Dr Trimes > Choisir son Home-trainer Tacx

Le Dr Trimes reçoit énormément cette question de façon très régulière. Quel modèle de Tacx est pour moi.

Afin de répondre, il y a plusieurs critères qui doivent être considérés.

– Quel est ton budget?
– Ce que tu recherches?
– Fréquence d’utilisation?

Tacx est présentement le leader dans le home-trainer et il a avant tout la plus grande base d’utilisateurs. Cela signifie que son logiciel Tacx Trainer Software évolue de plus en plus vite et que cette compagnie n’a pas le choix d’apporter des correctifs rapidement lorsqu’un bug existe. Malheureusement, même si certains produits sont déjà sur le marché, cela prend du temps à Tacx pour les perfectionner et les rendre très stables.

Dans le choix d’un home-trainer, évidemment le budget est déterminant, mais il est important d’investir si vous êtes sérieux dans vos entraînements. Il est important de comprendre que pour les très compétitifs, un home-trainer ce n’est pas seulement une aide pour passer l’hiver. Au contraire, les meilleurs cyclistes l’utilisent à l’année parce qu’il permet de faire des sessions de qualité à n’importe quel moment de la journée et dans des conditions toujours parfaites.

Il faut aussi comprendre qu’avec les logiciels qui permettent de simuler des terrains on comble une spécificité qui est trop souvent négligée, soit l’adaptation au relief d’un parcours. Savoir monter des côtes n’est pas dépendant de votre FTP mais aussi de votre adaptation face à ce type d’effort. Si vous vous entraînez sur le plat entourant Montréal, votre manque d’expérience dans les ascensions se payera fort quelque soit votre FTP.

Les nouveaux home-trainers sont aussi pour certains un moyen d’introduire la puissance. Les Tacx sont généralement assez précis mais il faut comprendre leurs limitations pour que vos chiffres soient fiables sortie après sortie. Il est important que vous suiviez la même procédure pour calibrer votre système. Le pneu doit toujours être à la même pression (110psi), et vous devez faire le test avec un peu « chaud ». 20 minutes de warm up suffisent. Vous devez aussi vous assurer que la mollette de pression sur le pneu soit toujours la même.

Bon, Quel système pour moi?
Il existe trois catégories,

Les simples rouleaux (cycletrainers). Aucune connexion, aucune lecture de puissance, ils sont ultra basiques. Ils peuvent être un choix très intelligent si l’argent économisé est investi dans un powermètre ou dans des capteurs ANT+. Avec Trainerroad.com il est désormais possible de rendre un simple rouleau un home-trainer virtuel puisque la vitesse et la cadence sont des données qui permettent à votre ordinateur d’estimer la puissance. 

Pour
– Tu ne veux pas faire du vélo à l’intérieur à l’année
– Tu veux un système sans faille
– Tu préfères mettre ton argent dans un powermètre afin de pouvoir en profiter autant sur le rouleau que sur des courses
– Budget très serré

Contre
– Impossibilité de générer des parcours avec des reliefs
– Surtout intéressant pour des sessions avec des intervalles

La deuxième catégorie chez Tacx est celle des ergotrainers. soient le Flow et le Bushido. Ce sont des systèmes qui sont autonomes et qui n’ont pas besoin d’un ordinateur pour fonctionner. C’est un point important pour quelqu’un qui est sur mac ou qui n’a pas d’ordinateur accessible pour ses entraînements.

flow-leftLe Flow, c’est le système le plus ancien de l’offre actuelle de Tacx et sa robustesse est donc approuvée par la communauté. Il est le dernier modèle de Tacx qui nécessite encore le capteur de cadence Tacx. De ce fait le changement de vélo est un peu plus compliqué. C’est aussi le modèle à recommander pour les budgets les plus serrés. Dès ce modèle, les limites du système ne sont pas handicapantes, vous devez cependant vous adapter à celles-ci. La résistance du système a une limite de 7%. Nous sommes rares à simuler autant de grade et faire du travail en force afin d’adresser toutes les spécificités d’un parcours, mais cela peut être un irritant. Le système offre aussi la possibilité de le connecter à un ordinateur en changeant la console. Malheureusement, le coût étant important, il est mieux de prendre cette décision avant l’achat initial.

