Bairu, Levins et Wiebe mène l’équipe canadienne au Championnat NACAC de cross-country

OTTAWA – L’équipe canadienne de cross-country s’en va à Mandeville, en  Jamaïque, pour le Championnat 2013 de cross-country de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et des Caraïbes (NACAC), qui aura lieu ce samedi, le 26 janvier.  L’équipe canadienne sera représentée dans les quatre courses : le 8 km senior masculin, le 6 km senior féminin, le 6 km junior masculin et le 4 km junior féminin.  Veuillez cliquer ici pour voir la liste complète de l’équipe.

Menant la charge en Jamaïque, on trouve probablement la meilleure équipe canadienne de cross-country à un championnat NACAC.  Elle est formée de Simon Bairu, Lucas Bruchet, Cameron Levins, Mathew Walters, Kelly Wiebe et Chris Winter.

Simon Bairu comprend son rôle sur cette équipe qui a tant de potentiel.  « Je m’attends à contribuer fortement à cette équipe, au Championnat NACAC et au Mondial », dit l’athlète de Regina qui a réussi un des meilleurs classements individuels de l’histoire canadienne aux championnats mondiaux de cross-country.  Il ajoute : « Cette équipe a le potentiel d’accomplir quelque chose de vraiment spécial au Mondial, et j’ai l’intention de faire ma part en visant égaler ou améliorer ma performance de 2010 d’une 12ème place. »

La saison dernière, Cameron Levins, de Black Creek, C.-B., s’est éclaté sur la scène internationale de la course.  Une onzième place aux Jeux olympiques et le titre du meilleur athlète masculin de la NCAA en athlétisme (Prix Bowerman) peuvent facilement jeter de l’ombre sur ses autres réussites, telles que la médaille d’or du Championnat NACAC de cross-country de 2012.  « C’est excitant de faire partie d’une équipe de cross-country d’une telle qualité.  Je suis un athlète beaucoup plus confiant depuis que j’ai concouru aux Jeux olympiques », dit Levins.  « J’espère acquérir une précieuse expérience  et apprendre d’un athlète tel que Simon Bairu, lorsque nous viserons une victoire d’équipe au NACAC, puis en préparation pour le Championnat du monde de cross-country. »

Kelly Wiebe, de Regina, Sas., a fait des vagues à la fin de la saison 2012 de cross-country, et il est maintenant excité à l’idée de courir parmi tout ce formidable talent canadien.  « En commençant 2013, je n’ai jamais été si motivé et excité de courir et de dépasser les attentes.  C’est en partie à cause de mes succès en 2012, mais aussi à cause du formidable contingent canadien que nous avons pour aller aux championnats NACAC et mondial. »  Wiebe ajoute : « Je suis physiquement et mentalement prêt de passer à un autre niveau dans ma course.  Et j’espère que ceci signifie que je peux contribuer à une des meilleures équipes canadiennes de l’histoire, sinon la meilleure. »

Équipe senior masculine et classements individuels lors des championnats NACAC de cross-country

Année  Classement de l’équipe    Meilleur classement individuel
2012       2ème                                        1er Cameron Levins, 24:04
2011       2ème                                        2ème Cameron Levins, 23:45
2009       2ème                                        2ème Dylan Wykes, 23:30
2008       2ème                                        3ème Dylan Wykes, 22:57
2007       3ème                                        12tème Derek Nakluski, 26:08
2006       5ème                                        12ème Steve Osaduik, 26:49

Suivez toute l’action canadienne au Championnat NACAC de cross-country de 2013 sur Twitter (@athleticscanada) et Facebook (CanadaTrackandField).

4 commentaires
  1. beaucoup trop de Québecois dans cette équipe!

    non mais sérieux, c’est un reflet de la faiblesse relative de la course à pied à ce niveau dans la province?

    1. ouin…. je me suis dit la même chose! Enfin, selon moi cela risque de changer. ULaval a quand meme du talent la bas. La problématique est plus dans l’apres université…

      John a surement un mot à dire.

      D’ailleurs, vendredi et samedi, c’est le meeting de McGill. Je serai la bas pour faire benevole.

  2. oui ça serait bien un input de John là-dessus … un anglo-québecois c’est un peu comme un Suisse, c’est neutre 🙂

    bénévole?! …. tu abandonnes ta carrière au 3000m?