Un nouvel épisode du débat boyaux vs pneus

Malgré la croyance populaire, les pneus sont très rares sur le pro tour. Il y a pourtant un débat éternel, pneus ou boyaux? Le consensus habituel penche vers les boyaux. En fait, le fait qu’il est plus difficile à installer des boyaux l’ont réservé à l’élite. Aussi, si vous faites ce choix les roues sont généralement plus légères. Il y a généralement un écart d’au moins 100g. Aussi, on dit généralement que le boyaux à un rendement meilleur qu’un pneu. Mais les choses ont changées récemment. Hed développe maintenant des roues avec des jantes plus larges. Pendant des décennies, la croyance que tout devait être plus mince pour un gain aérodynamique. Il y a même des boyaux de 19mm qui ont étés développés pour cela. Et pourtant, Hed a découvert qu’il fallait faire marche arrière et depuis les autres marques (comme Zipp) suivent.

Ce changement de mentalité fait aussi que le pneu devient tout d’un coup plus approprié. Un pneu est mieux conçu pour ces profils plus larges.

Tu ne me crois pas, voici Tony Martin, l’homme qui peut se prétende l’homme le plus rapide du monde puisqu’il vient de gagner le titre de champion du monde de TT. Et il utilise quoi comme roue? Des HED à pneu! Moi, qui riait de ceux qui achetaient des roues pleines à pneu à cause de leur poids.  Cela prouve encore une fois que le poids n’est pas le seul critère.

C’est aussi intéressant de se rendre compte que beaucoup d’athlètes utilisent des roues HED en masquant la marque. Chez Trimes ont pense beaucoup en ce genre de détails. Lorsqu’un triathlète comme Craig Alexander, commandité par Shimano, utilise un disque Hed et met un autocollant Shimano dessus, c’est un signe qui ne trompe pas. C’est peut-être une bonne leçon pour les triathlètes qui roulent en grande majorité en Zipp alors que Hed est moins cher.

Avertissement : Oui, je connais un vendeur/distributeur de Hed, mais les faits ne trompent pas.

Tony – New Jet 9 pneu avant et Jet stallion disque pneu
Wiggins (2ieme place) – H3c front
Bert Grabsch (4ieme place) – Jet 9 pneu et Jet disque boyau.

9 commentaires
  1. Je le connais aussi et je souligne que Trimes a parlé de lui avant qu’il ne devienne vendeur de HED.

    Peut être d’ailleurs qu’il a décidé de devenir vendeur pcqu’il a été à Kona en utilisant le produit.

  2. Hed a commencé à développé des roues avec des jantes plus larges.

    et Zipp, et Reynolds, et Bontrager! Remarquez une tendance?

    Pour ce qui est de l’aérodynamisme, un pneu/boyeau de 19 mm sera TOUJOURS plus rapide qu’un pneu/boyeau de la même construction en version 23-25 mm.

    Par contre, plusieurs essaies démontrent que la résistance de roulement d’un pneu/boyeau 19 mm, gonflé à 165psi est moins bonne que qu’un pneu plus large gonglé à 115 psi.

    Aussi, l’avantage aérodynamique d’une jante étroite/pneu mince suppose un vent avec un angle d’incidence de 0 degré. La présence d’un vent de travers (yaw angle) vient complètement changer la donne et favorise les jantes plus larges et moins profondes.

    Aussi, faut pas oublier le confort de roulement lors d’une étape de 5-7 heures. Cervelo et Sky l’on compris et roulent sur des 25 mm avec la nouvelle génération de jantes plus larges depuis 2010.

    Donc le débat pneu/boyau est un faut débat. Si tu as un mécano qui colle tes boyeaux et tu ne paie pas pour ton matos (ou tu es dentiste), alors roule sur des boyeaux.

    Si tu as les bon pneus, sur les bonnes roues, pour les conditions du jour, tu ne seras pas pénalisé, tel Tony Martin et Bradley Wiggins

    1. Mets un boyau 19mm sur une roue Hed de 23mm et tu n’auras pas un setup plus aerodymanique, contrairement à ce que tu as dit.

      D’ailleurs, la différence de prix entre boyaux et pneus à l’achat des roues est négligeable. c’est une question de compromis (coller les boyaux) et non une question de richesse personnelle.

