TriGeek > Nouveau Sram Red et Dura Ace 11 vitesses.

Finalement, Sram semblerait finalement faire évoluer son groupe Red. Ils viennent de produire une petite vidéo. Est-ce que ce groupe sera une avancée dans l’aérodynamique? Non. Il sera électrique? Non. Il sera quoi? Surement plus léger (un gain assez facile peut-être fait dans les freins). Cela lui permettra de maintenir sa position de système le plus léger. On ne sait pas si Sram prendra la voie de 11 vitesses. Sram a fait de grands efforts pour que son groupe soit moins bruyant. Les dentistes n’aiment pas ca.

Dans la même série, Shimano fera évoluer son dura-ace. Toujours pas de BB30, ni de BB386Evo, mais il sera 11 vitesses. Selon nos informations, les poignets seront plus ergonomiques et plus petites. Ils auront des câbles propriétaires (fin de la comptabilité), création de freins pour le Contre la montre (centre pull). Il serait 67 grammes plus léger. Aussi avec le passage à 11 vitesses, il va devenir très compliqué d’utiliser vos anciennes cassettes et selon nos informations, les chaines ont des durées de vie beaucoup plus courtes.

On parle de 2013, donc on peut imaginer une disponibilité durant l’été 2012 et déjà sur les vélos du ProTour au printemps 2012.

La grande nouveauté de cette annonce et qui nous touche le plus demeure la création de freins spécifiques pour les vélos de TT. Cela risque de statuer sur les solutions d’intégration dans les fourches pour un moment et facilitera le développement de nouveaux vélos.

Prototype de freins aerodynamiques Shimano DA9000
Prototype de freins aerodynamiques Shimano DA9000
18 commentaires
  1. On parle aussi de mots de tête pour le dura ace 11 vitesses: la cassette doit être montée sur des roues shimano 11V uniquement, le corps de cassette est plus large (pour le même spacing)

    humm c’est pas gagné!

    1. ** pour le même spacing de 130mm arrière je veux dire.

      les cassettes 10V pouront être montées sur les roues 11V avec un espaceur, mais pas l’inverse. Alors, ceux qui veulent passés au 11V de shimano, ils devront obligatoirement changer leurs roues en même temps.

      avec le chainring a 4 blades pour le pédalier, difficile de le changer aussi..

      1. Non. Si tu veux passer de 10V à 11V, tu devras changer de « casette body » et faire re-voiler ta roue.

        Aussi, espaceur => entretoise.

        1. Alors les comagnies de roues devront offrir un 3ième type de corps de cassette? Je ne croyais pas cette option possible, puisque je comprenais que le corps de cassette lui même était plus large et qu’il n’y avait pas d’espace pour pouvoir respecter le 130mm arrière.

          On devra attendre un peu pour plus de détails je suppose…

          Merde, moi qui viens de remonter mon bike en SRAM red black! avec un « weight saving claimed » de 280g, c’est assez sérieux!

          1. le 280g c’est clairement 100 grammes dans les freins et 150 grammes dans les poignées, le reste c’est pratiquement impossible de faire plus leger… le hic dans cette annonce c’est de se dire que ca va couter encore plus cher…

            faudra pas de dire… merde pour un grouppo, je peux avoir un frigidaire, un four, machine a lavé…

          2. 150g dans les manettes, je doute que ce soit possible! (elles pèsent 280g en ce moment!!)

            ils doivent aller chercher un 50g dans les cables et gaines (nouvelle techno en composite (comme la fibre optique)). Redesign de la cassette aussi, p-e un 10-20g. En utilisant un pédalier BB30 ou BB3086, tu sauve encore un peu. Il est possible de couper assez facilement dans les freins, mais comme tu dis sa risque d’être difficile pour les dérailleurs et la chaine.

            .. à 1000$ la course maintenant (IM NY), ils peuvent bien sortir des bikes et des gruppo en or et les gens vont les achetés. Pour le moment, on parle d’une augmentation du prix de 10%.

            Sa reste encore moins cher que les composants dura ace speciales… (j’ai oublié le nom)

  2. Total weight loss on the new Red is said to be in the neighborhood of 250-280g, making the new group the undisputed lightweight leader for mass-produced complete packages. Costs are said to climb by about 10 percent or so – though SRAM wouldn’t confirm as such – and we’ve been told that SRAM will have complete groups available to consumers sometime around next summer, several months before Shimano’s new Dura-Ace groups are rumored to arrive.

    1. Ouin, j’commence à trouver mon Campy Veloce un peu lourd. J’peux bien être slow dans Camélien-Houde. 😉

        1. Sérieux Alex, j’ai le coeur à la blague, mais j’ai adoré l’article. Chui vraiment poche en technique, c’est connu.
          (pourquoi ai-je l’impression que Ced va venir confirmer ça?;-)

          1. reste la course à pied où soulier plus léger/plus rapide = pas nécessairement plus cher

            de l’eau légère = super bonne idée … tu te commandes de l’eau RED ou DI2, 5 gallons en début d’année … si tu la bois avant la natation elle te fait flotter à la surface! yes!

          2. Ouin, faut choisir ses combats.

            Au moins maintenant, je reconnais d’avantage l’importance de la technique en cyclisme (cadre, roues, casque) même si en même temps je demeure absolument persuadé qu’il est préférable d’upgrader petit à petit dans ce domaine, et surtout continuer à croire en ses propres moyens, bien plus que dans la technique.