Pour
– Accessible
– Quelqu’un qui veut être introduit à la puissance
– Système autonome
– Système évolutif, possibilité de raccorder plus tard sur un ordinateur

Contre
– Impossibilité de télécharger ses données
– Résistance limitée et trop juste pour certains

Screen shot 2013-02-26 at 10.34.06 AMLe Bushido est le modèle phare chez Tacx. Même s’il est considéré comme un ergotrainer, une clé USB (type garmin) permet de le connecter sur votre ordinateur. Le grand avantage de ce système est qu’il est sans fil. Cela vous permet d’emmener votre système avec vous pour un warm up avant une course ou de le déplacer rapidement dans votre appartement. Le système mesure la puissance mais une mise à jour récente lui permet aussi d’acquérir les données de votre powermètre. C’est un aspect très important pour celui qui veut la solution la plus fiable possible. Sa résistance permet de monter théoriquement dans les 20%, dans la réalité, le système a du mal à rester constant dans des côtes de plus de 12%. Un système connecté au réseau électrique a plus de puissance. C’est son unique point faible avec une console malheureusement très fragile. Il est recommandé de ne pas la laisser sur vos barres. Ce système se connectant à l’aide d’une clé USB Ant+, il est facile de l' »upgrader » afin de l’utiliser avec un ordinateur, malheureusement avec la version du TTS4 qui est proche de 200$. Le bushido n’étant offert avec la connectivité à un ordinateur à l’achat cela induit un surcoût et les autres solutions sont à considérer.

Pour
– Sans fil, facilement déplaçable
– Autonome
– Capable de se baser sur votre powermètre (le seul chez Tacx)
– Enregistre vos sessions dans sa console

Contre
– Console fragile
– Non disponible avec TTS 4
– Résistance pas aussi forte qu’annoncée

La dernière catégorie chez Tacx est Trainer VR. Ce sont des systèmes qui sont vendus afin d’être utilisés avec des ordinateurs. Le logiciel est inclus lors de l’achat.

Screen shot 2013-02-26 at 10.35.12 AMLe I-vortex a l’avantage d’être tout-de-même vendu avec une console, comme le Bushido, qui permet au système d’être utilisé sans PC (malheureusement la console ne sauvegardera pas vos données). La différence demeure qu’il doit tout de même être connecté au réseau électrique. Sa puissance maximale est de 950watts (contrairement à 1400W pour le bushido) et de 20% en résistance.

Le Tacx Bushido et le I-vortex sont vendus au même tarif. Comment choisir? Si vous ne déplacez pas votre système et que vous n’avez pas besoin d’acquérir les valeurs de votre powermètre, le I-vortex est fait pour vous. À noter que le Vortex est aussi vendu sans le logiciel, cela devient intéressant si vous êtes déjà possesseur d’une licence et que vous souhaitez renouveler votre système.

Pour
– Un seul fil
– S’utilise avec ou sans ordinateur
– le Trainer VR le plus accessible

Contre
– Pas de fonction d’enregistrement de donnée sans ordinateur
– Résistance plus faible que les autres modèles

Screen shot 2013-02-26 at 10.36.57 AMPour finir, le I-Genius. C’est le plus haut de gamme chez Tacx. Nous sommes présentement en train de l’essayer. C’est le moteur qui offre le plus de résistance avec 1500 watts et le plus de réalisme. Sa console ne comporte aucun affichage puisque ce système doit être utilisé uniquement avec un ordinateur. C’est le système à choisir si vous voulez faire beaucoup d’ascensions et de simulations de cols. Malheureusement, le Bushido conserve certains avantages sur lui: alimentation sans fil et connectivité à un powermètre. Le I-Genius est décliné en deux versions, dont la multiplayer qui inclut le blacktrack. C’est une sorte de joystick qui vous permet de vous diriger dans les mondes virtuels en tournant votre roue avant. Gadget, mais pas totalement (on y reviendra).

Pour
– La meilleure résistance
– Plus grande inertie, réalisme
– Le système le plus facile à calibrer
– la puissance mesurée du système la plus proche de la réalité

Contre
– Le plus onéreux
– N’a pas tous les avantages du Bushido
– Son choix est justifiable uniquement si vous faites beaucoup d’ascensions.

Pour finir, on tient à vous rappeler l’importance d’investir dans le bon produit parce que son coté ludique aura sans aucun doute un impact sur votre motivation à utiliser ces systèmes.

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé