Kona 2011 > L’equipement des 4 premiers.

1. Craig Alexander (AUS) 8:03:56
Positionnement : 9/10

Énorme amélioration! Il était beaucoup plus compact auparavant. Aussi, il a finalement utilisé la bouteille intégrée du Shiv et a supprimé l’aérodrink sur les aérobarres. Ce choix lui a permis de rapprocher ses bras. Pour le choix du casque, selon la rumeur, le modèle Bell serait le meilleur pour lui (test en soufflerie). Chose certaine, il a gagné 13 minutes sur son meilleur temps à Kona. Évidemment, il faut relativiser entre les différentes météos, mais ses nouveaux choix risquent d’influencer les triathlètes. Est-ce la fin des aérodrinks et des doubles portes bidons en arrière des selles?  

vélo > Specialized Shiv Tri/S-works,
grouppo > Shimano Di2
casque > Giro Advantage
powermetre > SRM dura ace.
Roues > Dura Ace C50 + C75 boyaux

Craig Alexander : Position, vélo et hydratation approuvée Trimes.org
Craig Alexander : Position, vélo et hydratation approuvée Trimes.org
Chaussures : Newton Distance S special Edition. Montre : Suunto T6.
Chaussures : Newton Distance S special Edition. Montre : Suunto T6.

2. Pete Jacobs (AUS) 8:09:11
Cet homme qui était catalogué comme un nageur-coureur, a sorti un excellent vélo qui lui a permis de poser le vélo avec les leaders contrairement à l’année dernière (33e). Il a fait un changement de vélo cette année (de Stork à Boardman). Bouteille aéro sur le downtube. 

Pete Jacobs roule sur un Boardman Air TT 9.8
Pete Jacobs roule sur un Boardman Air TT 9.8
Pete Jacobs : Chaussures : Saucony A4.  Montre : Aucune!
Pete Jacobs : Chaussures : Saucony A4. Montre : Aucune!

vélo > Boardman Air TT 9.8
grouppo > SRAM red
casque > Lazer Tardiz
powermetre > X
Roues > Zipp 404+808

3. Andreas Raelert (GER) 8:11:07
Excellente position! On rearque l’énorme bidon sur le cadre qui est le sien (il l’a gardé du début à la fin). Il a aussi un porte bidon entre les aérobarres. On imagine que ce bidon contient ses gels et qu’il prenait tous les ravitaillement. Il parait juste étonnant qu’il n’a pas opté pour une bouteille aéro. Aussi le choix de son casque est discutable puisqu’il n’a pas de trous d’aération frontale, par contre il semble s’intégrer parfaitement à sa position.

vélo > BMC TM01
grouppo > Shimando Di2
casque > Giro selector
powermetre > SRM Dura Ace
Roues > Shimano C75

Andreas Raelert roule sur un BMC TM01
Andreas Raelert roule sur un BMC TM01
Chaussures : K-swiss K-ruzz. Montre : Aucune!
Chaussures : K-swiss K-ruzz. Montre : Aucune!


4. Dirk Bockel (LUX) 8:12:58
Légèrement plus en arrière que les autres. Dirk a une excellente position. Son set-up pourrait être plus minimale. Il utilise une Torhans aero 30 en avant. Généralement, elle est à proscrire à cause de la paille qui rajoute beaucoup de drag. Mais ce modèle de paille est de forme profilée pour limiter les pertes. La hauteur est d’ailleurs coupée au minimale. On se questionne du côté pratique de la chose sachant qu’il faut aussi la remplir et que cela n’est pas si facile. Aussi, il a fait le choix d’avoir un bidon rond sur le cadre. On peut se questionner sur ce choix puisque selon les études, un bidon rajoute du drag alors qu’un bidon aéro aucun. Souvent les athlètes privilégient celui la pour mettre leur gel dedans puisqu’il y a pratiquement aucune chance qu’il tombe tout seul contrairement à celui en arrière de sa selle.

vélo > Blue Triad SL 2012
grouppo > Shimando Di2
casque > Specialized TT2
powermetre > SRM Dura Ace
Roues > Shimano C50 + 75

Dirk Bockel roule sur un Blue Triad SL 2012
Dirk Bockel roule sur un Blue Triad SL 2012
Dirk Bockel : Chaussures : K-swiss K-ruzz 1.5. Montre : Garmin 310XT
Dirk Bockel : Chaussures : K-swiss K-ruzz 1.5. Montre : Garmin 310XT


5. Timo Bracht (GER) 8:20:12

11 commentaires
    1. En fait Eric c est un super bon point. Y a beaucoup de pros qui préfèrent courser à la sensation… surtout qu’a la base, c’est une course et non une gestion d’effort… Aussi, il y a beaucoup de pros qui n’aime pas avoir la puissance parce que psychologiquement cela peut-être aliénant pour certains…

  1. Comme le dit Alex, c’est une course, donc ils se pacent par rapport aux autres s’ils sont dans l’optique de gagner.

  2. Ouais, je comprends le principe de se pacer sur l’autre, mais un mauvais exemple aurait été de se pacer sur Lieto, qui finalement à cassé…
    C’est sûr que les conditions varient à chaque année, difficile de savoir quel est le « bon » pace pour cette année-là!

    À savoir si les athlètes sont originaux ou pas, je crois que pour d’emblée consacrer sa vie à ça, ils font un peut-être différent, et donc etre originaux. En vérité, je ne sais pas si on peut vraiment juger l’originalité des gens à leurs marques de roues. Prenons un athlète original : Faris Al-sultan (pour son speedo bien sur)

  3. Petites corrections :
    Le casque de Raelert n’est pas un Visor mais un Selector. Le bidon frontal de Bockel n’est pas un aerodrink (nom d’un modèle de Profile Design) mais un Torhans aero 30.