La finale US du 5150, le meilleur et le pire du triathlon.

Le meilleur, lorsque les meilleurs athlètes quelque soit leur niveau s’affrontent, cela donne un spéctacle de qualité.

Le pire, lorsque des filles ou des hommes décident de couper la première bouée à cause d’un courant trop fort, cela handicape vraiment ceux qui respectent les règles. C’était affligeant de voir que certains coupaient durant les 3 tours et qu’aucune sanction n’a été discernée.

Le meilleur, lorsque les athlètes sont finalement récompensés avec des bourses qui font du sens si on la compare aux autres sports. Tennis, Golf, Course à pied.

Le pire, une retransmission abominable ou il était pratiquement impossible de comprendre le déroulement de la course avec en plus des animateurs qui tenaient absolument à vous vendre de la soupe Ironman…

Le meilleur, des athlètes qui donnaient tout. Avec une course sans drafting, il est impossible de voir des athlètes se cacher jusqu’au sprint final. On voyait enfin des concurrents jouer le tout pour le tout, d’ailleurs, cette impression a été dopée par des primes à chaque tour.

Le pire, des athlètes qui prennent leur temps en transition et qui ne savent même pas sauter adéquatement sur un vélo et qui sont très défaillant en technique pour piloter un vélo. Ce qui est choquant la dedans, c’est qu’a ce niveau on doit rechercher l’excellence dans tout. Passer 30h par semaine à s’entrainer et ne pas savoir faire des transitions efficacement. On est loin de l’ITU.

Le meilleur, enfin une course en Amérique du Nord avec les meilleures filles ITU, (Norden, Spirih).

Le pire, l’absence de réglementation… des athlètes qui lancent leur casque n’importe ou. Le besoin de mettre le dossard. Des trisuits complètement bariolées de sponsors. Finalement l’ITU à beaucoup de style!

Pour finir, le pire du pire! Lorsqu’on apprend que le meilleur amateur à gagné  une voiture. Tant mieux pour lui mais cela à un impact très négatif pour le sport. Si les athlètes qui peuvent s’entrainer avec les mêmes conditions que les pros mais qui préfèrent rester amateur parce qu’ils seront mieux rémunérés en restant amateur nous sommes face à un sérieux problème qui risque de décourager un certain type de amateurs.

4 commentaires
  1. Norden remporté, avec sa première position, 101 fois plus d’argent qu’en arrivant 8e à Lausanne (elle avait gagné 1500$)…

  2. Je ne vois pas en quoi le meilleur amateur qui gagne une voiture c’est pire que tout. On peut discuter des primes octroyées aux amateurs (une voiture c’est beaucoup c’est vrai) tout le monde n’aura pas le même avis, cela dépend du montant, des pays, de l’historique du sport, etc.

    Je voulais réagir car selon toi cela pourrait gêner une partie des amateurs (lesquels ?). Par définition un amateur pratique le sport qu’il aime, il n’a donc pas à se soucier des primes que des plus rapides que lui vont gagner; son objectif n’est pas l’argent. Pourquoi serait-il découragé ? Son sport n’est pas mis en danger, sa pratique est toujours une source de plaisir, tout roule.

    1. Olivier, c’est effectivement un long débat. Disons que si tu donnes des grosses bourses… Cela encourage d’une certaine facon le dopage (enfin cela reste un sujet épineux).

      Ces primes décourages les pros à rester pro surtout avec le systeme ou la qualification pour Kona est bcp plus dur a chercher.

      Dans le sens qu’un pro moyen a beaucoup plus a gagner à rester amateur. A partir de la, sachant qu’en triathlon, il faut un volume énorme pour être a son potentiel… l’amateur qui à une famille ne peut pas concurrencer un athlète qui fait que du triathlon dans la vie…

      Avec les places pour Kona ou Las Vegas qui sont de plus en plus limitées, un jour ce sera plus que ce type d’athlètes qui se qualifieront.

      D’ailleurs beaucoup de sports ont bien compris cette problématique parce qu’ils ne permettent pas de grosses récompenses aux amateurs. Cela a réservé aux Pros. En golf, le simple fait d’enseigner la pratique te place obligatoirement Pro et t interdit de particper a des tournois amateurs.

      1. Ok, tu parlais des amateurs qui sont actuellement en mesure de se qualifier pour les grands évènements, et qui pourraient voir des pros courir dans les catégories amateurs, se qualifier à leur place et empocher les éventuelles primes (pour les premiers). Ceux-là peuvent se décourager, peut-être ; ils ne sont pas très nombreux.

        Les primes des amateurs ne peuvent pas être au niveau de celles des pros, même à Des-Moines; si de nombreux pros finissent par se déclasser ils vont se battre pour des cacahuètes et contre de très bons amateurs (on ne parle pas des meilleurs pros). Hy-vee est une anomalie cela ne change rien à l’immense majorité des évènements.

        Malheureusement je pense que le dopage est présent en amateur et c’est vrai que de plus grosses primes peuvent mener à plus d’envie et plus de dopage. Que penser alors des pros qui se voient offrir des primes plus grosses et pour lesquelles il y a plus de compétition…

        Le triathlon est encore un sport un peu jeune et il va y avoir des changements dans les primes selon l’engouement du public et la diffusion télé qui en découlera. C’est en partie ce qui va déterminer la rémunération des athlètes pros voire l’existence du statut pro.
        Pour le golf c’est pas mal comme idée mais c’est un sport assez différent, on pourrait faire un parallèle avec la course sur route ou le cyclisme. Toutes les pratiques mentionnées : déclassement,  »pros » qui gagnent sur de petits évènements, dopage amateur…ont lieu, mais sans menacer la pratique de la majorité.