Objectif 226> Entrevue avec Dominique Piché, producteur délégué de l’Ironman et du 70.3 Mont-Tremblant

Ce texte a été initialement publié dans objectif226.ca (site co-réalisé par Triathlon Québec et trimes.org). Avertissement éditorial, Trimes n’a aucun contact avec l’équipe de IM Tremblant. Comme vous le savez nous sommes assez critique face à WTC, par contre nous croyons que la course made in Québec aura une saveur très différente. Aussi, il ne fait pas oublier que c’est Triathlon Québec qui sera en charge de faire respecter les règles. Alors, c’est un dossier à suivre. Petit rappel, les inscriptions pour le 70.3 commence aujourd’hui.

++++++++++

Ces jours-ci, on peut dire que la ville de Mont-Tremblant devient la capitale du triathlon au Québec. En effet, suite à l’annonce de l’Ironman Mont-Tremblant en juin, le World Triathlon Corporation (WTC), organisme qui régit le circuit Ironman et Ironman 70.3, a récemment fait l’annonce d’un deuxième événement de distance demi-Ironman au Mont-Tremblant, prévu pour le 24 Juin 2012. Derrière ces événements se cache Dominique Piché, qui assume maintenant les fonctions de producteur délégué des deux événements Ironman au Mont-Tremblant. Triathlon Québec, lui a donc posé quelques questions au sujet des différents événements à venir… (photo : au centre, Dominique Piché entouré de l’équipe d’organisation)

Q1. Es-tu satisfait de la réponse de Québécois pour l’Ironman Mont-Tremblant (plus de 500 québécois d’inscrits)?

La réponse des québécois à cette invitation fait chaud au cœur, bien évidemment. Il faut maintenant faire en sorte de les satisfaire, et ce, pour les fidéliser aux deux événements, le Ironman et le demi-Ironman (70.3). Les québécois doivent maintenant s’approprier ces événements, permettant de leur donner la couleur particulière et unique à notre province, tant par l’accueil chaleureux que par la qualité du service. Par exemple, l’association de Triathlon Québec, par une initiative extraordinaire de leur part (baptisée « Objectif 226 ») saura rallier 2 fois par année (automne et printemps) les participants aux événements (Ironman et 70.3) ainsi que toute autre personne, à des camps d’entraînement à Mont-Tremblant. L’équipe de production « Ironman Mont-Tremblant » collaborera étroitement à ces camps, de sorte de personnaliser l’expérience aux couleurs des événements.

Q2: Comment vont les préparatifs pour le Ironman Mont-Tremblant?

Les préparatifs suivent leur cours, tel que le calendrier mis en place. Le premier chantier de construction a débuté au début du mois d’août sur la route Duplessis, reliant le versant sud du Mont-Tremblant au versant nord de la montagne. La route sera élargie et certaines courbes seront adoucies. Déjà plus de 4 km sont terminés (incluant le pavage), sur un parcours de 10,8km au total. Notre 2ième chantier de construction débutera cette semaine et s’échelonnera jusqu’à la fin octobre, sur la route 117 nord ainsi que sur la Montée Ryan : un ré-asphaltage de la route, de même qu’un élargissement des accotements, de sorte de procurer une piste cyclable sur la majorité de la Montée Ryan. Toutes ces améliorations feront en sorte de procurer un environnement propice aux entraînements Ironman : nous prévoyons officialiser cela par une signalisation permanente des différents parcours.

Q3: Le Ironman 70.3 Tremblant vient tout juste d’être annoncé récemment, Est-ce que le triathlon de Tremblant aura toujours lieu?

C’est avec grand plaisir que nous avons annoncé récemment la venue du 70.3 à Tremblant le 24 juin 2012 prochain. L’équipe du Ironman Mont-Tremblant, dont moi-même comme producteur délégué, sera aussi responsable du 70.3. Cet événement a pour but, deux mois avant l’Ironman, de donner une expérience sur le parcours officiel du Ironman aux athlètes déjà inscrits, et à ceux qui désirent relever le défi d’un demi-Ironman sur un parcours homologué par Ironman. Ce sera une opportunité unique de pouvoir s’acclimater et de pouvoir s’entraîner sur le parcours officiel, tout en ressentant les mêmes émotions que lors du grand défi que représente l’accomplissement d’un Ironman. Le 70.3 ne remplacera pas le Triathlon Mont-Tremblant, qui aura lieu en juin 2012 pour la neuvième édition. La date sera dévoilée d’ici la fin septembre, et le triathlon s’inspirera fort probablement des événements Ironman, et bénéficiera désormais des infrastructures améliorées afin d’en faire profiter tous les participants inscrits. Le triathlon Mont-Tremblant se veut un festival familial de triathlon, ce qui débutera officiellement les activités estivales de triathlon dans la région de Mont-tremblant.

Q4: Après avoir visité le Ironman Lake Placid et Ironman Canada, qu’est ce qui t’a le plus inspiré? Quels éléments retires-tu de ces courses qui pourront te servir dans l’organisation de l’Ironman?

Les visites m’ont fait réalisé le caractère unique de chacun de ces événements, qui misent, en plus de la course, sur des attraits touristiques particuliers. De même, Mont-Tremblant permettra aux participants, de même qu’aux familles et amis, de vivre une expérience spéciale, à la saveur québécoise, dans un décor enchanteur, de renommée internationale. L’engouement des bénévoles et la frénésie que ces gens dégagent font aussi des événements à fort potentiel « humain » : de même, à Tremblant, nous miserons sur la proximité des sites, mais surtout sur la joie de vivre des bénévoles, qui feront toute la différence chez nous.

Q5. À quelle type d’ambiance peut-on s’attendre à l’Ironman Mont-Tremblant? Est-ce qu’on peut s’attendre à une ambiance aussi spectaculaire comme Ironman Lake Placid?

Sans tout dévoiler, la programmation en cours de développement inclura plusieurs activités pendant toute la semaine précédant l’Ironman, et saura éblouir autant les participants que leur famille et amis. Ainsi donc, ceux-ci seront stimulés par des activités artistiques et sportives, telles que Tremblant sait le faire. Aussi, le « kid’z club », pour enfants, sera ouvert durant cette période, permettant aux familles de recevoir tous les services auxquels ils peuvent s’attendre. Par ailleurs, la soirée du banquet promet d’être haute en couleurs, à l’image de ce que les Québécois savent faire internationalement : les familles seront aussi invitées à y participer en se procurant des billets sur place. Enfin, une programmation spéciale est aussi en cours de développement pour animer les différents parcours de l’Ironman et du 70.3 : à ne pas manquer, le départ de la natation, qui vous mettra dans l’ambiance instantanément!

Q6. À ton avis, quel élément est le plus difficile lorsqu’on organise un événement de la sorte?

S’assurer d’avoir une bonne équipe et recruter des gens passionnés par l’événement pour le faire, de sorte qu’ils puissent partager ma vision et la comprendre. Une fois cela fait, il s’agit d’être discipliné et rigoureux dans l’application de la vision et dans la communication. Je suis très fier des gens que j’ai réunis autour de cet événement, qui se sont appropriés l’Ironman et le 70.3, comme si c’était leurs courses. Ce sont des gens engagés, qui ont à cœur la réussite de ces événements, et qui souhaitent faire vivre l’expérience d’une vie à chacune des personnes présentes lors de ceux-ci.

Q7. Tu t’es déjà rendu au Ironman Lake Placid et au Ironman Canada afin d’observer l’organisation de ces événements. Est-ce que tu va te rendre à d’autres événements Ironman au cours de l’année pour l’observer?

L’année 2011 pour moi est une année d’étude et d’acclimatation afin de bien comprendre la famille « Ironman » pour ajuster notre plan régional opérationnel. L’équipe de WTC est engagée et professionnelle : ils accomplissent de très grandes choses. Ils ne cessent de m’émerveiller dans leur capacité de réalisation et d’ajustements. Voici les différents événements auxquels je participerai dans les prochains mois :
– Ironman Championnat du monde 70.3, Las Vegas;
– Ironman Championnat du monde Kona, Hawaï, en collaboration avec le producteur délégué adjoint du Ironman Mont-Tremblant et 70.3, Marc Roy, de Sporstats.
– Ironman Floride, avec l’équipe de production de l’Ironman Mont-tremblant et 70.3 qui seront à l’œuvre afin de collaborer à la production de cet événement, sous la supervision de l’équipe de l’Ironman Floride

Q8. Qu’est ce qui t’a fallu pour convaincre Ironman de faire 2 courses à Tremblant?

Du leadership, de la vision, de la passion, de la persévérance, de la folie, et…un plan d’affaires solide, une équipe engagée, des partenaires convaincus, et des gouvernements attentifs et collaborateurs. Aussi, Marc Roy et Isabelle Fradette, sans qui les choses ne se seraient pas mises en place. Enfin, des co-présidents d’honneur impliqués et enthousiastes, soit Michèle Courchesne, Députée de Fabre, Présidente du Conseil du trésor et Ministre responsable de l’Administration gouvernementale, et Pierre Lavoie, Président du Grand Défi Pierre Lavoie et athlète Ironman émérite, qui participera à son 30ième Ironman à Mont-Tremblant !

Rappelons que les inscriptions pour le demi-Ironman 70.3 Tremblant débutent ce lundi 19 septembre 2011. Il y aura un maximum de 2500 places et 30 spots de qualification pour les Championnats du Monde Ironman 70.3 à Las Vegas pour 2013. Plus d’infos : http://ironmanmonttremblant.com/

 

 

 

 

1 commentaire