Les dernieres rumeurs Ironman / Rhode Island / Mooseman / New York / 5150.

Alors que tu sembles rouler pour Mont-Tremblant, cela n’est pas vraiment le cas pour le reste des courses de la région nord-est. Timberman qui était sold out 6 mois à l’avance et qui a déjà accueilli 3000 athlètes, ne sait jamais relevé de l’arrivée de Las Vegas au mois de septembre. Cela prouve que les compétitifs et les pros ont une certaine influence sur le succès des courses.

Dans la même ligné, Rhode Island offrait une course parfait à ses début. Une natation dans de l’eau salée, un vélo scénique au bord de la mer qui finissait downtown Providence et une course à pied en ville avec des challenges comme ont les aime. Mahleureusement, leur contrat de 5 ans n’a pas été renouvelé et la course vient de disparaitre dans un total anonymat. Une petite annonce sur le facebook de la course et voilà. La réalité est que la course avait certains challenges de logistique et que les régionaux détestaient la course à cause des fermetures de rues. À chaque année, les inscriptions étaient à la baise. On s’attend tout de même à voir un remplaçant apparaitre prochainement parce que le bassin New-York/Boston ne peut être ignoré. Fait interessant Rev3 avec des courses comme au Maine pourrait bien avoir trouvé le set up que WTC rêvait d’avoir…

On espère que Syracuse en profitera pour déménager sa course au mois de juillet, puisqu’elle se déroulait à la même date que Mont-Tremblant.

Pour ce qui est de New-York. Cette course avait été annoncé comme LA COURSE qui allait permettre d’ironman de devenir beaucoup plus populaire. Elle s’est déroulée avec pas mal d’accrocs. Une logistique très complexe. Déposer le vélo au New-Jersey, revenir à New-York… Terminer la course, essayer de retrouver son vélo etc… Aussi, il était pratiquement impossible d’être spectateur pendant la course puisqu’elle se déroula en grande partie sur l’autoroute. Une natation en plein courant ou la plus âgée enregistre un temps de moins de 55 minutes… Une eau annoncé contaminée par les médias… Il y a évidemment ce final carte postale en entrant dans Manhattan qui sauve tout.

Cette course est tout simplement un cauchemard a organiser et on comprend mieux pourquoi elle est si chère (1000$). La journée d’après, Ironman a décidé d’ouvrir les inscriptions à 1200$ et de créer un statut VIP à 1700$. Bien que tout le monde se soit focaliser sur le 1200$, pour nous, c’est avant tout la création de statut VIP à 1700$ qui nous aurifient, puisque c’est un système à augmenter encore les prix. Évidemment, certains vous répondrons que c’est la loi du marché et de la demande. En effet, mais la problématique la dedans est que le sport devient de mois en mois accessible et cela fini par chasser les jeunes du sports. Est-ce que le triathlon pourrait devenir un sport de vieux comme le golf l’a été? Possiblement.

On ne saura jamais les vrais causes, mais WTC a décidé de suspendret de rembourser les inscriptions et de revoir le fonctionnement de sa course. Alors qu’elle devait être le joyau d’Ironman, les premiers participants hantent certains forums pour dire qu’ils ne veulent plus jamais refaire cette course à cause des dangers de nager dans une eau contaminée, du time cut imposé à 10 PM et des couts de logistiques beaucoup trop important.

Cela peut paraitre surprenant, mais il est fort probable que la ville et autres organismes gouvernementaux souhaitent imposer plus de restrictions à WTC pour l’année prochaine et que cela ne permet plus à l’organisation d’avoir une course viable. Il ne faut pas oublier qu’ils ont récemment arrêté St Georges a cause d’une participation trop faible.

À force de multiplier certaines erreurs (Armstrong, Rhode Island, New York), on peut se demander si Ironman ne va pas finir par perdre un certain monopole.

D’ailleurs, pratiquement dans l’anonymat total, sa série olympique aura sa grande finale à Hy-vee dans quelques jours. Il tente d’inviter tous les médaillés olympiques à leur course. Avec une bourse de 150 000$, on se demande si les Brownlee craquerons et enfourcheront un vélo de TT!

3 commentaires