C’est ce week-end > Magog! le triathlon à toutes les saveurs.

C’est déjà Magog qui  pointe le nez.

Cette année est spéciale puisque cette étape a complètement été repensée pour 2012 puisqu’elle réunira toutes les formes du triathlon. Disons que le programme est très ambitieux et assez unique. De mémoire de trimeux, on ne connait pas de destination qui offre autant de variétés.

Chez Trimes.org, si vous ne le savez pas, on regrette beaucoup le clivage entre le triathlon élite avec drafting et la longue distance. Nous sommes très bien placés pour dire que ces deux mondes ont tendance à s’ignorer. Beaucoup en longue distance ignorent totalement l’élite et vice versa.

Alors voir un festival de triathlon qui réunit tout le monde, cela nous fait extrêmement plaisir puisque le triathlète qui aime vraiment son sport pourra prendre autant de plaisir à être spectateur que participant.

Au programme ce week-end

SAMEDI, LE 21 JUILLET 2012
La série nationale Junior (homme & femme)> Le futur canadien se décide ici. À l’enjeu, la qualification pour les championnats junior ITU en Nouvelle Zélande.  Même si certains spots sont déjà automatiquement assignés après les performances au dernier PATCO, TriCan se basera sur les résultats des courses de cette série pour leur choix discrétionnaire. Chez les femmes, on s’attend à une lutte entre Amélie Kretz (trimesteam) et Edwards. Chez les hommes, Lefvebre voudra sans aucun doute se venger de sa crampe qui l’a empêché de performer au dernier Patco.

La course ITU Pan Américain (homme & femme)> Cette course permet aux athlètes en développement de prendre des points afin de pouvoir accéder à des courses en WC et WTS. C’est donc une course avec la relève qui est d’ailleurs souvent très proche de percer. Un exemple parfait : Paula Findlay qui a gagné Pan AM Soulanges et qui a gagné aussi en WTS quelques week-end plus tard à ITU Londres WTS.

Cette course compte aussi pour le championnat canadien u23 et la coupe du Québec. La liste des participants femme et homme. À peu près tous les athlètes de l’équipe canadienne développement seront là. Chez les hommes on s’attend à voir Alex Hinton vouloir confirmer sa très grosse performance en coupe du monde d’Edmonton. Matthew Sharpe et Andrew Russell (trimesteam) devraient lui offrir une bonne adversité. À surveiller nos québécois Yanik Leduc et Marc Antoine Christin (trimesteam) qui sort de blessure.

Chez les femmes, ne cherchez pas Manon Letourneau (trimesteam), elle sera au départ de ITU Hamburg WTS. Il devrait y avoir une lutte très intéressante entre l’équipe canadienne de développement, soit Joanna Brown, Ellen Pennock, Allison Hopper, Alexandre Coates et Christine Ridenour.  On s’attend à voir Dominika Jamnicky se mêler à la lutte.

En complément, il y aura une course Coupe du Québec U15 et U17. Ils auront la chance de pouvoir encourager leurs ainés.

Note importante > Toi qui pense vraiment aimer le triathlon, ne pas vouloir assister à ces courses est une grave erreur puisque c’est l’essence de notre sport, des athlètes qui « racent » et qui donnent tout. Laisse de coté ton égo de longue distance, et viens donc voir les jeunes!

DIMANCHE, LE 22 JUILLET 2012

L’organisation offrira une multitude de courses pour les jeunes et même  des courses d’initiation. Mais la course principale sera les championnats Canadiens de longue distance (format 70.3). Elle attire généralement les meilleurs AG du Québec et avec l’essor d’ironman dans notre province, on s’attend à une course avec une assistance record parce que oui, ce terrain de jeux est à la hauteur des courses du circuit 70.3. Frederic Bouchard et Annie Gervais seront bien la pour défendre leur titre. Jean-Philippe Thibodeau, Pierre-Yves Gigou, Chuck Perreault, Andrew Tanner, Georges Visser, David Tardiff, Martin et Simon Malo seront à surveiller.

Il parait aussi qu’il y aura un duel entre Mr Kiwami Canada (Oliver Mouyau) et Mr Trimes (Alexandre Saint-Jalm) qui ressemble un peu trop à un débat entre Crowie et Macca (exagération comprise!).

Le mythique Paul Devanish (Paul Dev sur slowtwitch.com) sera aussi présent.

Chez Trimes.org on tient à rappeler que c’est une course qu’on aime beaucoup parce qu’elle offre un parcours très honnête et qu’elle est relativement accessible avec son prix d’inscription à moins de 150$. Évidemment, il n’y a pas tous les artefacts marqués du M-dot, pas de bénévoles partout, pas de médailles pour tous, mais le principal, c’est de pouvoir se challenger soit même et contre les autres en sécurité et pour cela, cette course remplit son mandat intégralement.

Bonus, un aperçu du parcours vélo.

10 commentaires
  1. Parcours de vélo aussi dispo sur mapmyride. Avec le dénivelé et tout le kit… Assez roulant en grande partie, saus les premiers et derniers quarts (monte-descend et vice-versa en montant).

    @Alexandre St-jalm : tu as le dénivelé du parcours de course il me semble? Peux-tu les afficher? Car le parcours de course est assez tricky : plat, exposé, venteux avec une bonne côte…

    Éric CC

    1. T as juste à clicher sur détails et hop tu as tout! Même ma puissance :p tse!!!

      Mais c est environ 1000m de dénivelé. Entre mooseman et tremblant. Plus dur que timberman. C est pas mal monte descente et recommence 30 fois de memoire

      1. 245 watt (autour de 290 watt de FTP)à ton poids

        C’est pas gênant de mettre ça public!

        Félicitation

  2. « Il parait aussi qu’il y aura un duel entre Mr Kiwami Canada (Oliver Mouyau) et Mr Trimes (Alexandre Saint-Jalm) qui ressemble un peu …  »

    Qu’est ce qui est arrivé au duel tant attendu?