Blogroll > Dopage à la nicotine/ Dopage au Glycerol

Un article de Ouest France à lire absolument pour mieux comprendre les rouages du dopage.

Une nouvelle forme de dopage? la nicotine serait devenue très tendance chez les tricheurs. Certains mélangeraient tabac et verre pilé, cocktail placé entre la lèvre et la gencive! Bonne nouvelle, enfin une forme de dopage accessible (ironie), mauvaise nouvelle, le degrés d’imbécilité (43 sur 22 000) qu’il faut atteindre pour se mettre du verre dans la bouche.

Rappelons que la nicotine est le principal alcaloïde du tabac. C’est un produit qui active en les stimulant les récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine, notamment au niveau des ganglions du système nerveux autonome (orthosympathique comme parasympathique) : on observe ainsi une activation généralisée du système nerveux autonome, avec notamment une majoration de la libération de noradrénaline par les terminaisons nerveuses post ganglionnaires orthosympathiques et de l’adrénaline par la médullosurrénale. Ainsi, la nicotine détermine, notamment, sur le plan cardiovasculaire, une hypertension artérielle et une stimulation des fonctions élémentaires du myocarde (notamment des effets inotropes positifs, chronotropes positifs et dromotropes positifs). Au niveau du système nerveux central, elle améliore l’attention dans les tâches monotones et peut favoriser la mémorisation. De plus, elle aurait une action anxiolytique et antinociceptive. Cependant, l’ensemble de ces effets s’accompagne d’une tolérance, ce qui conduit les fumeurs et utilisateurs de nicotine à augmenter la consommation. La nicotine détermine également, par augmentation de la libération dopamine au niveau du système nerveux central, une dépendance qui rend difficile son arrêt. La nicotine est un médicament utilisé, soit sous forme de gomme à mâcher ou de dispositif d’administration transdermique pour faciliter l’arrêt du tabac.

Texte tiré de ce bulletin. À lire absolument si vous souhaiter comprendre les rouages du dopage.

+++++++++

Autre fait intéressant, le Glycerol est désormais interdit. Un petit tour sur Wikipedia vous permettra de vous faire comprendre que ce produit se retrouve partout! De votre tube à dentifrice, au liquide lave glace, à un complément de sucre. Ce produit était utilisé par les pro de protour pour limiter la perte de fluide. L’AMA s’est rendu compte que cela améliorait aussi les performances. Est-ce que certains boivent du lave-glace pour continuer dans le cynisme. Au Québec, on sait que certains essayent de se suicider comme cela…

Des études réalisées en 2002 par Coutts et col. et en 2008 par Thevis and al. ont montré que le glycérol ne permet pas seulement d’améliorer les stocks hydriques dans l’organisme avant l’effort mais aussi d’augmenter les performances physiques lors de la pratique des sports d’endurance comme le cyclisme et le triathlon. Mais cette molécule présente des effets indésirables non négligeables comme maux de tête, troubles digestifs et troubles visuels.

Le corps humain synthétise naturellement cette molécule pour fixer les graisses dans les tissus sous forme de triglycérides. Le glycérol est donc naturellement présent dans le sang et les urines humaines. Lors d’un contrôle antidopage, le seuil maximum toléré de glycérol contenu dans les urines d’un sportif a été fixé à 200 μg/ml.

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé