Kona 2011 > les leçons à tirer, les nouveautés et les faux scandales.

Une nouvelle ère pour les commanditaires
Supposons que certains fournisseurs d’équipement fournissent à leurs athlètes de l’équipement qui contribue à la défaite des certains athlètes à Kona. Le doute existera toujours mais Craig Alexander savait très bien qu’il devait améliorer son jeu pour gagner en 2011. Ceux qui ont un œil critique pour le matos relié au vélo savent que cela constituait la carte la plus facile à jouer pour Crowie. Les tronches d’ aérodynamiciens connaissent l’importance du « set-up » simple, propre et rapide. Par contre, certains (voir plusieurs) pro semblent toujours ignorer ces gains de « vitesse gratuite ». On peut désormais se questionner si certains athlètes vont porter une attention particulière à leur choix de commandite en 2012.

2011 - clean set-up
2011 - clean set-up
2010, aérodrink + paille + aerolab + pas de casque profilé
2010, aérodrink + paille + aerolab + pas de casque profilé

Et alors? Crowie à amélioré son temps de vélo de 13 minutes par rapport à Kona 2010.
On ne sait pas si c’est uniquement grâce à son Specialized Shiv (conditions météo différentes, nouvelle asphalte, etc) mais la réalité est que c’est lui qui à fait souffrir les autres. Avant de dire que c’est uniquement le vélo, Crowie a changé de casque, retiré son aérodrink et avait une position plus en avant et vertical. Tous ces changements ont un impact non négligeable.

Aussi, Crowie est un grand champion. Est-ce qu’il a fait preuve de relâchement en 2010 en se pensant trop au dessus? C’est fort possible, mais l’ironie est qu’il avait perdu en 2010 avec son meilleur temps à vie à Kona. Chose certaine, il s’est présenté à la ligne départ avec la meilleure forme physique de sa carrière en longue distance.

En 2011, c’est la première année ou il a fait de la musculation. Est-ce que cela a fait la différence? Surement en partie. Est-ce un fait qui va bientôt être popularisé? Fort probablement.

Crowie le plus grand coureur? meilleur que Macca? Crowie vient de courir 2:44, Macca avait gagné avec 2:43 l’année dernière. En fait les deux ont aligné des 2:42-4 pour gagner. Les deux sont très proches mais diagonalement opposés dans leurs propos.

Est-ce que Crowie à gagné Kona à Las Vegas?
C’est fort possible, on a assisté à un Lieto différent cette année. Il semblait résigné en vélo ne sachant pas trop quoi faire en début de course à cause d’un départ beaucoup plus rapide qu’à l’habitude, il a finalement attaqué très tardivement comme s’il était forcé de suivre ce scénario. Il a effectivement fait le trou mais on a eut droit à une course différente qu’en 2009.

Avec la lecture de la puissance en temps direct – grâce à SRM – on peut affirmer que la première heure de vélo a été faite à fond dans l’optique de casser les athlètes les un après les autres. Malheureusement pour eux, Crowie a tenu et à même réussi à distancer Raelert. On pensait que le vélo allait faire perdre Crowie et cela pourtant fait gagner.

Nombre de sub 2:45 (2) Jacobs/Crowie. sub 2:50 (4) Bracht/Raelert, sub 2:55 (4) Bockel, Aigroz, Viennot, Matthew.
15 coureurs ont fait sub 3:00.


Newton? Vraiment?
On continue à se questionner sur Newton. Leurs chaussures sont un excellent outil pédagogique. Mais en longue distance, courir sur l’avant du pied peut-être un handicap parce que cela vient surtaxer les mollets qui peuvent ne pas encore être adaptés à la charge supplémentaire que cette technique engendre.

Certaines personnes peuvent conserver une foulée en cycle avant lors d’un marathon, après 180 Km de vélo!!!. Certaines… not so much. On était attentif à la foulée de Crowie et il est beaucoup plus sur le milieu du pied, voire talon, que sur l’avant. D’ailleurs, il existe une rumeur insistante qui dit que Crowie réduit la hauteur des « lugs » (protubérances?) de ces Newton en les coupant. En regardant cette photo, elles semblent beaucoup plus petites que sur les modèles d’origine.

Maximiser cette image pour voir un meilleur apperçu
Maximiser cette image pour voir un meilleur apperçu

 

 


Mais où sont les bouteilles Fuel Belt de Crowie? Il s’en est débarrassé durant les deux derniers kilomètres alors qu’il commençait à avoir des crampes. Évidemment, cela va à l’encontre du règlement qui interdit de laisser du matériel sur le parcours (à la Simon Whitfield, circa Beijing 2008). Mais nous savons tous maintenant que ces petits écarts sont vite pardonnés aux vainqueurs grâce à une presse très complaisante.

Crowie était le plus fort en 2011 et c’est lui le vainqueur. Par contre lorsque Crowie ou Macca (qui porte son dossard sous son cuissard afin de ne pas perdre du temps en transition)  – deux athlètes d’expérience qui connaissent parfaitement les règles – n’hésitent pas à commettre un panoplie de « petits écarts ».

En ITU, on a déjà assisté à des athlètes de premier rangs (Gomez, Brownlee) qui se voient attribuer des pénalités pour un casque qui n’a pas été bien placé dans une boîte désignée à cet effet en zone de transition. Sur le circuit IronMan, ce genre de pénalité ne voit pas le jour.

Et si Miranda Carfrae avait perdu Kona pour ça?
À chaque Kona, certains rédacteurs de Trimes sont totalement désespérés par le manque de professionnalisme de certaines femmes pro. Entre une « championne du monde » bafouée par une cartouche de CO2, une autre « championne du monde » qui attend le support technique pendant 30 minutes car elle a perdu son boyau de rechange avant de subir une crevaison, ou certaines qui roulent avec des positions de  cyclistes du dimanche, on se questionne assez souvent.

Certaines personnes ont besoin d’avoir un corps moins à l’horizontal pour développer plus de puissance. C’est le contre-argument que l’on entend le plus souvent. À chaque année, nos champions font un tour chez Retul et nous disent à chaque fois qu’ils ont amélioré leur position et qu’ils ont trouvé quelques watts de plus. La réalité, c’est que les pros sont de plus en plus à l’horizontal. La règle d’or est si tu trouves cela trop inconfortable, roule plus dans ta « meilleure position » pour t’y habituer. Les gains aérodynamiques d’un positionnement agressif sont vraiment plus important que n’importe quel superbike!

Par contre, il y a une certaine ironie à voir que les femmes refusent d’abandonner l’aérodrink ainsi que le refus de porter un casque aéro. Mais on croyait que les pros passaient du temps dans les souffleries?

Miranda Carfrae
Steffen - remarquez le magasin général derrière la selle?
Thuerig - ex championne du monde UCI et Olympique TT
Chrissie Wellington

Des champions poussés à fond?
Que ce soit Crowie ou Chrissie Wellington, on les a vu pour la première fois à la limite de la cassure en course à pied. Est-ce que c’est le dernier titre pour Crowie? Possible, Jacobs semble se rapprocher à chaque année. Il ne faut pas oublier Michael Raelert qui n’a toujours pas fait le passage en Ironman.

Est-ce le dernier pour Chrissie?
Possible, c’est la première année qu’elle fait face à des compétitrices qui vont plus vite qu’elle en vélo. Aussi, Carfrae a comblé une partie de sa faiblesse en vélo et elle semble continuer à progresser. En fait, on se demande souvent si Carfrae n’est pas déjà satisfait de son statu.

Et si Melissa Rollinson passait en distance Ironman?
Il est pratiquement certain qu’elle a le potentiel de battre Chrissie. Fera t-elle le passage puisque si carrière de coureuse a été stoppé par un grand nombre de blessure? Chose certaine, les victoires seront de plus en plus disputées.

Est-ce que Chrissie Wellington et Carfrae ont ignoré Julie Dibens?
En pausant le vélo avec 22 minutes sur Chrissie Wellington, on pensait que la course été vraiment compromise pour les ex-championnes. Mais la réalité, c’est qu’elles savaient déjà que Dibens ne finirait pas la course en raison d’une blessure persistance aux orteilles.

D’ailleurs, le record de vélo de Dibens ne sera pas inscrit dans les livres de record puisqu’elle n’a pas terminé la course. C’est Thuerig qui a amélioré son propre record.

Et si Kona était une course fermée? Il y a finalement très peu de surprises et à chaque année, on se rend compte que ce sont toujours les mêmes devant.

6 commentaires
  1. Fuel Belt:

    Salut Alex,

    Concernant les fuel belts, les pros ont un système comme dans les marathons pour les coureurs pro. Ils ont des tables tout au long du parcours avec leur propre ravitaillement (gourde, fuel belt de rechange ect). Il peuvent prendre ou laisser à ces tables. Ainsi, ils ne sont pas obligé d’utiliser les produits qui commandite la course.

    Je t’ai envoyé une photo par courriel à l’appui.

    1. C’était la première année qu’ils avaient à leur disposition leur propre table. Raison de plus pour ne pas porter de ceinture. La problématique reste la même, tu n’as pas le droit d’abandonner ton équipement sur le parcours à moins que ce soit à un ravitaillement.

      Si tout le monde commençait à faire cela. Aussi, il ne faut pas exagérer avec la nécessité de boire leur propre boisson. Cela ne semble pas trop les déranger sur le vélo de boire du Performance.

      1. @ Alex:

        Tu l’as vu tirer les bouteilles par terre?

        Je pense que logiquement il l’est a laissées à la table.

        Concernant le  »Performance », plusieurs pro en boivent pas. Il prennent de l’eau seulement et traine une bouteille de concentré et/ou capsule genre NUUN. Ils mixent.

        Ils s’aspergent avec une partie de la bouteille d’eau et mette le concentré dans la bouteille d’eau.