      Pour la résistance au roulement (Crr), la qualité du pneu mais aussi la chambre à air que tu lui met (latex ou butyl) influent. Alors qui ici roule à l’entraînement des chambres à air de latex à 15 + $? Est-ce que c’est encore une question d’argent de rouler des boyaux?

        1. Et un bon pneu : 85$ + chambre a air en latex de 15$

          Tu t’entraînes pas sur tes roues carbone, c’est dans le code de Trime non?

          Alors 200$ de boyaux sur un set de roues de course ou 200$ de pneu + chambre à air sur un set de roue de course = même quantité de cash dans le poêle.

          PS: Je m’entraîne sur des roues clincher alu + chambres à air butyl puisque LÀ ça couterait cher de rouler des boyaux lors des cravaisons. 😉

      1. j’aurais du préciser: un pneu/boyaux de 19 mm sur une jante ÉTROITE vs. un pneu/boyau 23 mm sur une roue 23 mm. la version plus étroite sera TOUJOURS plus aéro à un angle de 0 degré. Surface frontale plus petite = plus aéro.

        Pour le Crr, c’est une autre chose. Il faut comparer deux technologies identiques. Un pneu 19 mm vs. un pneu 25 mm. Soit: même casing (320 tpi dans les deux cas), même tubes (latex dans les deux cas). La version 25 mm à 100 psi aura un Crr INFÉRIEUR à la version 19 mm à 170 psi sur TOUTES surfaces, à l’exception d’une piste en bois franc parfaitement lisse.

        On compare boyau à boyau et pneu à pneu, mais de largeur différente.

        Aussi un pneu haut de gamme (Vittoria Open Corsa EVO CX) = 90$ au Qc.

        Un boyau identique (Vittoria Corsa EVO CX) = 150$ au Qc + deux tubes de colle (20$) = 170$

        Aussi, une crevaison sur un pneu te coutera 15$ pour remplacer ton tube en latex. Une crevaison sur un boyau te coutera 150$ + deux tubes de colle = 170$ (+ main d’oeuvre si tu fais coller par un mécano) à réparer.

        Alors oui c’est EN PARTIE une question d’argent, et de temps de réparation, et de complexité d’entretien, et de disponibilité de stock.

        1. Ah bon, j’achètes pas mes pneus dans les magasins au Québec pour ne pas me faire avoir comme ça ($$)… Le fait est que sur PBK, il y a une différence de 22$ entre ces deux modèles de pneu/boyaux, ce qui nous amène presque au même prix si on compte le tube.

          Je n’ai jamais fait de crevaison en compétition (je touche du bois) et je ne roule pas mes boyaux à l’entraînement donc pour moi l’entretien c’est de remplacer le boyau lorsqu’il est usé (je touche encore du bois). Il faut dire que je ne fait pas de longue distance non plus; ça changerait probablement ma façon de faire.

          Je trouve aussi que c’est très chiant recoller un boyaux. C’est beaucoup de temps perdu qui pourrait être mieux investi ailleurs.

          Par contre, à poids égal, on trouve des roues à boyaux pour BEAUCOUP moins cher que par exemple, les carbon clincher de Zipp. Tu peux facilement te trouver des roues à boyau pour 5-600$ (et plus) de moins. Je le redemande, est-ce vraiment moins cher de rouler des pneus? Est-ce que tu te fous vraiment du poids de tes roues quand tu roules ailleurs que sur le circuit Gilles Villeneuve?

          Débat sans fin… 😉

  3. Ma conclusion (très personnelle), c’est que lorsque j’aurai assez d’argent pour rouler sur des roues à pneus aussi légères que mes roues à boyau, je ferai le switch puisque, on est d’accord, c’est beaucoup plus facile d’entretien et c’est probablement aussi performant (encore à poids égal).

    En attendant que les clincher légères baissent en prix ou que je fasse un salaire de dentiste, j’accepte l’entretien difficile des boyaux et je prend le risque de faire des flats à 100$ en compétition.

  4. Vive HED. D’ailleurs un certains BrasFort a toujours vanté les mérite de HED. :))))

    C’est JF qui va être content en lisant ça!!!