Craig Alexander, Andreas Raelert et Marino Vanhoenacker.

Puisque nous avons dévoilé notre concours au meilleur pronostique pour Kona. Il faut souligner que l’épreuve est particulière cette année, pourquoi?

Absence d’anciens vainqueurs… Normann Stadler ne sera pas là (maladie au coeur), Macca non plus (ITU),… Ces deux là prennaient énormément de place. Normann avait son équipe, on se demandait d’ailleurs si ses co-équipiers n’étaient pas ses domestiques qui semblaient souvent totalement brulés à Kona à cause d’une saison européenne chargée. L’absence de Macca change aussi la donne puisque – publiquement – personne n’exerce de pression mentale et stratégique sur Craig Alexander.

L’importance du classement. Avec le nouveau système de qualification, la donne a totalement changée. Pourquoi? Certains jouaient la carte de la vie ou la mort. Comme Philip Graves qui part en vélo tout seul en 2009 pour finalement totalement exploser après 110km de vélo. Cette mentalité est portée à disparaitre. Avant, gagner était le but ultime et faire un top 5 était une consolation, mais avec le nouveau système et Kona qui compte pour 6000 points, votre classement devient très important pour votre saison prochaine. Les 10 premiers de 2010 étaient qualifiés automatiquement (+ IM obligatoire) juste avec cette course. Cela signifie que certains seront beaucoup plus conservateurs et assureront. Il faudra donc avoir une très grande assurance pour jouer la gagne. On pourrait assister à deux courses, ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas mettre tout sur le tapis. Exemple parfait, ITU wcs Londres, ou il y avait deux courses, une pour le podium et une autre pour les spots olympiques.

Tes forces restent des forces et des faiblesses restent des faiblesses. À chaque année, on se dit que Lieto va progresser en CAP, que Crowie ou que Andy potts seront meilleurs en vélo… en fait cela ne marche pas comme cela. Rendu a ce niveau, les marges de progression sont tellement minimes. Et c’est pour cela que les résultats se ressemblent année après année. Un athlète peut effectivement créer la surprise si il a changé son calendrier ou qu’il est nouveau sur la distance > Timothy O’Donnell.

Alors voilà. Selon Trimes, la course se jouera entre ces trois là.

Craig Alexander, Andreas Raelert et Marino Vanhoenacker. Vous les mettre dans n’importe quel ordre, cela est fortement probable.

Craig Alexander
Il gagnera >
Parce qu’il l’a déjà fait, il a prouvé à tout le monde que c’était le meilleur coureur au monde à Las Vegas et qu’il n’a jamais été aussi fort. Et il a désormais, un vélo qui devrait lui faire gagner 6 minutes sur 180km (en théorie). Son échec de l’année dernière l’a rendu plus fort psychologiquement et il ne fera plus jamais d’erreur de stratégie et d’équipement. Il ne veut plus faire plaisir aux commandites.

Il perdra > Parce que son nouveau vélo lui met énormément de pression. Un sponsor qui a déjà préparer des publicités « vélo le plus rapide au monde ». Il sera encore attaqué en vélo et ses adversaires sont désormais beaucoup plus complet qu’auparavant. Fini l’époque des Allemands ubberbikers. Ses adversaires sont désormais complet.

Pour gagner, il a besoin de poser le vélo avec un écart de moins de 5 minutes sur les autres.

+++++++

Andreas Raelert
Il gagnera > Parce qu’il a fini deuxième l’année dernière.Parce qu’il a le record du monde. Parce que c’est l’athlète le plus complet. Parce qu’il a été très discret. Il n’a pas fait Las Vegas et il a même laissé circulé des doutes sur sa forme, certains le pensent blesser. Peut-être que Macca lui donne secrètement des cours anti Crowie… Il a encore du potentiel pour progresser?

Il perdra > Parce qu’il a toujours perdu ses duels avec Crowie en 2009 et Macca en 2010. Peut-être que psychologiquement, il n’a pas ce qu’il faut et que cela ne s’apprend pas?  Il a fait des erreurs stratégiques majeures en 2010 > ravitaillement à moins de 2km pour un gobelet d’eau.

Pour gagner, il a besoin de poser le vélo avec une avance de 3 minutes sur Crowie.

+++++++

Marino Vanhoenacker

Il gagnera > Parce que c’est lui qui semble continuer à progresser. Son record du monde prouvait qu’il continuait à battre ses marques personnelles et il est le seul ubberbiker qui sait courir en 2:46.

Il perdra > Parce qu’il n’a jamais gagné Kona. Parce que la course pourrait être la plus rapide depuis fort longtemps. Parce que cela dépendra de la dynamique de la course en fonction de la resistance de Crowie en vélo.

Pour gagner, il a besoin de poser le vélo avec une avance de 6 minutes sur Crowie et 3 sur Raelert.

Aucun commentaire

Commentaire fermé