Dr Trimes > Comment choisir son Home-trainer.

On reçoit beaucoup de questions dans notre boite aux lettres. Généralement, on préférerait en faire profiter à la communauté. Évidemment, le forum aurait été l’outil idéal pour cela mais puisqu’il ne s’impose pas, on a créé un « Docteur Trimes » afin de répondre à vos interrogations.

Comment choisir son Home-Trainer?
C’est assez simple, chez Trimes.org on partira toujours du principe que la priorité est d’avoir un powermètre, évidemment, c’est une acquisition qui coûte plusieurs plombages, mais si on désire devenir un compétiteur sérieux, cela passe par là.

C’est un point déterminant pour savoir vers quel type de home-trainer vous devez vous diriger. Il existe trois types. Non, il n’y a pas un modèle en particulier pour tous parce que cela dépend de vos besoins et de votre assiduité.

1) Le home-trainer simple
Pour > Si tu as déjà une powermètre, avec le logiciel trainerroad.com qui te dictera des intervalles à faire (nécessite une clé USB Ant+ et un ordinateur), ou d’un iPhone avec un logiciel de capture comme Wahoo (avec clé). Cette solution offrira autant de possibilité qu’un système à 1000$. La seule fonction manquante est la reproduction des difficultés dans une simulation de parcours. Ce n’est pas primordiale si ton usage de l’objet est surtout hivernale.

Pour > Si tu n’as pas de powermètre, et que tu ne souhaites pas faire souvent du trainer et que tu ne veut pas faire d’intensité durant la saison morte.

À déconseiller > À celui qui voit cette outil comme un objet de torture. Si pour toi un tapis roulant, c’est déjà l’enfer, un home-trainer basic sera tellement ennuyant que tu le délaisseras souvent à moins que tu apprécies l’effort poétique bercé par le ronronnement de ton pneu, ou que tu vides l’esprit en regardant une téléréalité en même temps, c’est effectivement difficile d’aimer cet objet surtout si tu n’apprécies pas l’art des cambrures de tes tracés de données dans trainerroad.

2) Le home-trainer avec mesure de la puissance
Pour > tu n’as pas de capteurs de puissance sur ton vélo. Pour environ 600$ (Tacx Flow) tu peux t’équiper d’un hometrainer muni d’un capteur de puissance. L’avantage est que ces modèles sont souvent équipés d’un moteur. Cela permet d’avoir des meilleurs sensations et surtout, ils sont évolutifs puisque tu as le choix de les faire évoluer en les connectant sur un ordinateur personnel afin de simuler des parcours.

Ces systèmes sont autonomes et permettent de programmer votre séance à l’avance. De ce fait, trainerroads perd de son intérêt.

À déconseiller > Si tu veux vraiment simuler parfaitement tous les types de parcours, ils sont souvent limité à des grades à 6% et il est possible que le moteur décroche lors de certains intervalles trop intense. Aussi, si tu veux analyser ta séance, sans connexion à ton ordinateur, cela sera impossible.

Petit point important saveur Trimes > Vous pouvez penser que 6% c’est assez, on vous répondra oui et non. On a remarqué que simuler les parcours de vos courses offraient des avantages; au point de vue de la confiance, mais aussi au point de vue de la gestion des efforts. Sur un Ironman, quelqu’un qui est capable de limiter ses pointes de puissance s’économisera plus et sera plus efficace (Variability Index, , VI, plus proche de 1.0). C’est un fait peu connu, mais c’est quelque chose qui est primordial à travailler.

3) Le home-trainer qui fait tout
Pour > Celui qui passe la majorité de son temps sur son home-trainer, été et hiver. Il a besoin d’un outil efficace qui reproduira toutes les conditions possibles et avec lequel il pourra mesurer son progrès. Ces home-trainers sont reliés à votre ordinateur personnel.

Pour > Tu n’est pas excité par faire de l’hometrainer, mes tes ambitions ne te permettent pas l’ignorer. Tu vas pouvoir apprendre le « Google Maps tourism ». Moi je m’amuse à trouver les terrains de golf.

À déconseiller > Si tu n’es pas convaincu d’aimer le home trainer tant que ça. C’est une machine qui doit être utilisée très fréquemment pour se justifier. Elle te le rendra très bien parce que c’est la meilleure façon de faire des sessions payantes.

9 commentaires
    1. C’est une bonne question pour le rouleau… je n’ai pas vraiment d’avis la dessus. Je crois qu’initialement, le rouleau est resté parce qu’il était le plus proche au point de vue des sensations. Maintenant avec les moteurs, je crois qu’il n’a plus vraiment d’avantage surtout que c’est plus périlleux pour faire des intervalles, longue session, recup…

      1. Plutôt en accord, quoi que dans le cas des rouleaux comme dans le cas des pignons fixes, là on entre dans le domaine quasi-religieux.

        La théorie dit que rouler sur un rouleau améliore ton habileté à rouler en ligne droite.

        La réserve que j’ai à cet égard, c’est qu’un méchant paquet de gens n’en ont pas, et parviennent quand même à rouler en ligne droite.

        Il existe tout de même des rouleaux à résistance variable, possiblement utilisant le même principle qu’un de mes trainers favoris, soit le Kurt Kinetics Road Machine. Donc on peut en théorie faire des intervalles sur un rouleau.

        La question c’est est-ce possible de sortir autant de battage sur rouleau que sur Trainer? J’crois pas.

        Charles

          1. (je vais me permettre un petit commentaire personnel à Charles: on se croise trop souvent lorsque je ne m’y attend pas..! haha)

      1. J’ai eu des home trainer, le Taxx Flow et maintenant le E-Motion et vraiment les sensations sont excellentes.

  1.  »3) Le home-trainer qui fait tout
    Pour > Tu n’est pas excité par faire de l’hometrainer, mes tes ambitions ne te permettent pas l’ignorer. Tu vas pouvoir apprendre le « Google Maps tourism ». Moi je m’amuse à trouver les terrains de golf. »

    haha! Je l’ai ris 10 minutes, au moins. Jme reconnais trop…!!! xD